L’UCPA Union des Centres de Plein Air. Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Une association d’associations Associations, Mouvements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le C.D.O.S. Paris, ses responsabilités envers le mouvement sportif parisien
Advertisements

LABEL / CHARTE Développement
CNDS 2009 LE PROJET CLUB.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Université de Cergy-Pontoise « Réunions bilatérales des composantes et des services de lUCP juin-juillet 2012 »
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Les organisations des employeurs Les organisations des salariés
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Le Brevet Professionnel Jeunesse, Education Populaire et Sports
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le réseau laïque des vacances et des loisirs
L’UCPA un acteur des activités de neige entre public et privé
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La MFR de Naucelle, une MFR très Pêche !
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ETOILE DE MONTAUD club multisports
Commission des Comités Régionaux et de la Vie Associative
Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous Marins Réalisation :
La planification stratégique
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
Le bilan L’avenir Atelier de l’Avenir 4 Octobre 2013
Accueil Paysan du local à linternational.. Motivations Modèle de production agricole qui élimine Résistance au tourisme de masse Historique.
Saumur Natation, « un club pour tous »
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
 Localisation géographique  Histoire  Structure  Vocation.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Conseil Nautique Régional CHIFFRES CLES 2003 NAUTISME EN POITOU-CHARENTES.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Une année avec le club de Canoë-Kayak
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
 Localisation géographique  Histoire  Structure  Vocation.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
Ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur Ministère de la Jeunesse des Sports Fédération sportive concernée Etablissement scolaire concernée.
Le club des partenaires
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative - MSJSVA Plan d’éducation au multimédia PEM Association des bibliothécaires.
de l’école à l’université
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Organisation du sport en France
 Forte tradition culturelle mer & nautisme  Dynamique associative & sportive La commune du Grau-du-Roi Port Camargue veut  Moderniser équipements actuels.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Transcription de la présentation:

L’UCPA Union des Centres de Plein Air

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 2 Une association d’associations Associations, Mouvements de Jeunesse ANCAV TT Tourisme et Travail CEMEA CNGLes Glénans EEDF/EEUF/EEIFLes Eclaireurs FAGEFédération Asso. Etudiantes FFCAMCAF FFMJ 2FOPEN FJSFO FNFFrancas FNLLLéo Lagrange FOEVENŒuvre laïque Education Nat. FPEEPParents d’élèves FSCF FSGT FUAJAuberges de jeunesse SGDFScouts et Guides de France UFCV UNEF UTAN Fédérations Sportives FFCK FFCT FFE FFESM FFG FFME FFS FFSA FFT FFV FFVV CNOSF Pouvoirs Publics et organismes publics MJSVA Ministère de l’Agriculture Ministère de l’Ecologie et DD Ministère de l’Intérieur Secrétariat d’Etat aux Transports et à la Mer Délégation Interministèrielle à la ville Caisse des Dépots et Consignations Conseil Régional Rhône Alpes

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 3 Une association cadrée Association Multisports affinitaire agréée Agrément Education Nationale pour prolonger l’action de l’enseignement public Agrément Jeunesse Agrément Tourisme Un projet éducatif et pédagogique

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 4 Une présence et un poids 60 activités, 140 sites sur tout le territoire et à l’étranger, Plus de jeunes accueillis chaque année, 2700 salariés saisonniers, 850 permanents, 12 CTN MJSVA 136 M€ de CA,

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 5

6 Une histoire 1965: création de l’UCPA par la fusion de l’UNCM et de l’UNF Directeur technique: Guido Magnone 1966 : Intégration de la base de Bombannes et de Pauillac (croisière) 1967 : Achat de 2 hôtels à Argentière (vallée de Chamonix) 1969 : Méthode évolutive en ski 1970: Avalanche de Val d’Isère 1970 : Sortie du " Mentor ", arrivée du parachutisme 1972 : 1er base de plein air à Bois le Roi 1984 : Oscar du salon du cheval pour la surselle 1989 : 1er centre à l’international au Maroc, le ski passe sous les 45% du volume d’activité 1991 : Création d’un service dédié à la politique de la ville 1995 : En 30 ans, l’UCPA est passé de 7 à 40 activités stagiaires 1996 : L’UCPA entre au CNOSF 1998: Avalanche de la crête du Lauzet 2007 : 65% adultes et 35% mineurs

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 7 Un projet Article 1 des statuts: « … elle a pour but de contribuer à la formation et à l’éducation de la personne par la pratique et par l’enseignement des activités physiques et sportives, et de plein air. »

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 8 Des projets Un projet Educatif pour les Juniors Un projet « pédagogique »

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 9

10 3 secteurs d’intervention

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 11 Le secteur « Vacances » Pour des individuels de 6 à 39 ans Des séjours et stages de 2 à 21 jours en France et à l’étranger De l’encadrement plein temps à la formule Autonome Pour des groupes Scolaires, Etudiants, Clubs sportifs, CE, Formations (ENSA, CREPS,..)

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 12 Le secteur « Loisirs » La gestion déléguée d’équipements: Bases de plein air Centres équestres Piscines, patinoires, complexes sportifs L’action éducative et jeunesse scolaire animation locale action sociale De l’évènementiel

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 13 Le secteur « Formation » Un Institut de formation aux métiers du sport et de l’animation Des formations dans 6 régions Des formations qualifiantes ou pré qualifiantes Equitation, Eaux Vives, Ski, LTP, Plongée, Nautisme, etc..

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 14 Les axes transversaux

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 15 Les axes transversaux La recherche de l’accessibilité : économique par une politique de prix " serrés " technique et pédagogique : par une démarche fondée sur le plaisir et la réussite " culturelle " par la volonté de faire découvrir toutes les activités et les sites de pratiques Un projet éducatif et pédagogique fondé sur la solidarité, l’autonomie et la responsabilisation, la découverte de soi, des autres et de l’environnement s’appuyant sur la pratique et l’enseignement. Des actions de solidarité existent dans les 3 champs autour de 4 objectifs : prévention éducative, intégration sociale, re-mobilisation et formation.

Titre - Direction / Service / Instance – Date (JJ/MM/AAAA) 16 Une organisation structurée Des Directives et Instructions Activités qui s’appliquent à tous les secteurs: Des Directives Générales Des Directives Spécifiques par Activités Une organisation interne structurée sur le pilotage des activités DGA/Référents/DC /RDA Profil et compétences des cadres Management et formations Des indicateurs Qualité concernant les activités Des relations fortes avec les autres acteurs Sport: Fédérations, MJS, ENSA, CREPS Jeunesse: JPA EN: un peu en retrait actuellement