Copyright© 1995-2009 Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CORP VG G G 1 P&WC PROPRIETARY DATA 1 Charles Litalien PWC - Bureau de la Technologie Charles Litalien Août 2002 Conception & Développement dune.
Advertisements

Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Rapport d’étape du groupe de travail
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
Confort et Domotique - Introduction
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Les solutions, les professionnels, pour tous vos projets de travaux
Présentation par Stéphan Mongeon
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Expressions (mots) à retenir
© LEONI Bordnetz-Systeme GmbH & Co. KG AHMED Moncef AHMED Moncef.
Introduction au Génie Logiciel
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! VENTILATEURS ET POMPES
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
PRÉPARER UN PLAN D’ÉVACUATION
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
LES NORMES BIEN EN VUE Constitution du CCN n Société de la Couronne n Créée il y a 35 ans n Loi constitutive : u Représenter le Canada internationalement.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
LA DIRECTION RÉGIONALE
Le Code de sécurité du Québec (Prévention des incendies)
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.
Certification OHSAS Version 2007
Surveillant Etablissement Aquatique
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
MARQUAGE CE.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
LE RÔLE DES RÉGULATEURS DANS LA DÉRÉGULATION DU SECTEUR DE L’ÉNERGIE 18e Congrès mondial de l’énergie - Table ronde 10-B mardi, le 23 octobre 2001 Buenos.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Arrêté Préfectoral de Sécurité
La paie et son univers en matière de paie
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
Marquage CE et sécurité générale des produits Les dernières évolutions
ICPHSO Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Suzanne Kiraly Présidente, Normes Association canadienne de normalisation 27.
© 2006 Underwriters Laboratories – Proprietary & Confidential Conférence de la International Consumer Product Health and Safety Organization (ICPHSO) du.
Aperçu du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation – (projet de loi C-6) ICPHSO, Toronto – le 27 octobre 2009.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Groupe directeur sur la sécurité des produits du Comité consultatif national sur la sécurité publique Sixième conférence internationale et symposium de.
Copyright© Underwriters Laboratories Inc. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express written.
PRESENTATIONPRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
ICPHSO Comment les normes peuvent-elles aider les détaillants Stephen Brown Directeur, Normes électrotechniques Normes CSA 27 octobre 2009.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Prévention et protection
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
La législation. Législation – Diapositive – 2 Les employeurs et les travailleurs de l’Alberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational.
Le risque incendie.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Améliorations des procédures de sécurité alimentaire et de qualité dans les usines de transformation du cajou en Inde Dr. B Jacob Directeur Général Trans.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Prévention des risques chimiques >> Quelle démarche?
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Copyright© Underwriters' Laboratories of Canada. All rights reserved. No portion of this material may be reprinted in any form without the express written permission of Underwriters’ Laboratories of Canada or as otherwise provided in writing. ICPHSO Presentation Rôle des normes en matière de sécurité des produits de consommation Comment les normes protègent-elles les consommateurs Le 28 octobre 2009 Graham Rae Dulmage Directeur, Normes, Bureau de réglementation et de relations gouvernementales Laboratoires des assureurs du Canada

p/2 APERÇU Partie 1 – NORMES ULC Partie 2 – ÉTUDES DE CAS Partie 3 – SYSTÈME NATIONAL DE NORMES Partie 4 – CODES ET NORMES Partie 5 – RÉSUMÉ

p/3 1NORMES ULC Les normes ULC touchent les produits et les systèmes Ces deux éléments concernent souvent les consommateurs Les consommateurs peuvent ne pas être les utilisateurs Les normes ULC qui touchent les produits et les services dont se servent les utilisateurs Détecteurs résidentiels Protection contre les incendies résidentiels Systèmes de sécurité Isolation

p/4 1NORMES ULC… Comment les préoccupations des consommateurs sont-elles présentées aux normes ULC ? Par des membres de comité qui représentent des groupes de consommateurs. Les préoccupations des consommateurs sont également soumises à l’attention des comités des normes par les associations de l’industrie, les groupes de consommateurs, les pompiers, le système judiciaire. Les préoccupations des consommateurs sont également présentées par le Comité ISO pour la politique en matière de consommation et d’autres groupes de consommateurs nationaux et internationaux.

p/5 2ÉTUDE DE CAS AVERTISSEURS DE FUMÉE Norme CAN/ULC-S531 – Avertisseurs de fumée Les avertisseurs de fumée sont obligatoires en vertu de la législation et des codes canadiens afin de satisfaire la norme CAN/ULC-S531. Résultats –Peu de décès ou de blessures sérieuses dans les habitations résidentielles où des avertisseurs de fumée ont été installés, utilisés et entretenus. –Des tests sont menés afin de réduire les fausses alarmes. –Les avertisseurs de fumée sont munis d’un dispositif de pause en cas d’alerte accidentelle. –La norme suggère quand remplacer l’avertisseur de fumée. –Des essais d’entretien sont requis pour s’assurer que l’avertisseur – de fumée est en bon état et fonctionne bien.

p/6 2 ÉTUDE DE CAS… Normes s’adressant directement aux consommateurs : Norme CAN/ULC-S552 sur l’entretien et la mise à l’essai des avertisseurs de fumée. Norme CAN/ULC-S553 sur l’installation des avertisseurs de fumée. –Normes établies pour le consommateur. –Normes répondant à des préoccupations telles que les pannes prématurées des piles longue durée, les avertisseurs de fumée et les enfants qui dorment, les avertisseurs de fumée et les personnes âgées.

p/7 2ÉTUDE DE CAS… Extincteurs Norme CAN/ULC-S intitulée Extincteurs à anhydride carbonique à main ou sur roues. Norme CAN/ULC-S intitulée Extincteurs à produit chimique sec et à poudre sèche, à main et sur roues. Autres normes. Lors de l’élaboration de ces normes, le comité responsable des extincteurs d’incendie portatifs S500A et ses groupes de travail ont fait appel à un « échantillon » de différents consommateurs afin de valider les directives figurant sur les pictogrammes apposés sur le côté des extincteurs. Les pictogrammes ont été élaborés selon la réaction des consommateurs qui éteignaient de véritables incendies (p.ex. tirer, viser, appuyer et balayer).

p/8 3 SYSTÈME NATIONAL DE NORMES Système composé de plusieurs participants incluant ULC. Les comités principaux du Conseil canadien des normes agissant directement sur les normes touchant les consommateurs sont les suivants : –Comité sur les intérêts des consommateurs et du public. –Comité consultatif canadien sur le Comité ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO). –Comité consultatif canadien sur le Comité de l’ISO pour les questions relatives aux pays en développement (ISODEVCO). La norme nationale du Canada exige une déclaration nationale d’intérêt public pour chaque norme présentée. Inclut une exigence sur la façon dont la norme satisfait aux préoccupations du consommateur.

p/9 3 SYSTÈME NATIONAL DE NORMES… Exemple d’une déclaration nationale d’intérêt public s’adressant aux consommateurs TRAD [ « La norme CAN/ULC-S801 permettra d’améliorer la sécurité en rapport avec la production, la transmission et la distribution de systèmes de services publics partout au Canada et de réduire la fréquence et la durée des pannes pour les consommateurs, les protégeant de toutes pertes commerciales, de tous risques sérieux sur la santé et la sécurité résultant d’une perte d’alimentation et entraînant des désagréments généraux »]

p/10 4. CODES ET NORMES

p/11 4 CODES ET NORMES… Les références aux codes et aux règlements accroissent la protection du consommateur. Principales références des normes s’adressant aux consommateurs –Santé Canada – Détecteurs résidentiels –Transports Canada –Écran principal de vol et gilets de sauvetage, extincteurs –Ressources naturelles Canada – Efficacité énergétique –Code national de prévention des incendies, Code national du bâtiment – Détecteurs de fumée, extincteurs, normes de prévention des incendies, normes sur les matériaux de construction –Code national de l’énergie – Systèmes d’étanchéité à l’air, normes d’isolation

p/12 4 CODES ET NORMES… Les normes sont discrétionnaires. Principaux endroits où trouver les normes –Santé Canada –Transports Canada –Ressources naturelles Canada –Code national du bâtiment –Code national de prévention des incendies –Code national de l’énergie

p/13 5RÉSUMÉ Les normes consensuelles sont les méthodes essentielles pour assurer une protection pour les produits de consommation. Les consommateurs ont leur mot à dire sur les normes de façon directe et indirecte. Le système national de normes offre des méthodes de prise en compte. Le renvoi aux normes dans les différents codes et règlements augmente leur degré d’utilité pour les consommateurs.

p/14 4RÉSUMÉ Merci Rae Dulmage Directeur, Normes, Directeur, Normes, Bureau de réglementation et de relations gouvernementales Poste