Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Projet d’établissement
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Panorama des actions spécifiques PLIE
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Des éléments de réflexion sur la
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Le Webclasseur Orientation
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
SYNERGIES DES TERRITOIRES Mercredi 9 décembre 2009.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
La démarche pédagogique du MF1
Journée Technique Régionale PSSI
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Claire DELAYE – ENESAD EDUTER
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
IMPACT DE LA LOI SUR LE FONGECIF
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Révisé le 20 sept par A. Gombert & L. Pratali
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
PROJET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE AU LYCEE MOUNIER
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
Rencontre annuelle partenariale
Le projet d’établissement
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
Journées d ’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Journées d ’accueil des entrants DR et 24 avril ICMCB 1 Délégation Aquitaine -Limousin JOURNÉES D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 Service des Ressources.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Dépistage organisé des cancers :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Formation des assistants de langues vivantes étrangères jeudi 1 er octobre 2015 Lycée Joseph Gaillard.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
EQUIPE : UNIS VERT Lycée Jean Dautet (17) 2013/2014.
S’initier Découvrir Communiquer S’informer Utiliser Créer Apprendre.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Annexe 1 – Fiche pédagogique A la découverte de Mon orientation en ligne.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Atelier #19 Ecriture collaborative Vendredi 20 mars 2015 #FFNUM2015.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Soirée des Dirigeants Mercredi 9 Mai Visites de Clubs « Bilan et Perspectives » Mercredi 9 Mai 2012.
Transcription de la présentation:

Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en œuvre une démarche de pédagogie de l’information adaptée au public et à son rythme

Mener des entretiens d'information  Identifier et analyser la demande : repérer les besoins exprimés, reformuler et évaluer le niveau de réponse à apporter. Informer, communiquer les éléments d’information répondant à la demande de l’usager, présenter l’éventail des possibilités et donner les moyens de faire des choix. Conseiller : proposer un premier niveau d’aide au choix en repérant avec l’usager les options les plus adaptées à sa situation.

Accompagner l’usager dans sa réflexion pour lui donner les moyens de mettre en œuvre les démarches résultant de la recherche d’information. Repérer les structures les mieux à même de répondre à des demandes spécifiques du public, orienter l’usager vers ces structures lorsque nécessaire après l’avoir informé du rôle, des missions et des modalités d’accueil de chacune.

 Répondre aux demandes d’information via les supports internet (News letter, Mail, site web de la structure). Accompagner le public, dans la mise en œuvre d’une démarche de projet d’initiatives personnel et/ou professionnel. Solliciter et accueillir les partenaires à même de répondre au mieux aux besoins spécifiques des usagers.

Animer l'information Proposer des temps d'information : Concevoir et animer des séances d’animation (ateliers, information collective, accueil de groupes...) Planifier les séances, en organisant l’inscription et la communication. Organiser le déroulement de la séance (contenu, support, matériel pédagogique), sélectionner les méthodes en fonction du public, des objectifs et du thème abordé.

Concevoir et animer des séquences/ateliers participant de l’éducation à l’information via les outils numériques (outils d’information, apprendre à s’informer sur le Net, usage responsable du numérique...) Proposer des ateliers d’accompagnement ou de services : rédaction CV et LM, aide aux démarches administratives, multimédia..

Élaborer des supports d’animations : mallette pédagogique, expositions,...  Animer l’info sur le web (réseaux sociaux, forum de discussion)

Organiser des actions d'informations collectives  Concevoir et organiser des manifestations (forum, journées thématiques, journées festives...) au plus près des publics captifs (aller vers le public) et/ou au sein de sa structure (faire venir le public) Identifier, mobiliser et organiser l’intervention des partenaires et/ou des intervenants spécialisés. Participer à des manifestations extérieures avec les partenaires ou acteurs locaux.

Proposer des services complémentaires  Proposer des services d’offres d'emploi, de formations, de missions de volontariat. Proposer des services de mise en relation (baby-sitting, garderie, aide aux devoirs, covoiturage...) Merci d’avoir consulter ma présentation de compétences propre à mon expérience