Développer une stratégie Web
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier les opportunités d’affaires (opportunités de création de valeur)Identifier les opportunités d’affaires (opportunités de création de valeur) Identifier la mission propre à l’entreprise en accord les ressources clésIdentifier la mission propre à l’entreprise en accord les ressources clés Identifier un modèle de revenu et de capture de valeurIdentifier un modèle de revenu et de capture de valeur Définir une stratégie soutenable à long termeDéfinir une stratégie soutenable à long terme
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Web Le web et les technologies de l’information doivent appuyer la stratégie de l’entrepriseLe web et les technologies de l’information doivent appuyer la stratégie de l’entreprise – Mieux exploiter les ressources (uniques) de la firme – Développer les compétences requis – Développer le branding et l’image sociale de l’entreprise – Appuyer les efforts de vente et de positionnement de l’entreprise – Transformer les processus opérationnels – Créer un avantage concurrentiel (lock-in, effet de réseau)
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Employés Vente Clientèle Service après-vente Achat Fournisseurs SCM Entreprise Système d’information Actionnaires Public Recrutement Intranet Site de vente Site corporatif Extranet
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Revue des processus Source:
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Processus de support
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HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La carte des logiciels d’affaire ProcessusProgicielTLA 1 Élaborer une vision et une stratégie Analyse de marché Analyse statistique 2 Concevoir les produits et les services Product Lifecycle Management PLM Conception assistée par ordinateur CAD Production assistée par ordinateur CAM 3 Le marketing et la vente Gestion de la force de vente SFA Gestion de la relation client CRM Source: Présentation de Michel sauvé et Robert Gérin-Lajoie
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La carte des logiciels d’affaire ProcessusProgicielTLA 4 S’approvisionner en bien et services Gestion de le relation frournisseur SRM Gestion de la chaîne logistique SCM Progiciel de gestion intégré PGI/ERP Gestion de la production MRP 5 Gérer le service clientèle Gestion de la relation client CRM 6 Gérer les ressources humaines Recrutement Gestion de la performance Employee Lifecycle Management
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal La carte des logiciels d’affaire ProcessusProgicielTLA 7 Gérer les technologies de l’information Exclu de l’étude 8 Gérer les ressources financières Comptabilité Paye Contrôle financier 9 Gérer les biens physiques Asset Management 10 Gérer la santé et la sécurité 11 Gérer les relations avec l’extérieur 12 Gérer les améliorations et le changement Gestion de projet
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Se bâtir une stratégie Web Définir les processus clés de l’organisation qui viennent appuyer la stratégie de l’entrepriseDéfinir les processus clés de l’organisation qui viennent appuyer la stratégie de l’entreprise Définir les besoins TI de l’organisation pour assurer la réingénérie de ces processus clésDéfinir les besoins TI de l’organisation pour assurer la réingénérie de ces processus clés Identifier les prioritésIdentifier les priorités Monter une stratégie de réalisation étapisteMonter une stratégie de réalisation étapiste Mesurer les impactsMesurer les impacts
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Une approche rentable du eCommerce Voir présentation de Philippe Leroux de VDL2Voir présentation de Philippe Leroux de VDL2Voir présentation de Philippe Leroux de Voir présentation de Philippe Leroux de
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Les é tapes de la r é alisation d ’ un site Les besoins de l’organisation Les clientèles visées L’étude d’opportunités La stratégie (Vive l’étapisme) L’inventaire des contenus Les scénarios d’interaction La conception ergonomique Le prototypage fonctionnel Le développement Les tests L’implantation L’opération / évolution Présentation de Philippe Leroux de VDL2 Source: Présentation de Philippe Leroux de VDL2