Les différents registres En littérature, aux termes de ton ou de tonalité, longtemps employés pour désigner l'impression particulière ressentie par le lecteur devant un texte, on préfère aujourd'hui le terme de registre. Le registre correspond à la nature particulière de l'émotion que le texte, ici l’image, en ce qui concerne ce cours, vise à communiquer. Son analyse aide à mieux comprendre les enjeux d’un document et ses effets sur la sensibilité du lecteur ou du spectateur.
Registre lyrique On trouvera dans ce registre tout le vocabulaire de l'émotion en relation avec les grands thèmes lyriques : amour, mélancolie, nostalgie, bonheur, extase, communion avec la nature...
Registre pathétique Destiné à apitoyer le récepteur, le registre pathétique utilise le lexique de la compassion : termes évoquant la misère et la douleur associés à un vocabulaire affectif (tristesse, lamentation) et religieux (supplications). Raphaël Le Christ porté au tombeau, 1507 huile sur bois, Rome,
Registre pathétique Oliviero Toscani - Benetton Hocine -AFP septembre 1997 - Bentalha, Algérie
Registre épique La célébration des prouesses et des exploits est caractéristique de l'épopée. Pour cela, le vocabulaire sera emprunté au lexique guerrier. L'exaltation des vertus héroïques s'inscrira aussi dans le vocabulaire mélioratif des qualités morales (sacrifice, énergie, hauteur stoïque). Parce qu'il est confronté à des obstacles surhumains ou des déchaînements cosmiques, le héros épique est souvent accompagné d'un vocabulaire mythologique et panthéiste.
Registre satirique et polémique La satire s'inscrit dans le genre polémique dont elle valorise la raillerie. Le vocabulaire y est volontiers réaliste et familier, et se caractérise par des termes péjoratifs, parfois violemment caricaturaux. Citroën, leader des ventes 2006 et 2007 Il faut rendre à César ce qui est à César
Registre ironique Ce registre couvre tous les champs de la louange. Destiné à vanter les mérites d'un personnage (éloge funèbre), d'une valeur abstraite (hymne) voire d'un produit (publicité) ou d'une idéologie (propagande), il emploie naturellement un lexique mélioratif et des images valorisantes de nature à parer les objets concernés de toutes les qualités.
Registre humoristique Quelles qu'en soient les formes, c'est toujours d'un décalage qu'est fait le comique : décalage entre la souplesse du vivant et le mécanisme d'une situation; décalage entre l'apparence de sérieux et le ridicule ou l'énormité du propos (humour). Le comique est toujours pour cela, à des degrés divers, dominé par un registre parodique. Il manifestera ce décalage par l'alliance de termes au niveau de langue différent, par les jeux de mots, l'utilisation incongrue d'un vocabulaire et d'une syntaxe (lexique précieux appliqué à une situation triviale). Le registre comique naît souvent aussi de reprises parodiques (pastiche littéraire, clichés détournés). Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison de Chanel Registre humoristique
Registre humoristique
Liens intéressants : http://tecfa.unige.ch/~lintz/staf13/analyse-pub.html http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/anne-vallayer-coster-attributs-38.html