GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Le système local en Slovaquie.
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Comité de suivi fonds européens
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Comité national de suivi
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Présentation de la RP – Réforme de la politique régionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Fonds européen de développement régional Programmation
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Exemple d’un appel à projets permanent
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
RENCONTRE AVEC LA PRESSE DELEGATION DE L'UNION EUROPEENNE AU TOGO SEMINAIRE REGIONAL SUR LA PROGRAMMATION
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
« La politique de cohésion de l’union » Les fonds structurels « cadres et référents de l’action » Montaigu, Novembre 2014 Novembre 2014 « Montaigu » Les.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
"L’innovation des entreprises: une priorité pour l’Europe" Séminaire "L'innovation au cœur du développement de l'entreprise et du territoire" Mercredi.
Transcription de la présentation:

GOUVERNANCE A MULTI-NIVEAUX EN EUROPE BRUXELLES, LE 2 DECEMBRE 2014 COMITÉ DES REGIONS

Traité de l’UE CDR Région de Murcie GOUVERNEMENT OUVERT Principe de subsidiarité Charte pour la gouvernance à multi-niveaux Participation citoyenne IIT FORCA UE GOUVERNEMENT OUVERT

CREATION DE LA DIRECTION GENERALE DE PARTICIPATION CITOYENNE, UE ET ACTION EXTERIEURE INITIATIVE GLOBALE POUR LA TRANSPARENCE DE L´ADMINISTRATION PUBLIQUE DE LA CARM (IIT) Intègre les mesures sur la transparence et la bonne gouvernance Approfondit dans la publicité active Informations disponibles à travers la web (www.carm.es/transparencia) FORCA: FORUM REGIONAL DE COLLABORATION ENTRE LES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES

OBJECTIFS DES ACTES DE PRÉSENTATION DES PO DU FEDER/FSE Le respect des principes de partenariat et de gouvernance à plusieurs niveaux. Les aspects les plus pertinants du PO FSE sont présentés Stratégie: Sélection des priorités d'investissement Enveloppe financière Les objectifs spécifiques et des actions plus pertinentes 1. Para el contrato de asociación y para los POs, los EM deben contar con: a) las autoridades regionales, locales y urbanas y otras autoridades públicas competentes; b) los interlocutores económicos y sociales; y c) los organismos que representen a la sociedad civil (MA, ONGs, I.O) 2. De acuerdo con el enfoque de gobernanza multinivel, deben participar en la preparación de los AA y los informes de evolución, así como en la preparación, ejecución, seguimiento y evaluación de los POs. Los socios participarán en los comités de seguimiento de los programas. 3. La Comisión estará facultada para adoptar actos delegados conforme al artículo 142 a fin de definir un código europeo de conducta que establezca objetivos y criterios para apoyar la implementación de asociaciones y facilitar la puesta en común de información, experiencia, resultados y buenas prácticas entre los Estados miembros. Ya hay un Documento de Trabajo. 4. La Comisión consultará por lo menos una vez al año a las organizaciones que representen a los socios a nivel de la Unión acerca de la ejecución de la ayuda de cada uno de los Fondos del MEC.

CONSULTATION PUBLIQUE A LAQUELLE ONT PARTICIPÉ Représentants de l’Administration générale de l’État. Représentant du Ministère régional de l’Économie et des Finances. Représentant de la Direction générale du Budget et des Fonds européens. Des autorités de la Communauté Autonome. CES et Agents Sociaux: Syndicats et organisations patronales. Municipalités de la Région. ONGs.

Stratégie de recherche et d’innovation pour une spécialisation intelligente (RIS 3) La Commission européenne pose comme condition préalable (condition “ex ante”) pour accéder aux fonds structurels. Des programmes intégrés de transformation économique d’un territoire. Les politiques et les investissements dans la recherche et l’innovation doivent se concentrer sur les priorités de développement économique basé sur la connaissance. La RIS3 de la Région de Murcie a été définie sur la base des principes de la gouvernance participative en conformité avec les critères établis par la Commission.