18. Pourcentages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux programmes de mathématiques
Advertisements

La Proportionnalité (14)
Plan : Définition L’affectation Les entrées Les sorties exercices
Fractions.
Maths Rémi et Romain.
Nouveaux programmes de mathématiques
Module 3.5 et 3.6 Les Fractions
4ème FRACTIONS Chapitre 3 1) Égalité de fractions
Programmes de calculs (2) Série n°1
LES NOMBRES Articulation CM2-SIXIÈME
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
13/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Quatrième cours.
Multiplier des fractions
Fraction et multiple d’un nombre 1
Un pourcentage d’un nombre
Les fractions équivalentes
Les maths 8 3,3 Estimer des racines carrés. Notre but est dêtre capable destimer la racine carrée à un dixième de la réponse exacte. Notre but est dêtre.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
les nouvelles générations)
Les opérations avec les
Multiplication de fractions
Josèphe Flavius Règle générale pour les deux tours:
Chapitre 3 : LES FRACTiONS
JUMP !. On veut dire à tous les grands Les sages et les présidents !
remuer les neurones... niveau 4eme ( pour les anciens )
EVOLUTION DES CHIFFRES
POURCENTAGE(%) Leçon 11.
Moitié / double Sénégal Maths CE1.
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
1 1 La triche honteuse Comment tricher ? (ou quelques erreurs communes) 2 a-t-il deux fois mieux réussi que 3 ?
Un peu de math pour commencer la matinée... (niveau 4eme ou Terminale pour les nouvelles générations)
Journal mathématiques.
Un deux Nombre de personnes Activité Jouer au foot.
Les Mathématiques Mentales
Acquis ceinture blanche
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Activités Mentales Classe 6 e Test n°9. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps. 
02/10/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Neuvième cours.
Ma famille en acton!. Il est vétérinaire. Il aime les animaux: les chats, les chiens. C’est mon père. Il s’appelle Miroljub. Il a 52 ans.
Double, triple, quadruple
Double, triple, quadruple
Double, triple, quadruple Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Double, triple, quadruple
Fraction irréductible
CR1 : Question N° 1 On diminue un prix de 20%, puis de 10%.
CHAPITRE 9 Proportionnalité et Pourcentages – Gestion de données
Chapitre 3 – Variation en pourcentage
Double, triple, quadruple
Multiplier ou diviser un entier par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Activités Puissances D’un nombre D’exposant PositifEtNégatif.
Calcul réfléchi 3 Diviser par 4.
MATH EN 3B par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges Comme des lapins…
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
Notation en géométrie Consignes : 1 seule réponse possible Réfléchis avant de répondre.. Respecte les n° ….
Rallye mathématiques : épreuve calcul
les nouvelles générations)
Rallye mathématiques : épreuve calcul
©Hachette Livre – Mathématiques Cycle 4 – Collection Kiwi
Organisation et gestion de données
double de 145 double de 65 moitié de 28 moitié de 180 moitié de 450
Les doubles et les moitiés
Calcul mental 20 secondes par calcul..
Rallye mathématiques : épreuve calcul
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Ajouter deux nombres (inférieurs à 100)
Calculer le double, la moitié
Calculer le double, la moitié
1 fois
Transcription de la présentation:

18. Pourcentages

Capacités: -Appliquer un taux de pourcentage. aaaaaa

70 % des enfants aiment les mathématiques cela veut dire que : Manuscrit italien de 1490 : « pc° » signifiait « per cento ». Manuscrit italien de 1684 : on trouve le symbole proche de la notation actuelle 70 % des enfants aiment les mathématiques cela veut dire que : sur 100 enfants, il y en a 70 qui aiment les mathématiques. Remarque : Toutes les écritures ci-dessous sont équivalentes. 70 % 70 sur 100 70 100 70 pour 100

Exemple : x Si 70% des enfants aiment les mathématiques : sur un groupe de 30 enfants, combien d’entre eux devraient aimer les maths ? Exemple : 70 100 x On cherche les 70% de 30 30 = 21 21 enfants sur 30 devraient aimer les maths.

Quelques pourcentages à connaître 10% 25% 50% 75% 100% 200% 300% revient à prendre … le dixième le quart la moitié les trois quarts le tout le double le triple ou multiplier par … 0,1 0,25 0,5 0,75 1 2 3