MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013
118 lits, dont une petite unité de 16 lits (UVP), sur 4 étages. GMP 710, PMP 193. Équipe pluridisciplinaire stable depuis Commissions des chutes en 2012, thématique abordée lors des 2 commissions gériatriques. Accueil de 2 étudiants masters 1 VHMA (accessibilité) en 2011, accueil master 1 APA en mai 2013 (activités physiques adaptées). Kinés (une salle équipée à disposition) et médecins libéraux présents sur la résidence depuis plus de 7 ans. Dépistage sensoriel in situ (Visiome), pédicure-podologue tous les 15 jours, podo orthésiste tous les 15 jours, suivi nutrition et dépistage dentaire mensuel.
Synthèse des chutes 64 chuteurs – 176 chutes en % des résidents accueillis 85 albuminémies demandées, 51 dosages de vit D Tx mobilité /18 mois: 10% 8 % séquelles AVC 4,5 % parkinson 69 % atteinte cognitive 20 % Psychiatrie Néoplasies associées 7,6 % chutes graves (fractures) avec étiologies multiples (détresse cardio respiratoire, néoplasie évolutive, psychose et hallucinations (2), liée à l’environnement (vacances), troubles de l’équilibre et atteintes cognitives
Somatique Pathologie aigue (infection urinaire, pneumopathie…) Iatrogénie Nutrition Troubles de l’équilibre (bilan kiné) Dépression/ Syndrome post chute (psychologue) Troubles du sommeil Aménagement de la chambre. Aide technique à la marche. Aide visuelle (dépistage Visiome). Travail sur l’éclairage (éclairage de 100 lux minimum, température de lumière et chemins lumineux) Chaussage (60 dépistages/an) Positionnement au fauteuil (alternative à la contention) Environnemental
La chute implique l’idée de mouvement, d’une intention. Un grand nombre de résidents chutent car ils ne sont pas attendus, ne savent pas où ils vont… ce qui pose la question philosophique de la place de la personne âgée dans la société, en tant qu’acteur. La chute est très souvent l’élément qui met en évidence le trouble sous- jacent (décompensation cardiaque, infection, amyotrophie par déconditionnement, dépression). La chute entraine une rupture psychique (effraction, avant - après), qui signe une perte d’autonomie pour le sujet. D’où la nécessité de la réinscrire dans la continuité de son histoire (subjective) et de son être. La iatrogénie ne réside pas tant de le choix des thérapeutiques que dans l’adaptation des traitements (titration), voir l’arrêt de certains lors d’une décompensation (surinfection avec AEG et antihypertenseurs par exemple). Intrication de la double composante ’’du faire …à être’’.
Voies d’amélioration Renforcer le projet APA en accueillant une étudiante master 2 en formation en alternance sur l’année , (atelier prévention des chutes, parcours). Test puis achat de vélo adapté à la mobilisation et au renforcement musculaire quelque soit l’atteinte. Installation du rail en salle de kiné. Accompagnement du couple infirmier- médecin traitant pour une prescription adaptée en temps réel (titration, évaluation efficacité-bénéfice). Continuer la prise en charge des atteintes sensorielles (évaluation, adaptation environnementale, prise en charge spécifique). Favoriser les sorties en extérieur avec l’entourage (côté attractif à forte composante affective).
résident Dimension somatique et sensorielle Adaptation environnementale Vers qui? Vers quoi?
L’intention est à l’être la genèse de son devenir.