UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 03.12, 12h15, M5189 Selon l’auteur : (1) Comment l’école et les enseignants peuvent-ils motiver les apprentissages des élèves ? (2) Pourquoi cette question est-elle importante ? Inscriptions : unige.wiki.zoho.com/Exercices.html 33% du cours : Votre avis : unige.wiki.zoho.com/HomePage.html
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4... L’activité des élèves Entre intention d’enseigner et désir d’apprendre ‘ Rien de plus pratique qu’une bonne théorie. ’ K. Lewin
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Linus Van Pelt contre Rousseau 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Linus Van Pelt contre Rousseau But 1 : agir Intérêt calculé 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Linus Van Pelt contre Rousseau But 1 : agir Intérêt calculé But 2 : penser Intérêt éprouvé 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sabrina Duhoux, école Peschier & Mme Duguay, Québec Donner du sens aux apprentissages ? 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exemple d’une leçon parfaite… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ma pratique : ElèvesSituations d’apprentissage Elèves 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La classe : réservoir de situations d’apprentissage Comment faire le tri ? Attentes institutionnellesContexte établissement-classeHumeur et énergie 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’année scolaire rythmée par le prescrit PER MER Carnets Organisation d’école Etc. Comment alors garder ma liberté, vecteur pour moi d’inventivité, créativité et motivation ? 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Se sentir libre en classe : une nécessité ! MAIS… Mes élèves sont-ils en train d’apprendre ? Mes élèves ont-ils du plaisir à apprendre ? Que leur ai-je transmis qui leur sera utile « dehors » ? Ai-je pu rendre leurs compétences transférables ? Pour cela, il faut parfois prendre des chemins de traverse… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une sortie au TMG « Les Petits Commencements » 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un prétexte pour une production : « On laisse tomber ALEDA. » J’ai aimé…Je n’ai pas aimé… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un prétexte pour une production J’ai aimé…Je n’ai pas aimé… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un prétexte pour une production J’ai aimé…Je n’ai pas aimé… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires C’est parti! 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Définition du projet pour un retour aux élèves : « L’album de nos premières fois » 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ça ne s’arrête plus : ils en veulent toujours plus ! Création de marionnettes. En faisant le lien avec les problématiques de la classe : respect de la différence, tolérance… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir… D’autres idées… Danses de salon pour aborder la question des genres. Utiliser les ressources/compétences des parents. ÊTRE A L’ÉCOUTE !
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Résumé : deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Intérêt, n.m. L’intérêt est ce qui importe à quelqu’un, ce qui fait la différence entre une chose et l’autre (inter-esse = ‘être entre’). Il peut relever d’un besoin calculé (‘c’est dans mon intérêt’) ou au contraire d’un désir éprouvé (‘c’est ce qui m’intéresse’) capable de se retourner contre la conservation du sujet. Pour Dewey (1910), une activité sans intérêt est simplement impossible. Pour Claparède (1931), ‘le ressort de l'éducation doit être, non pas la crainte du châtiment, ni même le désir d'une récompense (intérêt extrinsèque), mais l'intérêt profond pour la chose qu'il s'agit d'apprendre et d'assimiler (intérêt intrinsèque)’. Cet intérêt profond ne se limite pas à l’utilité du savoir (comme moyen d’atteindre des fins), mais peut modifier les buts eux-mêmes. Il relève du désir d’apprendre, donc de l’au-delà de la demande (l’au- delà des questions) des élèves (Lacan, 1966 ; Maulini, 2007). Glossaire 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie : l’impuissance malheureuse Laure : la puissance douloureuse Soufiane : le pouvoir délégué Travail Deviner, copier, coller… Trier, planter, écouter… Ecouter, chercher, expérimenter, discuter Motivation du travail Intérêt intrinsèque < extrinsèque Intérêt intrinsèque > extrinsèque Apprentissages Conventionnels + Curriculum caché [Expériences ?] Instrumentaux, critiques Rapport autorité– activité Débordement par angélisme (impouvoir) Endiguement par charisme (pouvoir illégitime) Structuration par compétence (pouvoir légitime) 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie, ou l’impuissance malheureuse Travail Deviner : « C’est quoi, ça ? - Une adresse ! » « Que faut-il faire pour être en bonne santé ? – Mais chez moi, je mange ce que je veux ! » « C’est quoi des règles de vie ? » Copier & coller… : « Et eux, ils le font pourquoi ? » Motivation du travail Intérêt intrinsèque ? « C’est quand même intéressant, ce qui est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Intérêt extrinsèque ! « Je peux être gentille si vous êtes gentils ! » Apprentissages Des savoirs : une lettre, une adresse…? Des comportements : ce qu’il est bien de manger…? Des renforcements : que la maîtresse peut être gentille si l’on est gentil [curriculum caché]. Rapport autorité – activité : faible activité > désintérêt > désordre > règles de vie > second désintérêt > nouveau désordre > rapport de force ou impuissance Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laure, ou la puissance douloureuse Travail Trier des graines, les planter : « Il y a du travail ! » Motivation du travail Intérêt intrinsèque ? « À mon avis ça les intéressera… » Intérêt extrinsèque ! « Je n’arrive pas à les accrocher. – Fais des contrats ! » « Il faut apprivoiser le renard. Une autorité qui se fasse sans crier. » Apprentissages …? Rapport autorité – activité : pédagogie de l’action et de l’expression > contrôle externe de la parole et des comportements > régulation par la puissance (vocale) > légitimation du pouvoir par le charisme de la maîtresse et le plaisir d’agir des élèves. 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Soufiane, ou le pouvoir délégué Travail Ecouter l’histoire de l’acier : « Il faut que j’apprenne à me taire ! » Résoudre des problèmes mathématiques. ‘Se creuser’. Inventer des questions pour les camarades. Monter un circuit électrique : preuve par l’objet, l’objectivité, l’autorité des faits [curriculum caché] Motivation du travail Intérêt extrinsèque ? « On va le faire à la Jules Ferry » Intérêt intrinsèque ! « En quoi ça intéresse des élèves de CM2, la fonte de l’acier ? » « Vivaldi, le rap, tout est à discuter » « Mon travail, c’est d’apprendre aux enfants ! » « Non ! » « Tu te débrouilles ! » Apprentissages Des concepts : « Pourquoi ‘révolution’ et pourquoi ‘industrielle’ ? » Des compétences : Comprendre et utiliser les propriétés de l’électricité Rapport autorité – activité Autorité du maître par délégation du pouvoir aux objets et aux projets > production de l’énigme > luxe de l’affrontement (et de la complicité !) 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bargal, D. (2006). Personnal and intellectual influences leading to Lewin’s paradigm of action research. Action Research, 4(4), Claparède, E. (1931/1958). L'éducation fonctionnelle. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Corvez, M. (1968). Le structuralisme de Jacques Lacan. Revue Philosophique de Louvain, 66(90), Dewey, J. (1910/1997). L’intérêt et l’effort dans leurs rapports avec l’éducation de la volonté (chapitre extrait de L’école et l’enfant). In Groupe éditions de l'ANEN. L'éducation nouvelle (pp ). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. Lacan, J. (1966/2001). Écrits. Paris : Seuil. Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan.