UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 03.12, 12h15, M5189 Selon l’auteur : (1) Comment l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presenting Les Pronoms.
Advertisements

Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Audrée St-Pierre Monette
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
La Vitesse de la Confiance – Caractère et Compétences
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
La compétence (MEIRIEU)
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
Langues et évaluations
Favoriser l’apprentissage des adultes
Ce message vient des Indes....
FAIS CE QUE TU AS À FAIRE Cliquez pour débuter.
Lenseignant(e) en exerçant sa carrière à plusieurs tâches à assumer. Les façons de communiquer les résultats en est une parmi tant dautres. Il est important.
Qu’est-ce que le respect ?
On se demande pourquoi…
ECHEC SCOLAIRE ADSL Dr MChristine Veneau Médecin EN 94 1er avril 2008.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Les règles de vie de l’école, de la classe
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 25.11, 12h15, M5189 Ma 03.12, 12h15, M5189 Selon lauteur.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Prochains ateliers de lecture :
Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Title slide as participants arrive.
Capsule Santé préparée par Cynthia Ferguson, infirmière de la santé publique Décembre 2012.
Les règles AVANT MAINTENANT.
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
Résolution de problèmes
On se demande pourquoi…
Aux amis PPS Manuel..
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette en chiffon, et qu’il m’offre un morceau de vie, je profiterais de ce temps le plus possible.
Le jour où je me suis aimé pour vrai. le jour où je me suis aimé pour vrai.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
Pour ces personnes qui font sourire mon coeur...
Fiches de lecture 3e cycle-primaire.
Conversation avec votre enfant intérieur
La pédagogie différenciée
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189 Ma 17.12, 12h15, M3341 Question.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Évaluation STRATÉGIE DE LECTURE. Évaluation  L’Évaluation aide les lecteurs a former des opinions, porter les jugements et développer les nouveau idées.
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Que veut dire apprendre ?
L'enfant intérieur Voici un texte écrit par votre enfant intérieur. Ça pourrait être l'enfant de n'importe qui.  Tous les enfants intérieurs du monde se.
La confiance en soi Pour beaucoup, nous envions les personnes que nous croisons et qui semblent avoir une totale confiance en elles. Et combien nous aimerions.
Le Repas Durable, un support En quoi la pédagogie de projet et l’éducation au développement durable rendent-elles les élèves acteurs?
Définitions des couleurs
c'est une histoire très émouvante
Viviane Vierset et François Guillemette Congrès AIPU, Mons 2014 Le log book SUPPORT D’APPRENTISSAGE & D’ACCOMPAGNEMENT DE LA PRATIQUE RÉFLEXIVE.
Poser des Questions Stratégie de Lecture. Poser des Questions  Les bonnes lecteurs toujours pose les questions pendant la lecture pour mieux comprendre.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 24.11, 12h15, M4389 Texte : Maulini (2007). Questions.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires En raison du mouvement de grève de la fonction publique, deux cours ont déjà été supprimés.
Le jour où je me suis aimée pour vrai !
Parole d’enfants : outil citoyen
La différenciation pédagogique
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Les programmes 2015 en maternelle
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
L’HUMANISME ET MOI! Mon histoire personnelle. L’aspect de l’humanisme que j’ai vécue: le désir de s’ameliorer.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 03.12, 12h15, M5189 Selon l’auteur : (1) Comment l’école et les enseignants peuvent-ils motiver les apprentissages des élèves ? (2) Pourquoi cette question est-elle importante ? Inscriptions : unige.wiki.zoho.com/Exercices.html 33% du cours : Votre avis : unige.wiki.zoho.com/HomePage.html

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 4... L’activité des élèves Entre intention d’enseigner et désir d’apprendre ‘ Rien de plus pratique qu’une bonne théorie. ’ K. Lewin

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Linus Van Pelt contre Rousseau 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Linus Van Pelt contre Rousseau But 1 : agir Intérêt calculé 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Linus Van Pelt contre Rousseau But 1 : agir Intérêt calculé But 2 : penser Intérêt éprouvé 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Sabrina Duhoux, école Peschier & Mme Duguay, Québec Donner du sens aux apprentissages ? 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exemple d’une leçon parfaite… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ma pratique : ElèvesSituations d’apprentissage Elèves 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires La classe : réservoir de situations d’apprentissage Comment faire le tri ? Attentes institutionnellesContexte établissement-classeHumeur et énergie 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires L’année scolaire rythmée par le prescrit PER MER Carnets Organisation d’école Etc. Comment alors garder ma liberté, vecteur pour moi d’inventivité, créativité et motivation ? 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Se sentir libre en classe : une nécessité ! MAIS… Mes élèves sont-ils en train d’apprendre ? Mes élèves ont-ils du plaisir à apprendre ? Que leur ai-je transmis qui leur sera utile « dehors » ? Ai-je pu rendre leurs compétences transférables ? Pour cela, il faut parfois prendre des chemins de traverse… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Une sortie au TMG « Les Petits Commencements » 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un prétexte pour une production : « On laisse tomber ALEDA. » J’ai aimé…Je n’ai pas aimé… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un prétexte pour une production J’ai aimé…Je n’ai pas aimé… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Un prétexte pour une production J’ai aimé…Je n’ai pas aimé… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires C’est parti! 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Définition du projet pour un retour aux élèves : « L’album de nos premières fois » 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Ça ne s’arrête plus : ils en veulent toujours plus ! Création de marionnettes. En faisant le lien avec les problématiques de la classe : respect de la différence, tolérance… 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir… D’autres idées… Danses de salon pour aborder la question des genres. Utiliser les ressources/compétences des parents. ÊTRE A L’ÉCOUTE !

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.Résumé : deux intérêts à distinguer 2.Une situation entre deux seuils… 3.À retenir : besoin calculé, désir éprouvé

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Intérêt, n.m. L’intérêt est ce qui importe à quelqu’un, ce qui fait la différence entre une chose et l’autre (inter-esse = ‘être entre’). Il peut relever d’un besoin calculé (‘c’est dans mon intérêt’) ou au contraire d’un désir éprouvé (‘c’est ce qui m’intéresse’) capable de se retourner contre la conservation du sujet. Pour Dewey (1910), une activité sans intérêt est simplement impossible. Pour Claparède (1931), ‘le ressort de l'éducation doit être, non pas la crainte du châtiment, ni même le désir d'une récompense (intérêt extrinsèque), mais l'intérêt profond pour la chose qu'il s'agit d'apprendre et d'assimiler (intérêt intrinsèque)’. Cet intérêt profond ne se limite pas à l’utilité du savoir (comme moyen d’atteindre des fins), mais peut modifier les buts eux-mêmes. Il relève du désir d’apprendre, donc de l’au-delà de la demande (l’au- delà des questions) des élèves (Lacan, 1966 ; Maulini, 2007). Glossaire 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie : l’impuissance malheureuse Laure : la puissance douloureuse Soufiane : le pouvoir délégué Travail Deviner, copier, coller… Trier, planter, écouter… Ecouter, chercher, expérimenter, discuter Motivation du travail Intérêt intrinsèque < extrinsèque Intérêt intrinsèque > extrinsèque Apprentissages Conventionnels + Curriculum caché [Expériences ?] Instrumentaux, critiques Rapport autorité– activité Débordement par angélisme (impouvoir) Endiguement par charisme (pouvoir illégitime) Structuration par compétence (pouvoir légitime) 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Elodie, ou l’impuissance malheureuse Travail Deviner : « C’est quoi, ça ? - Une adresse ! » « Que faut-il faire pour être en bonne santé ? – Mais chez moi, je mange ce que je veux ! » « C’est quoi des règles de vie ? » Copier & coller… : « Et eux, ils le font pourquoi ? » Motivation du travail Intérêt intrinsèque ? « C’est quand même intéressant, ce qui est bien ou pas bien de manger… » « On me l’a appris de manière pas intéressante et je ne sais pas le faire intéressant… » Intérêt extrinsèque ! « Je peux être gentille si vous êtes gentils ! » Apprentissages Des savoirs : une lettre, une adresse…? Des comportements : ce qu’il est bien de manger…? Des renforcements : que la maîtresse peut être gentille si l’on est gentil [curriculum caché]. Rapport autorité – activité : faible activité > désintérêt > désordre > règles de vie > second désintérêt > nouveau désordre > rapport de force ou impuissance Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laure, ou la puissance douloureuse Travail Trier des graines, les planter : « Il y a du travail ! » Motivation du travail Intérêt intrinsèque ? « À mon avis ça les intéressera… » Intérêt extrinsèque ! « Je n’arrive pas à les accrocher. – Fais des contrats ! » « Il faut apprivoiser le renard. Une autorité qui se fasse sans crier. » Apprentissages …? Rapport autorité – activité : pédagogie de l’action et de l’expression > contrôle externe de la parole et des comportements > régulation par la puissance (vocale) > légitimation du pouvoir par le charisme de la maîtresse et le plaisir d’agir des élèves. 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Soufiane, ou le pouvoir délégué Travail Ecouter l’histoire de l’acier : « Il faut que j’apprenne à me taire ! » Résoudre des problèmes mathématiques. ‘Se creuser’. Inventer des questions pour les camarades. Monter un circuit électrique : preuve par l’objet, l’objectivité, l’autorité des faits [curriculum caché] Motivation du travail Intérêt extrinsèque ? « On va le faire à la Jules Ferry » Intérêt intrinsèque ! « En quoi ça intéresse des élèves de CM2, la fonte de l’acier ? » « Vivaldi, le rap, tout est à discuter » « Mon travail, c’est d’apprendre aux enfants ! » « Non ! » « Tu te débrouilles ! » Apprentissages Des concepts : « Pourquoi ‘révolution’ et pourquoi ‘industrielle’ ? » Des compétences : Comprendre et utiliser les propriétés de l’électricité Rapport autorité – activité Autorité du maître par délégation du pouvoir aux objets et aux projets > production de l’énigme > luxe de l’affrontement (et de la complicité !) 1. Deux intérêts à distinguer > 2. Une situation entre deux seuils > 3. À retenir…

UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Références Bargal, D. (2006). Personnal and intellectual influences leading to Lewin’s paradigm of action research. Action Research, 4(4), Claparède, E. (1931/1958). L'éducation fonctionnelle. Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé. Corvez, M. (1968). Le structuralisme de Jacques Lacan. Revue Philosophique de Louvain, 66(90), Dewey, J. (1910/1997). L’intérêt et l’effort dans leurs rapports avec l’éducation de la volonté (chapitre extrait de L’école et l’enfant). In Groupe éditions de l'ANEN. L'éducation nouvelle (pp ). Neuchâtel : Delachaux et Niestlé. Lacan, J. (1966/2001). Écrits. Paris : Seuil. Maulini, O. (2005). Questionner pour enseigner et pour apprendre. Paris : ESF. Maulini, O. (2007). Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l’apprentissage à l’entrée dans l’école. In M. Durand & M. Fabre (Ed.). Les situations de formation entre savoirs, problèmes et activités (pp ). Paris : L’Harmattan.