Concepts et Méthodes de maintenance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
La Gestion de la Configuration
La production de biens et de services
La production de biens et de services
Plan de passation des marchés
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
CI 14: L’organisation et le suivi du processus de production.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
LA MAINTENANCE CORRECTIVE
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
FIABILITE MAINTENABILITE DISPONIBILITE
Définitions et déterminants
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Alain Villemeur Sector
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Les exigences de la norme ISO 14001
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Introduction au Génie Logiciel
LA GESTION DES INTERVENTIONS
MAINTENANCE INDUSTRIELLE
APPROCHE ET METHODES DE MAINTENANCE
Planification stratégique et opérationnelle –
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Types de maintenance 1.
La fonction Maintenance
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
Fonction, mission et organisation de la maintenance
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Delahaye/ensat/Haccp
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Les types de maintenance
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
Réalisation en chaudronnerie industrielle
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
TECHNIQUES D’AUDIT OUTILS DU MANAGEMENT DE LA QUALITE
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
La production de biens et de services
LA MAINTENANCE.
Des éléments de la valeur…
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
L’enseignement de l’Analyse Fonctionnelle et Structurelle S 5 en S. T
T P M Présentation RIAHI Julien T P M T P M par OTAL RODUCTIVE
BTS PLASTURGIE.
Blue Highland Formations
Système de Management Intégré
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
mini projet maintenance:
Maintenance Industrielle
Enjeux et Indicateur de mesure de gestion d’un parc
L’entreprise et sa gestion
PEE MAINTENANCE.
Plan de maintenance de PHIL. Définition : Le plan de maintenance définit les actions à mener pour faire une démarche préventive, il concerne la génération.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
La Méthode UVA : Quelles réalités ? Valérie BUFFET, Jean FIEVEZ et Dimitar STAYKOV La méthode UVA est un outil d’aide à la décision basé sur l’analyse.
2 1.Introduction. maintenance 2.La fonction maintenance. 3.Formes 3.Formes de maintenance (EN : 2001). 4.Opérations 4.Opérations de maintenance.
Chapitre 1 : LA FONCTION MAINTENANCE.
Transcription de la présentation:

Concepts et Méthodes de maintenance BTS MI Concepts et Méthodes de maintenance

Concepts et Méthodes de maintenance Introduction. L’entreprise. La fonction maintenance. Formes de maintenance (EN 13306 : 2001). Opérations de maintenance Niveaux et échelons de maintenance

Introduction A la fin des années 70, « l’entretien » était trop souvent le « parent pauvre » des services de l’entreprise. Les dirigeants le considéraient uniquement comme un poste de dépenses et ne pensaient qu’à réduire ses coûts.

Ainsi les arrêts imprévus coûtent de l’argent. Introduction Les choses ont bien changé : l’automatisation presque systématique des procédés et leurs coûts d’amortissement croissants, font que la part du coût machine dans le coût de production ne cesse d’augmenter, aux dépends de celui de la main-d’œuvre. Ainsi les arrêts imprévus coûtent de l’argent.

Dans ces conditions, la fonction maintenance est devenue stratégique. Les coûts directs de maintenance (comme la main d’œuvre) sont devenus secondaires voire négligeables par rapport aux coûts indirects. (non production, conséquences de la panne,…) Pour le gestionnaire la disponibilité des biens productifs est devenue essentielle.

Approche systématique et fonctionnelle L’entreprise : Approche systématique et fonctionnelle

PRODUIRE ENTREPRISE FONCTIONS ECONOMIQUES DE L’ENTREPRISE Répartir des revenus en rémunérant les facteurs de production Investir et financer Actionnaires Capital Biens existants Travail Biens et services extérieurs consommés : C PRODUIRE Biens et services vendus : V Marché de la consommation ou de la production Matière Produits Énergie V-C = Valeur Ajoutée Informations V.A. :Surplus de valeur monétaire ENTREPRISE Agent économique L’entreprise et un agent économique dont l’activité principale est de produire des biens ou des services destinés à être vendus sur le marché des biens de consommation ou de production.

La fonction maintenance

La fonction maintenance La maintenance Ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management, durant le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise. NF EN 13306

Toutes les activités des instances de direction qui déterminent : Management de la maintenance Toutes les activités des instances de direction qui déterminent : les objectifs, la stratégie, et les responsabilités concernant la maintenance, qui les mettent en application par des moyens tels que : la planification, la maîtrise et le contrôle de la maintenance, l'amélioration des méthodes dans l'entreprise, y compris dans les aspects économiques.

MAINTENANCE X.A.O. PRODUCTION QUALITE G.M.A.O. 0 panne EFFICACITE X.A.O. 0 papier PRODUCTION G.P.A.O. 0 stock 0 délai QUALITE G.Q.A.O. 0 défaut

Les formes de maintenance BTS MI Les formes de maintenance

Les concepts de maintenance METHODES EVENEMENT Préventif Correctif Echéancier Etat du bien Défaillance CONCEPTS Activités connexes OPERATIONS Amélioration Reconstruction Modernisation Travaux neufs … Dépannage Réparation Inspections Contrôles Visites

Les méthodes

Maintenance corrective Maintenance exécutée après défaillance et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise.

La maintenance corrective Définitions (extraits normes NF EN 13306) : Défaillance : altération ou cessation de l’aptitude d’un bien à accomplir la fonction requise. Il existe 2 formes de défaillance : Défaillance partielle : altération de l’aptitude d’un bien à accomplir la fonction requise. Défaillance complète : cessation de l’aptitude d’un bien à accomplir la fonction requise. La maintenance corrective appelée parfois curative (terme non normalisé) a pour objet de redonner au matériel des qualités perdues nécessaires à son utilisation.

MAINTENANCE CORRECTIVE CURATIVE Rompre le cycle des défaillances 4. Modifications, Aménagements 5. État renforcé 1. État normal A.M.D.E.C. 3. Réparation Défaillance Arrêt programmé Remède Diagnostic 2. État défaillant

MAINTENANCE CORRECTIVE PALLIATIVE 5. Réparation 1. État normal 3. Dépannage 4. Etat provisoire Défaillance Remède Arrêt programmé Diagnostic 2. État défaillant

Maintenance préventive Maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d'un bien.

La maintenance préventive But de la maintenance préventive : Augmenter la durée de vie des matériels Diminuer la probabilité des défaillances en service Diminuer les temps d’arrêt en cas de révision ou de panne Prévenir et aussi prévoir les interventions coûteuses de maintenance corrective Eviter les consommations anormales d’énergie, de lubrifiant, etc. Améliorer les conditions de travail du personnel de production Diminuer le budget de maintenance Supprimer les causes d’accidents graves

Maintenance systématique Maintenance préventive exécutée à des intervalles de temps préétablis ou selon un nombre défini d'unités d'usage mais sans contrôle préalable de l'état du bien.

MAINTENANCE PREVENTIVE SYSTEMATIQUE État normal Sans contrôle Remplacement systématique d’un organe Arrêt programmé Analyse des organes remplacés Optimisation de la périodicité

La maintenance préventive systématique Cas d’application : Equipements soumis à une législation en vigueur (sécurité réglementée) : appareils de levage, extincteurs, ascenseurs, etc. Equipements dont la panne risque de provoquer des accidents graves : tous les matériels assurant le transport en commun des personnes. Equipement ayant un coût de défaillance élevé : éléments d’une chaîne de production automatisée, processus fonctionnant en continu (industries chimiques ou métallurgiques). Equipements dont les dépenses de fonctionnement deviennent anormalement élevées au cours de leur temps de service : consommation excessive d’énergie, éclairage par lampes usagées, etc.

MAINTENANCE CONDITIONNELLE Maintenance préventive basée sur : une surveillance du fonctionnement du bien, et/ou des paramètres significatifs de ce fonctionnement, intégrant les actions qui en découlent. (La surveillance du fonctionnement et des paramètres peut être exécutée selon un calendrier, ou à la demande, ou de façon continue.)

MAINTENANCE PREVENTIVE CONDITIONNELLE État normal Surveillance, signalisation Réparation Arrêt programmé Seuil d’alerte Analyse des organes remplacés Optimisation du seuil

Maintenance prévisionnelle Maintenance conditionnelle exécutée en suivant les prévisions extrapolées de l'analyse et de l'évaluation de paramètres significatifs de la dégradation du bien.

Les opérations de maintenance

Le dépannage Actions physiques exécutées pour permettre à un bien en panne d’accomplir sa fonction requise pendant une durée limitée jusqu’à ce que la réparation soit exécutée (EN 13306 : avril 2001).

La réparation Actions physiques exécutées pour rétablir la fonction requise d’un bien en panne (EN 13306 : avril 2001).

Opérations de maintenance préventive Les inspections : contrôles de conformité réalisés en mesurant, observant, testant ou calibrant les caractéristiques significatives d’un bien. En général, l’inspection peut être réalisée avant, pendant ou après d’autres activités de maintenance (EN 13306 : avril 2001). Visites : opérations de surveillance qui, dans le cadre de la maintenance préventive systématique, s’opèrent selon une périodicité déterminée. Ces interventions correspondent à une liste d’opérations définies préalablement qui peuvent entraîner des démontages d’organes et une immobilisation du matériel. Une visite peut entraîner une action de maintenance corrective. Contrôles : vérifications de conformité par rapport à des données préétablies suivies d’un jugement. Le contrôle peut : Comporter une activité d’information Inclure une décision : acceptation, rejet, ajournement Déboucher comme les visites sur des opérations de maintenance corrective

Les niveaux de maintenance

Personnel d’intervention Niveaux Définition Personnel d’intervention Moyens 1 Réglages simples prévus par le constructeur au moyen d’organes accessibles sans aucun démontage d’équipement ou échange d’éléments accessibles en toute sécurité. Exploitant sur place Outillage léger défini dans les conditions d’utilisation. 2 Dépannage par échange standard d’éléments prévus à cet effet ou d’opérations mineures de maintenance préventives (rondes) Technicien habilité, sur place Idem, plus pièces de rechange trouvées à proximité, sans délai. 3 Identification et diagnostic de panne, réparation par échange de composants fonctionnels, réparations mécaniques mineures. Technicien spécialisé, sur place ou en local de maintenance. Outillage prévu plus appareil de mesure, banc d’essai, contrôle… 4 Travaux importants de maintenance corrective ou préventive. Equipe encadrée par un technicien spécialisé, en atelier central. Outillage général plus spécialisé, matériel d’essai, de contrôle… 5 Travaux de rénovation, de reconstruction ou réparations importantes confiées à un atelier central. Equipe complète, polyvalente, en atelier central. Moyens proches de la fabrication par le constructeur.

Les échelons de maintenance On définit généralement 3 échelons qui sont : la maintenance sur site : l’intervention est directement réalisée sur le matériel en place ; la maintenance en atelier : le matériel à réparer est transporté dans un endroit, sur site, approprié à l’intervention ; la maintenance chez le constructeur ou une société spécialisée : le matériel est alors transporté pour que soient effectuées les opérations nécessitant des moyens spécifiques.

Activités annexes La maintenance d’amélioration La rénovation La reconstruction La modernisation Les travaux neufs La sécurité

Maintenance d’amélioration

Conclusion La disponibilité des biens de production est devenue l’élément prépondérant, L’absence de danger pour les personnes, les biens et l’environnement un objectif permanent. La maintenance doit donc intégrer ces nouvelles contraintes, et répondre aux nouveaux enjeux de ce début de siècle : La mondialisation et le développement durable.

BTS MI FIN