JEU : QUEL TEMPS FAIT- IL ? Denis-Francis Beauchamp et Gabrielle Chabot Naud
Caractérisation Durée : Une période, au moins 45 minutes Objectifs visés : S’exprimer oralement sur la météo selon le contexte. Compétences (ou aptitudes) mises en œuvre : Communiquer oralement en français. Public ciblé (niveau, âge, besoins spécifiques) : Intermédiaire, 3e cycle primaire (10 ans environ). Thématique: La géographie et la météo. Tâche ouverte ou fermée, écrite ou orale : Ouverte, orale. Support filtré ou authentique : Filtré. Nature du support (interactivité, actualité) : Support visuel de type projection (écran), interactivité. Rapport avec la vie réelle : La météo est le sujet universel de conversation par excellence. Il faut s’y fier pour se vêtir. Mise en situation : Sert à faire apprendre du nouveau vocabulaire aux élèves par rapport à la météo et aux situations de communication qui y sont reliées. Scénario de communication : À faire n’importe quand, préférablement une journée où les conditions météorologiques sont exceptionnelles, si possible une journée de chute de neige. Outils requis : Un projecteur.
Nouvelle diapositive Nommez tous les mots que vous connaissez qui se rapportent au… Mexique !
Mexique Indices : Chaleur, maillot de bain Crème solaire
Nouvelle diapositive Pour l’activité sur le Nunavut, trouvez un élément qui pourrait bien caractériser cette région.
NUNAVUT Indices : froid, glaciers Père Noël
Nouvelle diapositive 1. Placez- vous en équipes de 4, en choisissant une salle sur Illuminate. 2. Travaillez en équipes pour expliquer quel type de météo il peut faire à Vancouver. 3. Vous avez 5 minutes
VANCOUVER Indices : Pluie, manteau imperméable
Nouvelle diapositive Décrivez physiquement l’homme sur la prochaine diapositive.
ÉGYPTE INDICES : Sécheresse, désert, canicule Dromadaire
Québec en hiver ! Indices : habit de neige Pelleter Fermeture des écoles