Présentation de l'année de 3E L’importance de la classe de 3ème Le diplôme national du brevet L'orientation Le stage en entreprise Mr ALLAGA
L’IMPORTANCE DE LA CLASSE DE 3ème La classe de 3ème est décisive dans notre système éducatif : ● C’est le premier véritable palier d’orientation (après la 3ème les élèves s’orienteront soit en 2nde Générale et Technologique, soit en 2nde Professionnelle,soit en 1ère année de CAP) ●C’est la première classe à examen puisque les élèves passent en fin d’année le Diplôme National du Brevet (le DNB)
LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET ■ Modalités 1) Trois épreuves écrites dans les disciplines (Maths, Français, Histoire-Géographie) sur 120 points (40 points par discipline) 2) Le Contrôle continu au cours de l'année de 3ème sur 200 points (10 matières sauf HG , chacune comptant coefficient 1 ) 3) Une épreuve orale en histoire des arts (musique, arts plastiques, Français,LV et HG) sur 40 points. Les critères d’évaluation sont fournis aux élèves. 4) La validation du Socle Commun
■ Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences ► Le SCCC présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. ► Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève, il est visible en ligne sur l'application Pronote. ► L’obtention du DNB est subordonnée à la validation du Socle commun de connaissances et de compétences et en particulier celle du niveau A2 dans une LVE
Orientation et affectation après la classe de 3ème 1 - Calendrier 1er trimestre : le temps de la réflexion C'est le moment de s’informer sur les différents parcours possibles après la 3e et sur leurs débouchés. C'est aussi la période pour faire le point sur ses résultats scolaires, ses goûts et ses centres d’intérêt. 1er conseil de classe : Le premier bilan scolaire, on commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe.
2e trimestre : les intentions provisoires d’orientation Les familles reçoivent la fiche-navette « feuille verte » et indiquent sur celle-ci leurs demandes provisoires d'orientation : ♦ seconde générale et technologique ou seconde spécifique ♦ seconde professionnelle vers un bac professionnel en 3 ans ♦ première année de C.A.P. ♦ redoublement. Le conseil de classe, suite aux demandes émises par les familles, formule des propositions provisoires d'orientation. Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec le professeur principal et la (COP) en vue d’un choix définitif. 3e trimestre : les demandes d'orientation et les vœux d'affectation définitifs
Voie générale et technologique 2- Les voies de formation Voie professionnelle Voie générale et technologique ! TOUTES DIRECTIONS La troisième
S ES L Après la 3ème Etudes supérieures courtes : BTS, DUT, Licence pro Etudes supérieures longues : Universités, CPGE, écoles spécialisées STAV STD2A TMD STL S ES L Hôtel- lerie STMG STI2D ST2S Bac général Bac technologique Terminale technologique Terminale générale 1ère technologique 1ère générale 2de générale et technologique / 2de Spécifique Après la 3ème 8 8 8 8
Bac professionnel CAP 2 CAP 1 C.A.P. T R O I S I E M E SECONDE PRO Insertion professionnelle immédiate majoritairement C.A.P. CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE Bac professionnel TERMINALE PRO CAP 2 1e PRO CAP 1 SECONDE PRO Seconde professionnelle T R O I S I E M E
un champ professionnel Bac professionnel ou CAP ? Leur point commun : trouver un emploi ou poursuivre des études...avec un diplôme en poche. Leur différence : Bac professionnel permet d'aborder un champ professionnel assez large CAP ou CAPA vise l'acquisition de techniques précises pour apprendre un métier
SEQUENCE D’OBSERVATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (Stage d'observation) OBJECTIFS Sensibiliser les élèves à l’environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec les programmes d’enseignement . ACTIVITES PREVUES L' élève peut, sous le contrôle des personnes responsables de son encadrement en milieu professionnel, participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, à des essais ou de démonstrations, sans toutefois accéder à quelques machines, produits ou appareils de production que ce soit, ni effectuer des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail.
Il semble intéressant de rechercher dés HORAIRES - 30 H par semaine - pause méridienne 1 H pour un élève de moins de 15 ans - 35 H par semaine - pause méridienne 1 H pour un élève de plus de 15 ans - 7 H par jour - 4 H 30 maximum par période de travail. Dates Du 12 au 16 janvier : les élèves de 3ème B, C et D Du 19 au 23 janvier : les élèves de 3ème E, F et G Il semble intéressant de rechercher dés maintenant une entreprise d’accueil