Géographie. Analyse de documents

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Transcription de la présentation:

Géographie. Analyse de documents Montrez à travers ces documents les enjeux géostratégiques de l’espace arctique Doc a ZEE : zone économique exclusive Doc b Vancouver : ville du Canada en bordure de l’Océan Pacifique Yokohama : ville du Japon P. 2/2

Présentation : a) Deux doc => emboitement d’échelles. L’Arctique perçu - à l’échelle d’une région du monde (océan + pays riverains) et à l’échelle du monde, intégré dans les espaces maritimes mondiaux b) La carte présente la particularité d’une projection polaire : - adaptée à l’objet central de l’étude (Arctique) met en vis-à-vis des parties du monde que l’on a l’habitude de voir séparée (ex : Russie-Amérique du Nord) Problématique : un espace à forte contrainte (océan glacial arctique), en voie de transformation (fonte de la banquise) et doté de riches réserves naturelles -> quels enjeux géostratégiques ?

A) L’Arctique dans la circulation maritime mondial : un lieu majeur ? 1) La banquise (doc a) - Observation de la limite de l’été 2011 : offre de larges espaces de circulation maritime - Eclairage : réchauffement climatique, fonte de la calotte glacière, recul de la banquise - Lecture critique : navigation saisonnière ou permanente ? la limite hivernale aurait été plus utile 2) Les routes maritimes Doc b - le choix des lieux : -> la Triade - Amérique du Nord/Europe de l’Ouest/Japon- concentration des échanges et flux maritimes mondiaux (ex : Hambourg, 1er port allemand, 3ème port européen, Yokohama dans la baie de Tokyo, 1er ensemble portuaire mondial.) -> les façades atlantiques (Hb, L, NY) et pacifiques (Vancouver, Ykh) - les gains de distance : considérables en comparaison de la route du cap Horn (au sud de l’Amérique) : plus de 10000 km significatifs en comparaison de la route méditerranéenne (Suez) ou du Panama qq milliers de km. Voir schéma - analyse critique : ces gains de distance font-ils de l’Arctique un lieu majeur de l’espace mondial ? Doc a : 5 ports dénombrés seulement pour un espace si vaste. Aucun ne compte parmi les ports mondiaux majeurs. A l’écart des grands échanges maritimes mondiaux, l’Arctique demeure en marge de l’espace mondial mais son importance stratégique peut prendre de plus en plus d’importance au fil des décennies dans un contexte de réchauffement climatique (routes maritimes en devenir)

B) L’Arctique et les Etats riverains : quels enjeux ? 1) L’Arctique, une aubaine pour les Etats riverains - Une façade maritime essentielle pour les Etats continentaux : l’ex de la Russie, un géant continental mais privé de grandes ouvertures maritimes. La fonte des glaces de l’Arctique pourrait transformer le Russie en un grand pays maritime - La ZEE offre aux Etats riverains de vastes espaces de souveraineté et renforce la puissance de pays majeurs (EU, Canada, Russie) - Réserves d’hydrocarbures (pétrole, gaz), atouts majeurs dans un contexte de demande mondiale croissante et de recherche d’indépendance énergétique. - Le contrôle des routes maritimes : un atout stratégique majeur. La circulation est internationale mais s’opère dans des sections de ZEE russe (3) ou canadienne (3). Bilan : à qui profite l’Arctique ? Principalement à 3 Etats majeurs : Russie, Canada, EU (via l’Alaska), secondairement à des Etats d’Europe du Nord (Danemark, Norvège, Islande) 2) Un espace disputé - Hors ZEE : des eaux internationales revendiquées par 6 Etats, autour du pôle Nord - Des litiges frontaliers dont certains ont pu être résolus Conclusion : l’Arctique, un espace d’avenir et d’incertitudes - Avenir : ressources naturelles et routes maritimes - Incertitudes : un espace de concorde ou discorde internationales

Arctique Détroit de B Passage du NO Vcv Hamb L NY YKH Suez Panama 13000 km Vcv Hamb L NY YKH 17000 km Suez Panama Cap Horn