Les repas grecs de l’ antiquité Παπασπηλιοπούλου Σοφία Σαρρή Ιωάννα Φλωράκη Μαριαλένα Χαραμαντά Φωτεινή. 1ο Γυμνάσιο Αγ. Παρασκευής, Τάξη Β.
Les céréales constituent la base de l΄alimentation grecque: du blé,d’épeautre et d΄orge. Ils mangeaient aussi chaque jour de maza, une galette de farine d΄orge parfois trempé dans le vin pour le petit déjeuner. Comme légumes il y avait les lentilles, les pois chiches, les fèves, les poireaux et les oignons. Le régime alimentaire des Grecs est la “ triade méditerranéenne”: blé, huile d’ olive et vin.
Les boissons Bien sûr …..Dionyssos, le vin!!! Le vin pour la consommation est versé dans des outres de peau de chèvre ou de porc. Le vin est stoké dans de grandes jarres de terre cuite (πύθοι),puis versé par la suite dans des amphores (αμφορείς).Le vin est consommé pur ou coupé avec de l΄eau-cette operation était effectuée dans un cratère.On ne peut pas boire que du vin! Une autre boissn est l΄eau .Il ne faut pas non plus oublier le lait-principalement de chèvre-, et l΄hydromel, mélange de miel et d΄eau.
La vaisselle Pour le repas,il n΄y avait pas de fourchettes! Alors, forcement on mangeait avec les doigts. Le couteau est indispensable pour la viande. Les cuilleres existaient elles aussi. La vaisselle est en bois ou en terre cuite. Souvent, les galettes plates de mazza peuvent également tenir lieu d΄assiettes ou de serviettes pour s΄essuyer les doigts RÉFÉRENCES : 1. Wikipédia, La cuisine grecque 2. Alimentation en Grèce antique