Socrative est une application web ou dédiée permettant de sonder son auditoire ou de vérifier les connaissances de ses élèves (en présentiel ou non) en temps réel. Socrative peut être simultanément utilisé à partir de ces plateformes:
Accès Web: Accès App Store de Apple et le Google Play (applications distinctes):
1. 2. Toujours le même
Accès Web Accès mobile L’élève entre votre numéro de salle d’enseignant.
Nombre d’élèves connectés
Choix multiples (a:e) Vrai ou faux Réponse(s) courte(s) 1. Choisir « Quick Question » dans la console de l’enseignant. 2. Choisir le type de question à lancer.
3. La question est lancée..! N.B.: Aucun énoncé, aucune proposition… L’enseignant dicte oralement ou écrit au tableau... Les réponses soumises par les élèves se compilent en temps réel. La touche « Freeze » de la manette du projecteur s’avérera utile pour masquer les résultats jusqu’au dévoilement. 4. Cliquer « Finish » pour terminer la question et revenir à la console de l’enseignant. Les résultats ne peuvent être conservés pour ce type d’activité.
Vue de l’élève… Une fois la question soumise à l’enseignant, il n’y a plus de retour possible pour l’élève et son choix est compilé dans la salle de l’enseignant.
Créer un quiz Importer un quiz (SOC) Modifier un quizConsulter les résultats
Énoncé Propositions et bonne(s) réponse(s) Explications de la bonne réponse Ajouter une image depuis son ordinateur (facultatif) Ajouter une question Gérer l’ordre des questions ou supprimer une question Enregistrer…
1. Depuis la console, « Start a quiz » 2. Choisir le quiz à lancer
Quiz « au rythme de l’élève avec rétroaction immédiate Quiz au rythme de l’élève sans rétroaction Quiz au rythme de l’enseignant Options Désactiver la demande d’identification de l’élève Ordre aléatoire de présentation des question Ordre aléatoire de présentation des propositions Désactiver la rétroaction Démarrer le quiz. Les élèves peuvent y répondre
1. L’élève entre votre numéro de salle d’enseignant. 2. L’élève s’identifie (par défaut si nous n’avez pas désactivé cette option).
3. Si un quiz est lancé en mode avec rétroaction immédiate, l’élève reçoit sa rétroaction avec explication le cas échéant. 3. L’élève choisit et soumet sa réponse (ou passe à une autre question dans le cas d’un quiz sans rétroaction)
Dans le cas d’un quiz sans rétroaction, l’élève navigue à son propre rythme dans le questionnaire. Il clique « Finish quiz » lorsqu’il a répondu à toutes les questions et attend un retour avec l’enseignant.
Cette fenêtre indique que le quiz est terminé et qu’il n’y a plus de retour possible sur ses réponses!
1. L’enseignant reçoit le compte-rendu des progressions en temps réel (lors de la soumission pour ce qui est d’un quiz sans rétroaction). N.B. La touche « Freeze » de la mantette du projecteur s’avérera utile si vous souhaitez masquer les résultats au TBI. 2. Lorsqu’il aura cliqué sur « Finish », il sera possible d’enregistrer les résultats dans la console (View later), de les exporter ou de les télécharger sur son ordinateur.
Lorsque le quiz est lancé en mode « rythme de l’enseignant », ce dernier reçoit les résultats en temps réel. Il analyse les résultats collectivement (excellent pour un sondage). La question suivante est lancée à l’élève lorsque l’enseignant appuie sur « Next ». Pa défaut, les explications et l’affichage en temps réel des résultats est masquée. Cliquer pour afficher.
Le quiz de type « Space Race » s’avère intéressant lorsque le nombre d’ordinateurs disponibles en classe est limité ou lorsque vous désirez que les élèves se concertent / rivalisent autour d’un quiz. Le caractère ludique et compétitif de l’activité suscitera l’engagement des élèves! Sélection du quiz à lancer Nombre d’équipes en compétition Assignation des équipe par couleur (choix de l’élève au moment de la connection ou assignation aléatoire)
Vue de l’élève: L’élève(s) répond aux questions… Vue au TBI: La progression (relative aux bonnes réponses) est représentée par le déplacement de la fusée! Imposer une limite de temps rehaussera le défi!
Pour vérifier rapidement si un concept, une notion ou une explication a été saisi ou non, l’enseignant peut lancer un « Exit Ticket ». L’élève reçoit 3 questions: son niveau de compréhension, ce qu’il a retenu, et une question orale au choix de l’enseignant. L’enseignant peut alors tirer ses propres conclusions…!
1 2
Filtre par types d’activités Choix: Consultation immédiate (View chart), exportation ou téléchargement sur ordinateur
Response VE