Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
MANDAT INTERNATIONAL DES TABLES RONDES POUR LES AIRES PROTEGEES Décision X/31(11-12): Encourage bailleurs et Parties en voix de développement de soumettre.
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Aboubacar OULARE, Directeur Général de l'Office Guinéen de la Diversité Biologique et des Aires Protégées République de Guinée

Bases : 1. Engagements des Etats à Nagoya (COP 10 CDB) 2. Définition des priorités nationales et régionales par : Bases : 1. Engagements des Etats à Nagoya (COP 10 CDB) 2. Définition des priorités nationales et régionales par :  revue de la mise en œuvre du PTAP (niveau national)  exercice de priorisation régionale manifestation d’intérêt

Les principaux axes de la Manifestation d’intérêt La vision : Permettre à sept pays d'Afrique d’Afrique de l’Ouest (Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone) de répondre d'ici à 2020 à leurs engagements sur les aires protégées en vertu de la CDB, y compris la cible 11 et les objectifs d’Aichi liés au renforcement des systèmes nationaux et régionaux d’aires protégées. L’objectif global Mettre en place un système régional d’aires protégées cohérent et représentatif, contribuant à la conservation de la biodiversité, à l’atténuation et à l’adaptation aux effets des changements climatiques et à la réduction de la pauvreté.

Les Objectifs spécifiques 1) Renforcement du réseau régional d’aires protégées, incluant les corridors biologiques 2) Identification et valorisation des biens et services fournis par les aires protégées 3) Renforcement des capacités et sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la gestion des aires protégées 4) Intégration des changements climatiques dans la planification et la gestion des aires protégées

Objectifs spécifiques (suite) 5) Identification et mise en œuvre de mécanismes de financement durable pour les aires protégées 6) Promouvoir un cadre législatif et réglementaire favorable à la gestion des aires protégées 7) Développer et appliquer des outils pour faire face aux menaces sur les aires protégées 8) Mise en place un mécanisme de coordination régionale

Résultats attendus 1. Renforcement du réseau régional d’aires protégées, incluant les corridors biologiques  Identifier les sites écologiques prioritaires incluant ceux du patrimoine communautaire, pour la création de nouvelles aires protégées  Etablir de nouvelles aires protégées à différentes échelles et en prenant en compte toutes les formes de gouvernance  Améliorer l’efficacité de gestion des aires protégées (suivi régulier et participatif et gestion adaptative)

Résultats attendus (suite) 2. Identification et valorisation des biens et services fournis par les aires protégées  Etendre les études sur les valeurs économiques et sociales des aires protégées (sur la base d’études de cas) en tenant en compte des opportunités d’accès aux bénéfices pour les couches les plus défavorisées  Identifier des modèles de valorisation des services écosystémiques qui bénéficient aux communautés, et des mécanismes de partage équitable des ressources dans les aires protégées  Élaborer et mettre en œuvre des stratégies pour l'intégration des aires protégées dans les politiques des pêches

Résultats attendus (suite) 3. Renforcement des capacités et sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la gestion des aires protégées  Evaluer les besoins et mettre en œuvre des actions de renforcement de capacités  Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication sur les bénéfices des aires protégées

Résultats attendus (suite) 4. Intégration des changements climatiques dans la planification et la gestion des aires protégées  Procéder à des études de vulnérabilité aux changements climatiques et intégrer les résultats dans la planification et la gestion des aires protégées  Développer des projets pilotes sur la restauration, réduction de la déforestation (intégration les options d’atténuation et l’adaptation)

Résultats attendus (suite) 5. Identification et mise en œuvre de mécanismes de financement durable pour les aires protégées  Élaborer des stratégies de financement durable au niveau national et régional afin d'identifier les besoins, les sources de financement et des plans d'affaires, avec le soutien de la coopération au développement international.

Résultats attendus (suite) 6. Promouvoir un cadre législatif et réglementaire favorable à la gestion des aires protégées  Déterminer les principales contraintes juridiques et opportunités d’actualisation et d'harmonisation

Résultats attendus (suite) 7. Développer et appliquer des outils pour faire face aux menaces sur les aires protégées  Elaborer et promouvoir les lignes directrices en vue l’intégration des études d'impact environnemental et social (EIES) et les évaluations environnementales stratégique (EES) dans la gestion des aires protégées  Promouvoir des moyens d’existence alternatifs pour réduire la pression sur les ressources des aires protégées  Assurer l'implication effective des communautés locales dans la planification et la gestion des aires protégées  Soutenir la mise en place de cadre habilitant ( politique, juridiques et institutionnelles) en faveur des aires protégées

Résultats attendus (suite et fin) 8. Mise en place d’un mécanisme concerté de coordination régionale, en accord avec toutes les parties prenantes  Mécanisme de coordination et de gouvernance est mis en place (pilotage, coordination régionale, échange d’information et dialogue)  Mise en place d’un système de suivi – évaluation fonctionnel du PTAP  Mise en place d’un dispositif de capitalisation des acquis et des meilleures pratiques

Estimation des besoins et opportunités CatégoriesInstructionsSource (S)Total (Euros) COUT TOTAL ESTIMATIF DU PROJET Total budget pour le projet € Ressources nationales Committed funding from the national budget and other domestic public sources, domestic private foundations and NGOs, as well as in-country financing mechanisms such as trust funds, park entry fees, water funds, tourism taxes, development fees, etc. À évaluer Committed funding from international sources, including the GEF, multilateral and bilateral donors, international foundations and international NGOs. Contribution du GEF / allocations for les 7 pays (voir détails au tableau suivant) € PRCM € BESOINS DE FONDS €

Mobiliser les fonds du GEF et au delà PaysGEF 5 Allocation Biodiversité (Mio USD) Contribution minimale ciblée pour les aires protégées (Mio USD) (1) Cape Verde3,521,76 Gambia1,50,75 Guinea2,431,215 Guinea-Bissau1,50,75 Mauritania21 Senegal1,80,9 Sierra Leone1,50,75 TOTAL Million USD$ 14,257,125 (1) Estimates as of 50% of total GEF biodiversity allocation

Appel à l’action Tous les ingrédients sont réunis:  - un engagement politique fort (Stratégie AMP, Déclaration RAMPAO, Charte mangrove, Déclaration de Nouakchott, Nagoya- participation des ministres à la table ronde)

Appel à l’action (suite et fin)  - des avancées importantes au niveau régional et national  - une vision claire et partagée / des priorités définies  - un engagement des partenaires est plus que jamais nécessaire

MERCI DE VOTRE ATTENTION