« Enquête argent de poche » en classe de seconde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Advertisements

rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
DEME - La méthode d’enquête – introduction
Management des organisations
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Les Travaux Personnels Encadrés
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
PRÉSENTATION DU THÈME TRAITÉ
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
L’eau durable pour tous
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Séminaire national 26 septembre 2012
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Histoire - Géographie Baccalauréat général Epreuve obligatoire Série S
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Construire un chapitre au C.D.I.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Ce qui disparait du nouveau programme Introduction « La démarche des sciences des sciences économiques et sociales » (1 semaine) « La famille, une institution.
ECONOMIQUES SCIENCES et SOCIALES Un enseignement dexploration… …et bien plus encore !
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES T. P. E EN 1ère Une épreuve anticipée au baccalauréat.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Une tentative de pédagogie de projet --- « Ciné-critique en SES » en classe de seconde.
Sources : sites « toileses » et « sesame »
Un projet pédagogique: la pédagogie de projet ---
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Méthodologie de la recherche
Stage: « Reporters en folie »
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
« L’école des femmes » Nouvelle approche du tennis pour les femmes.
L’étude : I) Présentation
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Sciences Economiques et Sociales
Présenter l’épreuve pratique
Séquence pédagogique Claire-Anne Judic
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Thème: Essai d’analyse comportementale du consommateur Algérois par rapport au yaourt et produits similaires. Cas d’étude: Yaourt Soummam Réalisé par.
Analyse du sujet -1- Eléments issus de la lecture du sujet
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Epreuve de mise en situation professionnelle
JANIS Myriam Epreuve de séquence pédagogique
CDI Bilan Projet
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Forum info' 3ème - Lycée DIDEROT
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Premiers cours : démarrer
Classe de 2nde.
Construire les premiers cours
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
Les Sciences Économiques et Sociales au Lycée èUne matière nouvelle optionnelle pour les élèves de troisième. è Un choix d ’orientation à la fin de la.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.
Etude critique de document
Epreuve de mise en situation professionnelle
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Economie et société : comment fonctionnent nos sociétés contemporaines ? Cet enseignement d'exploration de 1H30 par semaine vise à donner aux élèves des.
Les sciences économiques et sociales en classe de seconde.
Epreuve de mise en situation professionnelle
2 enseignements d’économie
« Ciné-critique en SES »
Transcription de la présentation:

« Enquête argent de poche » en classe de seconde Une tentative de pédagogie de projet --- « Enquête argent de poche » en classe de seconde Jérôme PHILIPPE, lycée Courbet (Belfort) - jslphilippe@free.fr

Une appropriation du programme pour le projet Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 1 ----------------------- Une appropriation du programme pour le projet

>> Le choix de travailler sur la méthode de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde >> Le choix de travailler sur la méthode de l’enquête  

C1 >> Une sensibilisation à la méthode de l’enquête Etape 2 à 4 Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde C1 >> Une sensibilisation à la méthode de l’enquête Etape 2 à 4   C2 >> L’application de la méthode de l’enquête Etape 5 à 7

Recueil des représentations des élèves sur la méthode de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves sur la méthode de l’enquête

>> Recueil des réponses / calculs de % / graphique Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Déroulement:   Une enquête dans la classe sur le choix des élèves vis-à-vis des futures tâches domestiques dans leur couple >> Recueil des réponses / calculs de % / graphique

Les variables à expliquer Les variables explicatives Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Critique collective de la forme et détermination d’une méthode simplifiée Les variables à expliquer Les variables explicatives Les conditions de passation

Apport de connaissances par le professeur Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 3 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur

Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Analyse des résultats de l’enquête « lycéens » de Baudelot et Establet portant sur le même sujet

Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde C1 – Pourquoi les tâches domestiques sont-elles inégalement réparties dans le couple ?   Introduction : Une inégalité présente dans des caricatures I – Une inégalité sociale persistante A – Un enquête auprès des lycéens B – Un constat statistique dans la société II – Le poids des stéréotypes A – On ne nait pas fille (ou garçon), on le devient B – Une lente évolution des normes et des valeurs Conclusion : La place des politiques publiques

Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 4 ----------------------- Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe …mais dans un autre chapitre….

C2 – Comment les consommateurs font-ils leurs choix ? Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde C2 – Comment les consommateurs font-ils leurs choix ? Introduction : La consommation alimentaire : un acte économique et culturel I – Consommer un revenu : un acte économique sous contraintes A – Les tendances de la consommation des ménages en France B – Une enquête sur l'argent de poche des élèves du lycée Courbet II – Consommer un produit : un acte social sous influences A – Consommer pour envoyer un signe B – Le rôle des publicités Conclusion : Les limites de la société de consommation en images

Organisation matérielle : Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Organisation matérielle : 9 groupes de 3 à 4 élèves pour un effectif de 34 élèves 3 séances de cours de 2 heures consécutives chacune (heures déplacées par anticipation) Une appropriation par le professeur de Googledoc et d’Excel La finalisation dans un travail conjoint à la professeur documentaliste

1ère séance : la construction de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 1ère séance : la construction de l’enquête 2ème séance : L’analyse des tris 3ème séance : la production d’un article de presse >> Chaque groupe dispose d’une pochette (A3 plié en 2) contenant Les documents de chaque séance Les notes prises par tout le groupe Le suivi des évaluations (voir plus loin)

Recherche documentaire par les élèves Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 5 ----------------------- Recherche documentaire par les élèves

Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Pas fait !

Les productions des élèves Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves

1ère séance : la construction de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 1ère séance : la construction de l’enquête >> travail en groupe sur les 3 parties de la méthode >> mise en commun des réponses

2ème séance : L’analyse des tris Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 2ème séance : L’analyse des tris >> travail en groupe sur la lecture des données, les calculs en % et la formulation des idées les plus pertinentes >> mise en commun des réponses

3ème séance : la production d’un article de presse Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 3ème séance : la production d’un article de presse >> Travail au CDI en ½ groupe avec l’aide de la documentaliste >> analyse d’un article de presse extrait de l’Est républicain >> production d’un article sur le même modèle

Les évaluations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 7 ----------------------- Les évaluations des élèves

1 – L’évaluation formative de chaque étape Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde 1 – L’évaluation formative de chaque étape >> Des appréciations sans note

Une autoévaluation collective du travail de groupe Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde En blanc : Une autoévaluation collective du travail de groupe Une autoévaluation individuelle du porte-parole En grisé : Une évaluation du travail de groupe Une évaluation du travail de porte parole

2 – L’évaluation sommative du projet Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde 2 – L’évaluation sommative du projet >> Une note et des appréciations

Une évaluation notée par élève Une appréciation par élève Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Une évaluation notée par élève Une appréciation par élève Une appréciation pour le groupe

----------------------- Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans

un projet qui change du cours traditionnel Une tentative de pédagogie de projet : « enquête  Argent de poche » classe de seconde Les PLUS un projet qui change du cours traditionnel un thème porteur qui a suscité des échanges souvent pertinents dans les groupes un bon exercice pour des calculs de % sur des données brutes - un travail sur la rédaction d'un article de presse en lien avec le CDI - un projet aisément « réutilisable » dans une autre classe ou une autre année Les MOINS une mise en commun houleuse parfois l’impossibilité matérielle de faire passer l’enquête par les élèves un temps d'apprentissage pour la saisie (googledoc) et le traitement sur tableur (excel) des élèves qui passent les « mailles » de l’évaluation formative (les « discrets », les « passagers clandestins »)

Merci pour votre attention ! Jérôme PHILIPPE, lycée Courbet (Belfort) jslphilippe@free.fr