« Enquête argent de poche » en classe de seconde Une tentative de pédagogie de projet --- « Enquête argent de poche » en classe de seconde Jérôme PHILIPPE, lycée Courbet (Belfort) - jslphilippe@free.fr
Une appropriation du programme pour le projet Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 1 ----------------------- Une appropriation du programme pour le projet
>> Le choix de travailler sur la méthode de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde >> Le choix de travailler sur la méthode de l’enquête
C1 >> Une sensibilisation à la méthode de l’enquête Etape 2 à 4 Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde C1 >> Une sensibilisation à la méthode de l’enquête Etape 2 à 4 C2 >> L’application de la méthode de l’enquête Etape 5 à 7
Recueil des représentations des élèves sur la méthode de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 2 ----------------------- Recueil des représentations des élèves sur la méthode de l’enquête
>> Recueil des réponses / calculs de % / graphique Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Déroulement: Une enquête dans la classe sur le choix des élèves vis-à-vis des futures tâches domestiques dans leur couple >> Recueil des réponses / calculs de % / graphique
Les variables à expliquer Les variables explicatives Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Critique collective de la forme et détermination d’une méthode simplifiée Les variables à expliquer Les variables explicatives Les conditions de passation
Apport de connaissances par le professeur Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 3 ----------------------- Apport de connaissances par le professeur
Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Analyse des résultats de l’enquête « lycéens » de Baudelot et Establet portant sur le même sujet
Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde C1 – Pourquoi les tâches domestiques sont-elles inégalement réparties dans le couple ? Introduction : Une inégalité présente dans des caricatures I – Une inégalité sociale persistante A – Un enquête auprès des lycéens B – Un constat statistique dans la société II – Le poids des stéréotypes A – On ne nait pas fille (ou garçon), on le devient B – Une lente évolution des normes et des valeurs Conclusion : La place des politiques publiques
Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 4 ----------------------- Formuler une situation problème et organiser un travail en groupe …mais dans un autre chapitre….
C2 – Comment les consommateurs font-ils leurs choix ? Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde C2 – Comment les consommateurs font-ils leurs choix ? Introduction : La consommation alimentaire : un acte économique et culturel I – Consommer un revenu : un acte économique sous contraintes A – Les tendances de la consommation des ménages en France B – Une enquête sur l'argent de poche des élèves du lycée Courbet II – Consommer un produit : un acte social sous influences A – Consommer pour envoyer un signe B – Le rôle des publicités Conclusion : Les limites de la société de consommation en images
Organisation matérielle : Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Organisation matérielle : 9 groupes de 3 à 4 élèves pour un effectif de 34 élèves 3 séances de cours de 2 heures consécutives chacune (heures déplacées par anticipation) Une appropriation par le professeur de Googledoc et d’Excel La finalisation dans un travail conjoint à la professeur documentaliste
1ère séance : la construction de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 1ère séance : la construction de l’enquête 2ème séance : L’analyse des tris 3ème séance : la production d’un article de presse >> Chaque groupe dispose d’une pochette (A3 plié en 2) contenant Les documents de chaque séance Les notes prises par tout le groupe Le suivi des évaluations (voir plus loin)
Recherche documentaire par les élèves Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 5 ----------------------- Recherche documentaire par les élèves
Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Pas fait !
Les productions des élèves Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 6 ----------------------- Les productions des élèves
1ère séance : la construction de l’enquête Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 1ère séance : la construction de l’enquête >> travail en groupe sur les 3 parties de la méthode >> mise en commun des réponses
2ème séance : L’analyse des tris Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 2ème séance : L’analyse des tris >> travail en groupe sur la lecture des données, les calculs en % et la formulation des idées les plus pertinentes >> mise en commun des réponses
3ème séance : la production d’un article de presse Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Etapes du projet : 3ème séance : la production d’un article de presse >> Travail au CDI en ½ groupe avec l’aide de la documentaliste >> analyse d’un article de presse extrait de l’Est républicain >> production d’un article sur le même modèle
Les évaluations des élèves Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 7 ----------------------- Les évaluations des élèves
1 – L’évaluation formative de chaque étape Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde 1 – L’évaluation formative de chaque étape >> Des appréciations sans note
Une autoévaluation collective du travail de groupe Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde En blanc : Une autoévaluation collective du travail de groupe Une autoévaluation individuelle du porte-parole En grisé : Une évaluation du travail de groupe Une évaluation du travail de porte parole
2 – L’évaluation sommative du projet Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde 2 – L’évaluation sommative du projet >> Une note et des appréciations
Une évaluation notée par élève Une appréciation par élève Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Une évaluation notée par élève Une appréciation par élève Une appréciation pour le groupe
----------------------- Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde ETAPE 8 ----------------------- L’heure des bilans
un projet qui change du cours traditionnel Une tentative de pédagogie de projet : « enquête Argent de poche » classe de seconde Les PLUS un projet qui change du cours traditionnel un thème porteur qui a suscité des échanges souvent pertinents dans les groupes un bon exercice pour des calculs de % sur des données brutes - un travail sur la rédaction d'un article de presse en lien avec le CDI - un projet aisément « réutilisable » dans une autre classe ou une autre année Les MOINS une mise en commun houleuse parfois l’impossibilité matérielle de faire passer l’enquête par les élèves un temps d'apprentissage pour la saisie (googledoc) et le traitement sur tableur (excel) des élèves qui passent les « mailles » de l’évaluation formative (les « discrets », les « passagers clandestins »)
Merci pour votre attention ! Jérôme PHILIPPE, lycée Courbet (Belfort) jslphilippe@free.fr