Travail d’histoire présenté À Monsieur Gabillet TRAVAIL SUR L’ÉGYPTE Travail d’histoire présenté À Monsieur Gabillet Par Emma Couture ( Architecture, la vie quotidienne) Elsa Clément ( Géogarphie, religion) Ariel Beaumier Catherine Pineaut ( Le gouvernement, science) 1 secondaire D Collège Saint Charles- Garnier 2010-01-10
L’ Architecture Les Palais Les palais étaient les résidences des pharaons de leur famille. Ils étaient divisés en deux sections principales. La première section était là où le pharaon vivait et la deuxième section était là où le pharaon répondait aux exigences de l'administration. Dans le palais il y avait souvent des colonnes gigantesques qui menaient à la salle du trône, quelques lacs et plusieurs jardins. Les palais avaient de très hauts murs surmontés de tours. Les tours étaient souvent ornées d’une corniche ou de panneaux.
Les Temples Les temples égyptiens ont été construis pour honorer les morts et vénérer les dieux. Ils était aussi des lieux où les dieux pouvaient se séparés du reste du monde. Les temples sont de très gros bâtiments et très impressionnants. À l’intérieur de ceux-ci, il y a d’immenses salles et des pylônes monumentaux.
Les Pyramides Les pyramides sont des tombes. Celles-ci sont construites de gros bloc de pierre. Elles représentent la montagne sacrée. Le premier but de la construction des pyramides est de rapprocher l’esprit humain vers les dieux.
La vie quotidienne La Nourriture Pour se nourrir, les égyptiens faisaient de l’agriculture. Ils faisaient cuirent leurs aliments dans des pots en argile. Ceux-ci servaient aussi à conserver les céréales, l’eau, le vin, la bière, la farine et les différentes huiles. Les égyptiens élevaient aussi des animaux. Les bétails étaient très importants. Les égyptiens pouvaient se procuré de la viande, du lait et des peaux d’animaux.
Les métiers Dans la société égyptienne, les hommes avaient plus de choix de métiers que les femmes. Ils pouvaient être menuisiers, artisan, tailleurs de pierre, sculpteur, marchand… La majorité des métiers que les hommes faisaient était physiquement difficile. Les femmes faisaient des travaux qui demandaient plus de précision, comme, le tissage, la fabrication du pain, la fabrication de parfum, etc.
Abris et Vêtements La plupart des maisons des paysans étaient faites de briques. Les égyptiens utilisaient la boue que le Nil fournissait pour faire des briques. Les riches avaient des maisons plus grandes et plus luxueuses. Il y avait des salles réceptions et de séjour qui donnaient sur la cour centrale. La plupart des vêtements était fait de lin. Les hommes portaient de courtes jupe et de longues tuniques avec une ceinture. Les femmes portaient des robes ou des fourreaux moulants.
Transport Au tout début, le Nil était la seule voix de communication. Les déplacements se faisaient sur des bateaux. Ils étaient les principaux moyens de transport. Les navires étaient faits de bois et étaient munis de voiles et de rames. On pouvait aussi voyager à dos d'âne. Le chameau arriva un peu plus tard. Puis par la suite, longtemps après, la roue fut introduite.
LA GÉOGRAPHIE L’Égypte se situe à côté du Nil. Le Nil est le plus long fleuve au monde qui se dirige vers le nord en direction de la Méditerranée. Ce fleuve a une distance de environ 6650 km. Les Égyptiens ont choisi ce territoire car il était très bien adapté pour faire de l’agriculture, il pouvait et il pouvait y avoir un système de crue et de décrue et il pouvait y avoir des villages permanents. Ainsi, le territoire était parfait pour répondre aux besoins des habitants. En Égypte, excluant le Nil, il n’y a pas d’autres cours d’eau. Il y a uniquement un désert impénétrable. Les Égyptiens trouvent que le Nil est un miracle. C’est réaliste car c’est la source d’eau la plus importante en Égypte.
La géographie En Égypte, il n’y avait pas une énorme quantité d’arbre. Cependant, il y avait une grande quantité de fleurs. Avec celles-ci, les Égyptiens pouvaient récolter le miel que les abeilles produisaient grâce au nectar de ces fleurs. Les Égyptiens n’auraient jamais pu s’installer sur ce territoire s’il n’y avait pas eu de nombreuses terres fertiles ainsi que le Nil. En Égypte, il y avait aussi quelques montagnes. L’eau du Nil n’était pas potable. C’est donc pour cela qu’ils buvaient de la bière ou du vin. Les Égyptiens récoltaient aussi le papyrus pour ensuite faire du papier, des cordes, de légères embarcations, des sandales et des nattes (un tissu).
La géographie Avant, les Égyptiens surnommaient le Nil « terre noire» car quand la crue se retirait, l’eau devenait noire. Ils surnommaient aussi le désert « terre rouge» parce qu’il avait un teint rougeâtre. L’Égypte est constituée de deux déserts. Celui de l’Est se nomme le désert oriental et celui de l’Ouest, le désert occidental. Il y a aussi la mer rouge, qui se situe du côté est de l’Égypte ainsi que la Méditerranée située plus au nord de l’Égypte. Il y avait aussi trois principales parties: la Basse-Égypte, la Haute-Égypte et Nubie.
La religion La religion est un aspect particulièrement intéressant de l’Égypte ancienne. Les Égyptiens travaillaient sur le plan cosmique pour comprendre les lois les plus importantes de l’univers. Leurs croyances prirent de l’ampleur au fil des siècles pour finalement en arriver à une vision globale du monde, celle de l’Égypte ancienne, soit la population du Nil. La religion a relié les petites communautés locales pour former une immense nation. Bien au début de la religion, nos lointains ancêtres n’avaient pas encore la croyance en un dieu. L’Égypte ancienne évoluant, les humains se mirent à concevoir des dieux sous des formes spécifiques, souvent manifestées dans un fétiche matériel ou représentées sous une forme animale.
Dieux et déesses Il peut être difficile de reconnaître les dieux égyptiens. Ils ne sont pas toujours figurés sous le même aspect. Autant que les dieux grecs, les dieux égyptiens représentaient les aspects de la vie humaine, les émotions et le monde physique. Les dieux et déesses sont la plupart du temps associés à la dualité de la vie, les forces négatives et positives du cosmos. Ils représentent le bien et le mal des être humains. Osiris est le dieu de la mort et des riches récoltes; il est associé au miracle du Nil. Les cinq principaux dieux égyptiens sont : Osiris, Isis, Horus, Seth et Rê Isis est la déesse de l’amour. Rê est le dieu solaire. Le créateur de notre monde. Horus est le fils d’Isis et d’Osiris. Il est associé au titre de roi. Seth est le dieu de la destruction et du désordre
La royauté Dans l’Ancien Empire, les pharaons étaient considérés comme des dieux incarnés, comme la manifestation physique du divin. Au Moyen Empire, la royauté a été modifiée. Les pharaons n’étaient plus considérés comme des dieux, mais des représentants des dieux sur la terre, choisis par eux. Si les pharaons ne dirigeaient pas correctement leur royaume, ils n’avaient pas accès au royaume des morts. C’étaient les dieux qui décidaient qui serait le prochain pharaon. Pour désigner le nouveau roi, on employait diverses méthodes de divination et on consultait des oracles. À la mort du pharaon, il léguait son pouvoir à son fils ou parfois à un puissant vizir ou un seigneur féodal.
Momification Les ancêtres égyptiens croyaient à la résurrection du corps et à la vie éternelle. La vie après la mort était possible si on respectait certaines règles. Par exemple, on devait préserver le corps par la momification et le placer dans un centre mortuaire. On plaçait également dans la tombe tout ce qui était nécessaire à la vie dans le monde éternel. Voici les étapes de momification: extrait le cerveau par les narine. incision le long du flanc (on retire tout ce qui est à l’intérieur de l’abdomen sauf le cœur). On remplie le corps de myrrhe pure broyée, de cannelle et d’autres aromates sauf de l’encens. corps du défunt plongé dans du natron pendant 70 jours. tête au pieds de bandelettes de lin.
Momification (suite) On mettait enfin les organes vitaux dans 4 vases canopes. Le vase d’Amset qui a une tête humaine veille sur le foie. Hapi, le dieu-babouin, protège les poumons. Douamatef, un chacal, s’occupait de l’estomac et Qébehsénouf, un faucon, préservait les intestins. Les Égyptiens momifiaient des êtres humains et des millions d’animaux. Les Égyptiens les sacrifiaient pour les dieux et ensuite ils les momifiaient.
L’âme L’âme recouvre 3 éléments : le ka, le baï et l’akh. Le ka est l’énergie vitale ou le double spirituel de la personne. Le ka royal symbolisait le droit du pharaon de gouverner; il s’agit d’une grande force qui se transmettait de pharaon à pharaon. Le baï est représenté par un oiseau à tête humaine qui quitte le corps du défunt à sa mort. Le baï a le visage de la personne morte. L’akh est l’esprit de Rê; il renferme la lumière. C’est l’esprit d’un égyptien qui, à la mort, ne fait plus qu’un avec la lumière.
La vie après la mort Les Égyptiens plaçaient des objets pour satisfaire les besoins du mort dans l’au-delà. Par exemple de la nourriture, des boissons, des textes funéraires qui consistant en des formules et des prières . Le grand voyage vers l’au-delà était dit extrêmement périlleux. À la fin du trajet, il arrivait dans le royaume de Douat, le royaume des dieux. Le mort devait alors traverser sept portes en récitant une formule magique sans aucune erreur. S’il y arrivait, il entrait dans la salle d’Osiris, le lieu du jugement. Quarante-deux dieux écoutaient la confession du défunt qui devait défendre son innocence quant à tout crime contre le divin et l’ordre social humain.
LE GOUVERNEMENT Postes officiels D’abord, tout en haut de la hiérarchie sociale il y a le pharaon, qui représentait les dieux et qui était le chef d’État. Par la suite il y a les vizirs, les fonctionnaires les plus puissants, ils étaient les administrateurs généraux. Puis, les grands prêtres suivis des contremaîtres royaux. Ces contremaîtres étaient comme des administrateurs et ils s’occupaient que les ordres du pharaon soient exécutés par les 42 gouverneurs de districts qui étaient situés un peu plus bas de la hiérarchie sociale. Encore un peu plus bas, il y a les scribes, ceux qui connaissent les hiéroglyphes. Puis, tout en bas de cette hiérarchie, se trouvait les agriculteurs et les ouvriers.
Le gouvernement Monter dans cette hiérarchie était très difficile car les postes étant très haut dans cette hiérarchie sociale se transmettaient souvent par la famille, par un exploit exceptionnel dans l’armée ou par les scribes. Par exemple le poste de pharaon ce transmettait de père en fils. De plus, pour ne pas qu’il y ait des femmes inconnues avec le pharaon, celui-ci devait donc avoir des relations avec des membres de sa famille. Le pharaon avait donc beaucoup de femmes dans sa vie et il avait beaucoup d’enfants. Cet uraeus signifie la protection et il éloigne les ennemis de la famille royale. Ce vautour représente la protection royale.
Le gouvernement La bureaucratie a été inventée par les Égyptiens. Les vizirs en étaient les grands responsables. Ce système était très utile pour attribuer des promotions. Cette bureaucratie pouvait être déterminé grâce à une échelle. L’Égypte a été dirigée par des princes étrangers un peu avant l’apparition des pharaons. Le pouvoir du pharaon a augmenté et diminué au fil des années. Vers 1000 av. J-C, l’Égypte a perdu une grande majorité de son pouvoir.
Les sciences Le calendrier: Les Égyptiens utilisaient le calendrier pour se situer dans le temps ainsi que pour connaître les dates importantes. Par exemple, les Égyptiens pouvaient déterminer quand est-ce qu’il y aurait un changement de saison ou la fête d’un dieu. Grâce au calendrier, ils pouvaient aussi mieux déterminer les moments d’agriculture. Il existait aussi un calendrier religieux qui signifiait beaucoup mieux les saisons d’agricultures et d’astronomie. Ce calendrier indiquait aussi les fêtes et les cérémonies importantes liées à des divinités et des temples particuliers. Représentation d’un calendrier solaire. http://www.egypte-antique.org/spip.php?rubrique28
Les sciences L’astronomie Les Égyptiens utilisaient l’astronomie pour bien aligner leurs pyramides ainsi que leurs temples solaires ainsi que pour tracer précisément les fondations des bâtiments. En lisant le ciel nocturne, ils pouvaient aligner parfaitement leurs pyramides et temples solaires, situer les points cardinaux et faire des mesures. Avec les étoiles, ils trouvaient un lien avec les dieux. C'est-à-dire qu’ils confectionnaient des paysages sacrés en lien avec la position des étoiles. Ceux-ci représentaient d’une certaine sorte les dieux. http://monaviet.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=cat%3DMythologie http://sithathor.free.fr/astro.htm
Les sciences Les mathématiques Les Égyptiens utilisaient les mathématiques pour additionner, soustraire, diviser et multiplier. Ils connaissaient les fractions ainsi que quelques connaissances en géométrie. Ils utilisaient majoritairement ces concepts pour la construction de bâtiments. Parfois, pour mesurer, ils pouvaient utiliser leurs avant-bras. Voici certains symboles qui représentent des nombres: 1 10 100 1000 10 000 100 000 1 000 000 Les Égyptiens écrivaient les nombres de gauche à droite, en partant du plus haut dénominateur.
Les sciences La médecine Les Égyptiens reliaient la médecine aux formules magiques. Ils utilisaient donc plus les paroles que les gestes. Le traitement le plus majoritaire était celui qui consistait à utiliser une amulette et énoncé des paroles sacré. Les Égyptiens reliaient la maladie avec la colère des dieux. Pour des problèmes de santé comme: le mal de ventre, l’irritation de la peau, les os fracturé, etc. on pouvait prendre des médicaments qui avaient un bon effet. Vers le Ve siècle avant J-C, la plupart des médecins étaient des hommes et ils étaient hautement situés dans la hiérarchie sociale. http://sc-sociales-medecin.space-blogs.com/