ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE APMEP Marseille le 18 avril 2015
Historique de la réforme 2012 octobre : Rapport de la concertation organisée autour de 4 thèmes : - La réussite scolaire pour tous, - les élèves au cœur de la refondation, - des personnels formés et reconnus, - un système juste et efficace.
Historique de la réforme 2013 : Projet de loi pour la refondation de l’École : les 25 mesures clés. Loi votée le 8 juillet 2013 Les25mesuresclés.pdf
Historique de la réforme Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) 2013 : création du CSP 2014 avril : charte des programmes 2014 juin : proposition de Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture.
Historique de la réforme 2014 juillet : - projet de programme pour l’école maternelle. - projet de programme d’enseignement moral et civique. 2014 novembre : premières propositions pour l’évaluation et la validation du projet de socle commun.
Historique de la réforme 2014 décembre : projets de programme et de référentiels. 2015 janvier : projet de programme pour l’école maternelle (amendé)
Historique de la réforme Printemps 2015 : - programmes de l’école primaire et du collège : consultation - Adoption du socle commun - Présentation du nouveau diplôme national du brevet
Historique de la réforme Été 2015 : Adoption des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège Rentrée 2015 : - Entrée en vigueur du nouveau programme de l’école maternelle - Entrée en vigueur des programmes d’enseignement moral et civique
Historique de la réforme Rentrée 2016 - Entrée en vigueur de la réforme du collège - Entrée en vigueur du socle commun - - Entrée en vigueur des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège
Historique de la réforme Le 4 décembre 2014 : Najat Vallaud-Belkacem a présenté la stratégie mathématiques, qui doit permettre d'améliorer le niveau des élèves dans cette matière. Dix mesures clés ont été annoncées autour de trois grands axes : - des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, - des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves - une nouvelle image des mathématiques.
Historique de la réforme La conférence sur l’évaluation Septembre 2014 : dépôt des candidatures Octobre 2014 : annonce de la composition du jury et première réunion du jury Décembre 2014 : auditions et débats publics, remise des recommandations du jury au ministre Conférence sur l'évaluation_Questions.doc
Quelques points de la réforme Enseignements horaires hebdomadaires en sixième Horaires 6e.docx
Quelques points de la réforme Enseignements Horaires hebdomadaires au cycle 4 Horaires cycle 4.docx
Quelques points de la réforme Les enseignements complémentaires En sixième, les enseignements complémentaires sont des temps d’accompagnement personnalisé.
Quelques points de la réforme Les enseignements complémentaires Au cycle 4 : Répartition entre accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires . Chaque élève bénéficie chaque année de ces deux formes d’enseignements complémentaires, selon un volume horaire identique pour tous les élèves d’un même niveau.
Quelques points de la réforme Les enseignements complémentaires Au cycle 4 : 8 thématiques pour les enseignements pratiques interdisciplinaires Le cadre des contenus disciplinaires pour chacune de ces thématiques est fixé par les programmes. Thématiques EPI.docx
Quelques points de la réforme Les enseignements complémentaires Chaque élève bénéficie de l’accompagnement personnalisé, d’une heure hebdomadaire au minimum À l’issue du cycle, chaque élève doit avoir bénéficié d’enseignements pratiques interdisciplinaires portant sur au moins six des huit thématiques Au moins deux enseignements pratiques interdisciplinaires chaque année, sur une thématique interdisciplinaire différente