Sarah MILHOMME Jeudi 9 Octobre L’EFFET STREISAND EXPOSÉ TIC
que l’on voudrait cacher DÉFINITION Phénomène médiatique que l’on voudrait cacher Effet inverse ORIGINE 2003 Empêcher la diffusion de photographie de son domaine privé Barbra Streisand 420 000 visites le mois suivant
ILLUSTRATION
EXEMPLE La pomme de terre de Parmentier Antoine Parmentier Parmentier utilise l’effet Streisand à son avantage Champs gardés la journée Curiosité du peuple Vol des Pommes de Terre Popularisation de la consommation Antoine Parmentier (1737 – 1813) Pour faire connaître la pomme de terre
L’AFP* et François Hollande EXEMPLE L’AFP* et François Hollande Photographie peu valorisante du président supprimée rapidement Méfiance et vagues de commentaires et tweets François Hollande ‘‘Nous aurions mieux fait de ne pas tuer cette photo face au buzz déclenché. C’est un peu dommage, car la suppression a provoqué une suspicion sur l’agence, alors qu’il n’y a eu aucune pression. [...] C’est une erreur de communication et une belle illustration de l’effet Streisand.’’ Philippe Massonnet, directeur de l’information de l’AFP *Agence France-Presse
EXEMPLE Linkeo et son offre d’emploi Linkeo poste une offre d’emploi et reçoit un commentaire négatif Exigence de suppression du commentaire Buzz négatif pour l’agence
CONCLUSION Effet Streisand CENSURER, C’EST BUZZER ! Positif : Parmentier Négatif : Linkeo CENSURER, C’EST BUZZER !
SITOGRAPHIE http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand http://www.numerama.com/magazine/15168-btjunkie-supprime-de-l-index-de-google.html http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Parmentier http://blog.axe-net.fr/effet-streisand-leparisien-theparisienne/ http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/10/31/le-buzz-que-l-on-ne-voulait-pas_3506528_3246.html http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/effet-streisand/definition.shtml