Hayat El Kaaouachi Bénédicte Girault Les temps forts de la Révolution (1789-1815) à travers les œuvres d’art
BO: Thème transversal au programme d’histoire : Les arts, témoins de l’histoire des XVIIIe et XIXe siècles Ce thème ne fait pas l’objet d’un enseignement isolé ; le professeur choisit un itinéraire composé d’au moins une oeuvre et/ou un artiste Jacques-Louis David significatif pour chacune des parties du programme. Les dimensions sensible, technique et esthétique, impliquent un travail conjoint avec les professeurs des autres disciplines concernées. CAPACITÉS - identifier la nature de l’œuvre - situer l’œuvre dans le temps et dans son contexte et en expliquer l’intérêt historique - décrire l’œuvre et en expliquer le sens distinguer les dimensions artistiques et historiques de l’œuvre d’art
Thématique « Arts, Etats et pouvoir » Définition Pistes d’étude Repères Cette thématique permet d’aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d’art entretiennent avec le pouvoir. L’œuvre d’art et le pouvoir : représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) David, Le sacre de Napoléon Ier ou œuvres conçues en opposition au pouvoir (œuvre engagée, contestatrice, etc.). La Carmagnole * L’œuvre d’art et l’Etat : les mythes et récits de fondation (Romulus et Remus, etc.) ; le thème du Héros, de la Nation ; les œuvres, vecteurs d’unification et d’identification d’une nation (emblèmes, codes symboliques, hymnes, etc.). La Marseillaise * L’œuvre d’art et la mémoire : mémoire de l’individu (autobiographies, témoignages, etc.), inscription dans l’histoire collective (témoignages, récits, etc.). Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique. Mécénat. Art officiel, engagé, etc.
La Révolution et l’Empire Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (4 heures + évaluation) CONNAISSANCES L’accent est mis sur trois moments: - 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; - 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ; - 1799-1804 : du Consulat à l’Empire. DÉMARCHES On renonce à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire ; l’étude se concentre sur un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix pour mettre en mettre en évidence les ruptures avec l’ordre ancien. Numismatique CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − La Révolution française : 1789 – 1799. Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 − Le Consulat et l’Empire : 1799 – 1815. Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance
Problématique: Comment les arts témoignent-ils du passage d’un peuple sujet à un peuple citoyen?
1ère Heure
I. Les phases de la Révolution française OBJECTIFS: Savoir: Distinguer des temps politiques différents dans la période révolutionnaire à partir des « arts du quotidien » : la numismatique. Compétences: Identifier la nature d’une œuvre, la décrire et en dégager le sens.
Décrire et dégager le sens d’une monnaie Date : Avers : Le buste de Louis XVI Traduction de l’inscription : « Louis par la grâce de Dieu, roi des Francs et de Navarre » Revers : La France et la Navarre surmontées d’une couronne « le Christ règne, vainc et commande » Régime : Monarchie absolue de droit divin Exemple présenté par le professeur. Frappe monétaire: droit régalien puis monopole d’Etat. Pièce//logo.
2eme période Pour identifier les symboles révolutionnaires, on peut indiquer aux élèves la page du manuel sur laquelle est légendée la DDHC.
3eme période
4ème période
Trace écrite Pièce 1 Pièce 2 Pièce 3 1792 An II (1793) An XI (1804) Date : 1792 An II (1793) An XI (1804) DECRIRE Avers Revers Inscriptions : Buste de profil de Louis XVI Une guirlande de chêne Le faisceau (unité) Le bonnet phrygien (liberté) « Louis XVI, roi des Français » « La Nation, la loi, le roi » Guirlande de chêne La rédaction de la constitution Le faisceau et le bonnet phrygien Le coq « République française » « Règne de la Loi » Buste de Bonaparte Une guirlande de lauriers « Bonaparte, 1er consul » EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Le roi et la nation La monarchie constitutionnelle La Nation La République Le 1er consul Le consulat Le tableau est rempli progressivement par les élèves dans le cadre d’un cours dialogué.
Comment passe-t-on d’un régime à l’autre? En autonomie: Chercher dans le manuel quelles peuvent-être les dates charnières et pourquoi. Correction orale: 1789 : un peuple de citoyens égaux le 14 juillet 1789 le 26 août 1789 (traité en éducation civique) 1792 : la République, comme la chose de tous le 10 août et 22 septembre 1792 1799 : un retour au pouvoir monarchique ? le 18 Brumaire an V
EVENEMENT DECLENCHEUR : Pièce 1 Pièce 2 Pièce 3 Date : DECRIRE Avers Revers Inscriptions : EXPLIQUER Qui gouverne? Régime politique : Soit les événements sont intégrés au tableau, soit le professeur fournit un court résumé de chacun.
2ème heure
II. La Révolution : une succession de moments forts ou une dynamique révolutionnaire ? OBJECTIFS : 1. Savoir : Connaître un artiste emblématique des mouvements de la Révolution. Comprendre les enjeux politiques de chaque période à travers la place du peuple. 2. Compétences : Comprendre l’intérêt historique d’une biographie Etudier une œuvre iconographique et la situer dans son contexte Faire un récit.
Jacques-Louis David, « le peintre de la Révolution » (travail préparatoire à la maison) Date et Lieu de naissance Origine sociale : (Qui étaient ses parents ? A quels ordre appartenaient-ils ?) Formation : (études, voyages,…) 1789-1792 (quelle part prend-t-il aux évènements révolutionnaires ?) 1792-1800 1800-1815 Les dernières années de sa vie :
Temps 1: Reprise orale sur la biographie: Pourquoi peut-on dire que David est le peintre de la Révolution ? Dans le cadre d’un court échange dialogué, le professeur montre en utilisant les réponses des élèves que David est à la fois un témoin, un acteur et l’artiste officiel de la Révolution.
Temps 2 : Travail en groupe La classe est divisée en trois. Chaque groupe étudie un tableau de David : le serment du jeu de Paume l’assassinat de Marat le sacre de Napoléon Présenter et décrire l’œuvre étudiée.
RACONTER L’EVENEMENT REPRESENTE Partir de l’œuvre et faire des recherches complémentaires qui répondent aux exigences du récit: La date Les acteurs Le lieu L’action (ou le résultat de l’action) Pourquoi ?
3ème heure
Evaluation orale Les élèves passent à l’oral et sont évalués sur les deux compétences suivantes : 1. analyser une œuvre iconographique 2. faire un récit. En fonction du temps, on peut également ajouter le contexte de production que les élèves présentent à partir de la recherche biographique qu’ils ont effectuée.
Pendant l’exposé oral, les élèves complètent le tableau: PERIODES Monarchie Constitutionnelle République Consulat et Empire Titre Date Auteur Evénement représenté Qui sont les acteurs?
Généraliser la portée de cet événement à la période qu’il inaugure ou dans la laquelle il s’inscrit. (prof) le serment du jeu de Paume : le peuple acteur de la révolution l’assassinat de Marat : les dérives de la violence politique le sacre de Napoléon : le retour du pouvoir monarchique ?
4ème heure
III. La Révolution française : une Nation qui prend corps ou : la construction d’une identité nationale à travers le passage du chant populaire à l’hymne national. OBJECTIFS 1. Savoir : Définir la Révolution comme période de transformations irréversibles et construire le concept de Nation. 2. Compétences : Etudier et comparer deux chants révolutionnaires.
La Carmagnole (extraits) La Marseillaise (extraits) Refrain : Dansons la Carmagnole, Vive le son, vive le son. Dansons la Carmagnole, Vive le son du canon ! Le patriote a pour amis (bis) Tous les bonnes gens du pays (bis) Mais ils se soutiendront Tous au son des canons. Refrain L’aristocrate a pour amis (bis) Tous les royalist’s à Paris, (bis) Ils vous les soutiendront Tout comm’ de vrais poltrons. Amis, restons toujours unis, (bis) Ne craignons pas nos ennemis. (bis) S’ils vienn’nt nous attaquer, Nous les ferons sauter. Oui, je suis sans-culotte, moi, (bis) En dépit des amis du roi, (bis) Vive les Marseillais, Les Bretons et nos lois. Oui, nous nous souviendrons toujours (bis) Des sans-culottes des faubourgs. (bis) A leur santé buvons. Vivent ces bons lurons. Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire !
Etudier un chant populaire La Carmagnole (1792) La Marseillaise (1792) Qui chante ? Relevez les expressions qui les désignent. « Le patriote » « Amis » « sans-culotte » « Citoyens » « Enfants de la Patrie » « Français » Qui sont les ennemis ? « L’aristocrate » « Les amis du roi » « la tyrannie » « esclaves, traitres, rois conjurés » Pourquoi sont-ils des ennemis ? La fin de l’Ancien Régime et des privilèges La coalition des monarchies étrangères Quelles sont les valeurs défendues ? L’égalité La liberté Comment qualifier le registre de langue utilisé ? Familier Soutenu Quelle est la place accordée au peuple parisien ? Une place centrale Il disparaît pour laisser place à la Nation.
Le professeur explique les tensions internes qui entrainent la Terreur
Le professeur présente à l’aide de la carte la coalition des monarchies européennes
Rouget de Lisle composant la Marseillaise ,Auguste Pinelli 1875- 1880 (Musée historique de la Révolution française, Vizille) Le professeur fait décrire aux élèves ce tableau et montre comment la Marseillaise devient un vecteur d’identification de la Nation au XIXe.
Conclusion (prof) Pourquoi la Marseillaise a-t-elle eu un tel succès pendant la Révolution et a été choisie comme hymne national à la fin du XIXe siècle ? Définir la Nation.
Evaluation
La Révolution et l’Empire Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION (4 heures + évaluation) CONNAISSANCES L’accent est mis sur trois moments: - 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de l’égalité juridique et des libertés individuelles ; - 1792-1794 : la République, la guerre et la Terreur ; - 1799-1804 : du Consulat à l’Empire. DÉMARCHES On renonce à un récit continu des événements de la Révolution et de l’Empire ; l’étude se concentre sur un petit nombre d’événements et de grandes figures à l’aide d’images au choix pour mettre en mettre en évidence les ruptures avec l’ordre ancien. CAPACITÉS Connaître et utiliser les repères suivants − La Révolution française : 1789 – 1799. Prise de la Bastille : 14 juillet 1789 ; Déclaration des droits de l’homme et du citoyen : août 1789; proclamation de la République : septembre 1792 − Le Consulat et l’Empire : 1799 – 1815. Napoléon Ier, empereur des Français : 1804 Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance 2 possibilités d’évaluation: soit on leur demande un effort de transposition autour d’un événement (ex: le 14 juillet) soit on s’attache à évaluer leur compréhension de l’articulation des temps forts de la Révolution. Les questions sur les documents sont alors essentiellement des questions de restitution.
Document 1
La Marseillaise (extraits) Allons enfants de la Patrie, Le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, L'étendard sanglant est levé, (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats ? Ils viennent jusque dans vos bras Égorger vos fils, vos compagnes ! Refrain : Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons ! C.2 :Que veut cette horde d'esclaves, De traîtres, de rois conjurés ? Pour qui ces ignobles entraves, Ces fers dès longtemps préparés ? (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter ! C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ! Refrain C.6 :Amour sacré de la Patrie, Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie, Combats avec tes défenseurs ! (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents, Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ! Document 2
Documents 3 Esquisse de David pour le sacre, musée du Louvre, Paris Serment prononcé par Napoléon Ier lors du sacre « Je jure de maintenir l’intégrité du territoire, de respecter et de faire respecter (…) la liberté des cultes, de respecter et de faire respecter l’égalité des droits, la liberté politique et civile, l’irrévocabilité des ventes des biens nationaux ; de ne lever aucun impôt, de n’établir aucune taxe qu’en vertu de la loi ; (…) de gouverner dans la seule vue de l’intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français. »
Faire un récit A l’aide des documents et de vos connaissances, racontez les grandes étapes de la période révolutionnaire.