Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Advertisements

FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
ACTION 2011 EMI À MADAGASCAR.
Lecture dun paysage Les rives du lac dAnnecy A. Lamotte, février 2005.
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Création de plantation en bouteille
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Technologies d’Extraction Brevetées Vérification d’un tierce parti
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
- UTILISER UNE BUSSOLE Histoire Quoi Sur carte Comment.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
- territoire 5 (chapitre 5) - Le TERRITOIRE AGRICOLE À RISQUE
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Opération : Vergers sans frontières
Construction du bassin
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Murets de pierres sèches
Les liaisons physiographiques au Canada
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
Leau de notre planètre. Leau est en mouvement constant Leau tombe du ciel et puis disparaît de vue Leau coule constamment dans les rivières et les.
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Pourquoi et comment entretenir les boisements de berges ?
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Objectif sur la qualité de l’eau Séquence d’opérations pour la préservation de la qualité de l’eau dans le bassin versant du ruisseau Bernier.
Les régions physiographiques du Canada
Réfection écologique et verdissement de stationnements:
Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation.
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
Le Bouclier Canadienne
Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables Définition de la rive La rive est la bande de terre qui borde les lacs et cours.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Territoire 5 territoire agricole à risque
Programme estival de sensibilisation
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Les bassins océaniques
Les Régions Physiographiques
Rencontre DREAL – Associations 26 janvier Ordre du jour - Bilan des aides 2014 – Biodiversité – Éducation au développement durable - Perspectives.
L’irrigation dans le Haut Bassin du Mandrare – 12 années d’intervention du PHBM Sylvie Le Guével – Stagiaire FIDA –
Jean-François Martel, M.Sc. Eau Chargé de projet 27 juin 2010.
Préparé par: Benoit Huet et Daniel Charron Juin 2015
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Tampere. Moi et Tampere Je suis allée à Tampere la dernière fois quand j’avais 4 ans. Puis je suis allée à l'aiguille Nasin et me suis dirigée vers le.
L’Eau en Picardie.
Christina Meissner, responsable du projet, Pic-Vert Assprop Genève. Action de plantation de haies d’espèces indigènes en zone villa Plantation de haies.
Les régions physiograhiques du canada
Les systèmes hydrographiques (l’eau de notre planète)
AGIR POUR LA PROTECTION DES LACS le cas du lac de la Grande-Fourche
Présentation et état d’avancement
1.  L’HYDROSPHÈRE…  C’est l’ensemble de l’eau – sous tous ses états – qui se trouve sur terre, dans l’atmosphère et dans le sol.  Elle comprend océans,
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Agriculture en Ville. Projet RSA fran dur fra. RSA ● Agriculture Hors sol. ● Peut constituer une réponse aux problèmes d'eau et de pollution. ● Culture.
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX Le jardin des simples, situé sur une terrasse médiévale Le manoir, situé en bas du domaine Vue d’un bassin à partir de la terrasse.
Service Questions /Reponses. PLAN DE LA SCEANCE Trois grands points:  Aperçu du service  Les critères de contrôle qualité  Lecture et explication des.
Transcription de la présentation:

Résumé du projet de revitalisation des bandes riveraines Lac Long Pondmai 2014

APPEL DE PROJET OBVBM OBVBM L’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi (OBVBM) met à la disposition des organismes et associations de lac une subvention qui lui verse le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), dans le cadre du Plan d’action National pour lutter contre la prolifération des cyanobactéries. L’Organisme de Bassin Versant de la Baie Missisquoi (OBVBM) met à la disposition des organismes et associations de lac une subvention qui lui verse le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), dans le cadre du Plan d’action National pour lutter contre la prolifération des cyanobactéries. Le but visé est d’appuyer les initiatives locales et les acteurs du milieu. Le but visé est d’appuyer les initiatives locales et les acteurs du milieu.

PROJET SOUMIS L’Association du lac Long Pond a répondu à l’appel de projet de l’OBVBM qui accorde en 2014 un soutien financier à 3 organismes qui ont initié des projets dont les résultats visent l’amélioration de la qualité de l’eau. L’Association du lac Long Pond a répondu à l’appel de projet de l’OBVBM qui accorde en 2014 un soutien financier à 3 organismes qui ont initié des projets dont les résultats visent l’amélioration de la qualité de l’eau. Avec l’aide des spécialistes du RAPPEL, les rives de 3 propriétés ont été ciblées pour fins de renaturalisation. Avec l’aide des spécialistes du RAPPEL, les rives de 3 propriétés ont été ciblées pour fins de renaturalisation.

Plan d’action Section n° 1 – terrain privé engazonné Bien que quelques arbres soient présents dans le premier mètre de la rive, cette section présente une végétation nettement insuffisante pour assurer les rôles inhérents à une bande riveraine. Ainsi, en considérant la faible pente de la rive, il est recommandé de restaurer la rive en procédant à une plantation d’arbustes, et ce, sur une profondeur minimale de 5 mètres à partir de la ligne des hautes eaux. Section n° 2 – remblai de pierres Afin de restaurer cette zone, il est recommandé de procéder à une plantation dense d’arbustes (placés en quinconce) dans la pente et dans le premier mètre du haut du talus. À titre d’exemple, le myrique baumier et le cornouiller pourront être utilisés en bas de pente (près de l’eau) alors que le physocarpe à feuilles d’obier pourra être plantés dans le haut du talus. Extrait de l’appel d’offre du RAPPEL

Approvisionnement en arbustes La pépinière de bandes riveraines du lac Brome, VIRAGE RIVAGES, est un site de 3 hectares qui a été créée en 2011 Les arbustes ont été ramassés dans un entrepôt réfrigéré situé à Dunham arbustes propices aux rives des cours d’eau et des lacs sont cultivés selon un mode de production biologique.

Livraison des arbustes De retour à Bolton-Est, les arbustes sont déposés à l’ombre pour éviter l’assèchement. 320 arbustes sont destinés aux 2 terrains situés au sud du lac Long Pond. 80 arbustes sont destinés au remblai de pierre situé près de l’ile au nord du lac Long Pond. Les arbustes sont plantés selon un plan d’aménagement conçu et réalisé par le RAPPEL

Technique de plantation terrain engazonné Retirer un plaque de mousse/tourbe Retirer un plaque de mousse/tourbe Creuser et déposer l’arbuste à la bonne hauteur Creuser et déposer l’arbuste à la bonne hauteur Recouvrir de la terre d’origine et en rajouter si requis pour niveler. Recouvrir de la terre d’origine et en rajouter si requis pour niveler. Arroser Arroser Conseils de plantation et premier coup de pelle par Cybelle Boucher du Rappel Conseils de plantation et premier coup de pelle par Cybelle Boucher du Rappel

Réalisation Terrain privé engazonné

Avant / Après

Technique de plantation Remblai de pierres Le jour 2, c’est Bernard Mercier du RAPPEL qui donne les instructions et dirige le chantier. Mettre les arbustes en terre dans de la jute et attacher solidement. Mettre les arbustes en terre dans de la jute et attacher solidement. Retirer les pierres pour former une niche, déposer la poche de jute et recouvrir de roches. Retirer les pierres pour former une niche, déposer la poche de jute et recouvrir de roches. Arroser délicatement en prenant soin de protéger le contenu de la poche de jute. Arroser délicatement en prenant soin de protéger le contenu de la poche de jute.

AvantAprès

Remerciements OBVBM et MDDELCC OBVBM et MDDELCC Municipalité de Bolton-Est Municipalité de Bolton-Est Propriétaires des bandes riveraines revitalisées Propriétaires des bandes riveraines revitalisées RAPPEL RAPPEL Tous les BÉNÉVOLES sans qui le projet n’aurait pu se concrétiser. Tous les BÉNÉVOLES sans qui le projet n’aurait pu se concrétiser.

BÉNÉVOLES Benafsha Amiri, stagiaire, Suzanne Cadieux, Daniel Legault, Réjean Beauchemin, André Émond, Pierre Lessard, Jacqus Belhumeur, Pierre Desmarais, Geneviève Collin, stagiaire. Benafsha Amiri, stagiaire, Suzanne Cadieux, Daniel Legault, Réjean Beauchemin, André Émond, Pierre Lessard, Jacqus Belhumeur, Pierre Desmarais, Geneviève Collin, stagiaire. Merci spécial à Jacques Belhumeur, chef de projet. Merci spécial à Jacques Belhumeur, chef de projet.