Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres
Le Canada et la bataille d ’Ypres Cette bataille qui débute en avril 1915 était la réussite des Allemands à percer la défense des alliés avec des gaz toxique. Les canadiens ripostent. Ypres avait le commandement d ’une portion de front pour aller aider les alliés près de St-Julien.
Le Canada et la bataille de Vimy La crête de Vimy, qui était un pivot central du système de défense allemande fut attaquée par le commandant du corps d ’armée canadien, le lieutenant général sir Julian Byng, avec ses soldats des premières vagues d ’attaque des quatre divisons canadiennes qui foncèrent sur elle le 9 avril Cette bataille fut une longue préparation pour les commandants allié car la crête de Vimy était très bien protégée et avait des passages souterrains.
Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages