Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Diversité et spécificités locales
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Insécurité Alimentaire en Haïti
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Présentation de l’initiative FAO
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS LA REGION

INTRODUCTION Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)  Le Traité de l’UEMOA, signé en janvier 1994, regroupe 8 Etats d’Afrique de l’Ouest possédant une monnaie commune, le Franc CFA ouest africain  Superficie : 3,5 millions km 2  Population : 106 millions (2013)  Objectifs (art. 4 ) :  Renforcement de la compétitivité économique dans un marché ouvert et un environnement juridique harmonisé  Création d’un marché commun avec libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux et le droit d’établissement  Harmonisation des politiques sectorielles de développement

CONTEXTE GENERAL (1/2) Caractéristiques biophysiques  1950 à 1969 : persistance d’années humides  1970 à 1993 : persistance de +20 années sèches ayant touché toute la région  A partir de 1993 : alternance brutale entre années très humides et années très sèches (dérèglement!) ce qui rend les prévisions interannuelles encore plus difficiles! Ressources en eau globales renouvelables: 331 Km3 (FAOSTAT) Potentialités agricoles importantes liées à la disponibilité de terres arables. Caractéristiques socio-économiques  Pauvreté : 1 habitant sur 2  Prévalence de la sous alimentation : 13% de la population  Agriculture : 36% PIB régional (FAO 2005);  Elevage : 5 à 7% du PIB régional et 26,9% du PIB agricole dans la zone UEMOA (FAO STAT) ;  Démographie : doublement population en 2050 (206 millions)

CONTEXTE GENERAL (2/2)  Institutions et dynamique de politiques et stratégies : Capacités institutionnelles faibles : instabilité, qualité et nombre des ressources humaines, ressources d’actions, démantèlement (PAS) Multiplicité des conventions et initiatives dans la région: Conventions sur environnement (plan d’actions), OMD, PDDAA/ECOWAP/PAU, AGIR, PAPED, MCA, AIC, Déclaration sur l’irrigation (Dakar) et sur le pastoralisme (Nouakchott), Programme résilience du G5 Sahel, etc…; Faible mobilisation de ressources aux niveaux national et régional : faible investissement, etc..

AIC et Interventions de la Commission de l’UEMOA  PAU (2001) : (i) Réaliser la sécurité alimentaire; (ii) Accroître la productivité et la production de l’Agriculture sur des modes durables; (iii) Améliorer les conditions de vie des producteurs en développant l’économie rurale;  PCAE (2008) : (i) inverser les tendances lourdes de dégradation et de réduction des ressources naturelles; (ii) inverser la dégradation des milieux et cadres de vie; (iii) maintenir la biodiversité. L'agriculture intelligente face au climat (AIC) a pour objet de renforcer la capacité des systèmes agricoles de contribuer à la sécurité alimentaire, en intégrant le besoin d'adaptation et le potentiel d'atténuation dans les stratégies de développement de l'agriculture durable (FAO). Piliers  Sécurité alimentaire et bien être des Agriculteurs;  Adaptation aux changements climatiques  Atténuation des changements climatiques AIC : une approche déjà prise en compte dans l’espace UEMOA

Sécurité alimentaire et bien être des Agriculteurs  Renforcement de la Gouvernance de la Sécurité Alimentaire : Comité de Haut Niveau sur la Sécurité Alimentaire, Appui à la gestion de l’information sur la SA  Appui à la mise en œuvre de la Réserve Régionale Alimentaire: Magasins de stockage (y compris aliment bétail) m3 de capacité de stockage ( T)  Réduction des pertes post récolte  Cogestion des ressources halieutiques  Promotion de l’Aquaculture  Promotion des produits forestiers non ligneux (PFNL)  Lutte contre les maladies animales émergentes (tiques: Boophilus microplus ) et végétales (mouches des fruits)

Adaptation aux changements climatiques  Amélioration de l’efficience de l’utilisation de l’eau pour l’agriculture: Ha de terre en cours d’aménagement en zone de l’Office du Niger  Aménagement de ha de bas fond par EM  Développement et diffusion de variétés adaptées aux changements climatiques (riz, maïs, coton)  Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE): Gouvernance du secteur  Promotion de l’Aquaculture intégrée  Développement de plateformes agricoles intégrées alimentées par des sources d’énergie renouvelables (solaire, biomasse);

Atténuation des changements climatiques  Conservation des eaux du sol : cordons pierreux, digues et diguettes, demi-lunes, Zaï, retenues colinéaires  Restauration des terres agricoles dégradées (ABN): environ ha de terre récupérés à des fins agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans le Bassin du Fleuve Niger  Soutien à l’Agroforesterie  15% de la superficie de l’espace UEMOA conservé à travers les aires protégées (puits carbone valorisable, micro climat favorable à l’agriculture, conservation de la biodiversité)

DEFIS/ENJEUX  Droit à l’alimentation des populations de la région / devoir pour les Gouvernements et les OIG d’assurer ce droit  Souveraineté de la région dans la définition et l’autofinancement des priorités  Assurer la transformation de l’Agriculture en intégrant la dimension environnementale  Alignement des interventions des PTF aux priorités de développement agricole définies par la région  Renforcement de la synergie dans les interventions  Impulser la participation du secteur privé régional dans le financement de l’Agriculture  Accès à la finance climat (Fonds vert pour le climat, Fonds d’adaptation, REDD+, etc.) et distribution avec dimension sociale (agriculteurs/protecteur) Défis et enjeux

Conclusion  Agriculture ouest-africaine peu dommageable à l’environnement à l’échelle mondiale  L’Agriculture africaine demeure intelligente face aux changements climatiques  Des expériences d’AIC réussies à capitaliser et à mettre à l’échelle (Alliance AIC) à travers une mobilisation conséquente de ressources  La Région doit affirmer son leadership dans la définition et la mise en œuvre de ses priorités  Appel à la Communauté internationale pour plus de soutien aux initiatives AIC de la Région