Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Programme Science dans la société
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Fonds européen de développement régional Programmation
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation

Development and Cooperation Contenu Acteurs Autorités locales Associations d’autorités locales Contexte Le Dialogue Structuré Le Programme pour le Changement Le Partenariat de Busan Préparer la Communication Un nouveau paradigme Les thèmes du document de consultation Le processus

Development and Cooperation Acteurs Associations of Local Authorities (national, regional, global levels) Le terme «Autorité locale» (AL) est utilisé dans son sens le plus large pour désigner: - toute institution publique élue directement ou indirectement au niveau infranational, - au sein d’un territoire donné, - en vertu de la loi, - Avec un certain degré d’autonomie par rapport à l’administration centrale, - possédant un ensemble de compétences lui permettant de fournir des biens et des services publics aux citoyens. Cette définition englobe une grande variété d’institutions publiques à des niveaux différents, à savoir municipalités, communautés, districts, comtés, provinces, régions, etc.

Development and Cooperation Acteurs (suite) Les Associations d’autorités locales (AAL) désignent: - des organisations faîtières - basées sur une affiliation, - ayant une représentativité à un niveau national, régional, continental et international, - comportant un organe permanent établi sous la forme d’une entité autonome, - en vertu de la législation en vigueur dans le pays d’enregistrement.

Development and Cooperation Contexte « Dialogue Structuré» sur la participation de la Société Civile et des Autorités Locales dans les politiques de développement et de coopération de l'UE ( ) Communication «Le Programme pour le Changement » (2011) «Partenariat de Busan pour l'efficacité du développement et de la coopération» (2011)

Development and Cooperation Dialogue Structuré Messages clés et recommandations: Promotion d'un environnement porteur pour les AL dans les pays partenaires par l'UE Implication stratégique des AL – droit d'initiative Promotion/soutien d'un dialogue inclusif entre les parties prenantes par l'UE Besoin de mieux coordonner au niveau local – consultation Améliorer les partenariats entre les AL européennes et des pays partenaires Reconnaissance du rôle de premier plan des AL des pays partenaires par les AL européennes Renforcement des «réseaux OSC et les AL» dans les délégations Revoir les mécanismes de sélection et de soutien: au-delà des appels à propositions traditionnels.

Development and Cooperation Programme pour le Changement Une approche plus stratégique à la faveur de la réduction de la pauvreté et du développement soutenable. Bonne gouvernance et croissance inclusive sont les éléments principaux de cette nouvelle approche. «S'appuyant sur le 'dialogue structuré', l'UE devrait renforcer ses liens avec les organisations de la société civile, les partenaires sociaux et les autorités locales, par un dialogue régulier et l'utilisation des bonnes pratiques». «L’UE doit envisager des moyens de mobiliser les compétences des pouvoirs locaux, par exemple au moyen de réseaux d’excellence ou d’opérations de jumelage».

Development and Cooperation Partenariat de Busan Paragraphe 21: «Les administrations locales jouent un rôle essentiel pour: Resserrer les liens entre l’État et les citoyens; Élaborer des politiques de développement et de partenariats; Assurer une appropriation démocratique et à large assise des programmes de développement des pays». Un engagement pour tous les Acteurs pour: Continuer à soutenir les administrations locales pour leur permettre d’assumer plus pleinement leur rôle de fourniture de services et au-delà, dans l’optique de favoriser la participation et la redevabilité aux échelons intranationaux.

Development and Cooperation Vers un Nouveau Paradigme Promouvoir un engagement stratégique avec les AL et les AAL Accent mis sur les AL des pays partenaires et sur ​​ les rôles liés à la bonne gouvernance et au développement soutenable à niveau local Portée de la Communication: Politique et stratégie Composante opérationnelle pour le cycle 2014 – Le soutien d'ensemble aux AL par le biais des fonds géographiques - Le nouveau programme thématique pour les OSC et les AL

Development and Cooperation Nouveau Paradigme Environnement porteur pour les AL, en conformité avec le droit international et les engagements en matière de développement, pour maximiser la participation des AL au développement Accent sur le développement territorial: Multi-Secteur, Multi-Acteur, Processus dynamique, Partenaires en dialogue, Partenaires en action Accent sur les AL et les AAL des pays partenaires Vers un engagement stratégique avec les AL et les AAL à tous les niveaux

Development and Cooperation Thèmes du document de consultation i.Encadrer le rôle des AL dans les débats internationaux ii.Bonne gouvernance pour le développement: le niveau local iii.Développement territorial iv.Décentralisation v.Soutien aux autorités locales urbaines et rurales dans un contexte d ’urbanisation rapide vi.Associations d’autorité locales dans les pays partenaires vii.Renforcer les capacités internes des autorités locales viii. Vers un engagement cohérent de l’UE auprès des AL au niveau national et dans les mécanismes d'octroi de l’aide

Development and Cooperation 1. Encadrer le rôle des AL dans les débats internationaux Les AL et les principes d‘efficacité de l'aide et du développement de Busan: Busan a marqué un changement de «efficacité de l'aide»  «efficacité du développement» Se concentrer sur les environnements porteurs, les partenariats et l'«appropriation démocratique» Objectifs du Millénaire pour le développement: Participation des AL à l’élaboration des objectifs de l’après-2015.

Development and Cooperation 2. Bonne gouvernance pour le développement: le niveau local Au niveau local, la gouvernance peut désigner la manière dont les AL exercent le pouvoir et l’autorité dans la gestion des biens communs et des politiques publiques à travers la répartition des ressources disponibles, sur la base des processus d’interaction entre les AL, les autres institutions publiques de niveaux différents et les citoyens.

Development and Cooperation 3. Développement territorial Processus dynamique qui s’appuie sur une approche multi-acteurs et plurisectorielle, pour définir des priorités, planifier et mettre en œuvre des stratégies de développement durable au niveau local, y compris la gestion durable des zones rurales et leurs liens économiques et sociaux avec les centres urbains, des processus de décentralisation et des thèmes de gouvernance locale.

Development and Cooperation 4. Décentralisation Au cours des deux dernières décennies, la décentralisation a joué un rôle toujours plus important dans la coopération au développement, en vue d’améliorer la fourniture de biens et de services publics et d’augmenter la participation locale aux processus d’élaboration des politiques. Processus de réforme de l’État, en particulier pour ce qui est du renforcement institutionnel et de la fourniture des services publiques Transfert d’une série de pouvoirs pouvoir décisionnel, capacité fiscale, etc.), de responsabilités (fourniture de services) et de ressources (financières, humaines, administratives) des niveaux supérieurs dans les systèmes politiques (administrations centrales) vers les autorités au niveau local.

Development and Cooperation 5. Soutien aux autorités locales urbaines et rurales dans un contexte d’urbanisation rapide L’urbanisation progresse en parallèle avec l’exode rural, mettant ainsi les autorités locales rurales et urbaines sous pression alors qu’elles s’efforcent de s’attaquer aux conséquences de ces transferts démographiques rapides. Les AL jouent un rôle essentiel pour relever les défis posés par ce processus, tels que l’amélioration de la qualité de vie, l’inclusivité des intérêts des différentes parties prenantes et la durabilité des politiques et des plans de développement au niveau local.

Development and Cooperation 6. Associations d’autorités locales Les Associations d’autorités locales (AAL) sont des acteurs importants du développement dans leur capacité de création de liens solides et à long terme que contribuent au développement institutionnel et de capacité, à l'efficacité de la participation aux dialogues politiques et au renforcement de la capacité de direction des AL.

Development and Cooperation 7. Renforcer les capacités internes des autorités locales La gouvernance locale et les processus de développement nécessitent des efforts concertés en matière de réformes institutionnelles et de renforcement des capacités, qui devraient donc être combinés au renforcement des autorités locales. Une révision de l’approche du renforcement des capacités des AL doit prendre en compte les rôles des autorités locales et la coordination entre les acteurs appropriés au niveau local ainsi que le cadre institutionnel existant au niveau national.

Development and Cooperation 8. Vers un engagement cohérent de l’UE auprès des AL et dans les mécanismes d'octroi de l’aide Nécessité d'une stratégie cohérente de l'UE au niveau des pays, à commencer par une compréhension approfondie des rôles et des dynamiques des AL et du contexte dans lequel elles opèrent. Mise en place de mécanismes d'octroi adaptés aux caractéristiques et besoins des AL. La Coopération décentralisée entre les AL de l’UE et leurs homologues dans les pays tiers peut apporter une valeur ajoutée à travers un processus permanent de partage et de transfert des connaissances entre pairs.

Development and Cooperation PROCESSUS Consultation à travers des séminaires régionaux spécifiques organisés par AAL en coopération avec PLATFORMA, la Plateforme européenne d'Autorités locales et régionales dans le développement: fin août- novembre 2012 Consultations facilitées par les Délégations de l'UE au niveau pays: septembre-novembre 2012 Discussions avec les parties prenantes et les États membres de l'UE à Bruxelles: septembre-octobre 2012 Réunion du «Forum Politique sur le Développement»* à Bruxelles: octobre 2012 Rédaction de la Communication: à partir de novembre 2012 Adoption: début année 2013 * Le «Forum Politique sur le Développement» est un suivi du Dialogue Structuré. Il fournira, aux OSC et aux AL venant de l'Union européenne et des pays partenaires, un espace pour un dialogue multipartite au siège de la Commission européenne.

Development and Cooperation MERCI!