Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER

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Transcription de la présentation:

Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER . Environnement Numérique de Travail DE L’ ACADEMIE DE MONTPELLIER Laurent Roudy IEN Gignac

Plan de l’animation  DÉFINITION D’UN ENT  CADRE INSTITUTIONNEL DE SA MISE EN ŒUVRE  QUELS SONT SES INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES  TRAVAILLET ET VALIDER LE B2I  QUEL ENT POUR NOTRE ACADÉMIE?  DÉCOUVERTE ET UTILISATION  LES OBLIGATIONS LÉGALES DE SON UTILISATION  RETOUR ET BILAN SUR L’UTILISATION ET L’APPORT DE CELUI-CI

Quelle définition? Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative par l'établissement scolaire. À ce titre, il constitue le système d'information et de communication de l'établissement, en offrant à chaque usager (enseignant, élève ou étudiant, personnes en relation avec l'élève (1), personnel administratif, technique ou d'encadrement) un accès simple, dédié et sécurisé aux outils et contenus dont il a besoin pour son activité dans le système éducatif. (1) responsables légaux des élèves : parents, tuteurs etc.

Cadre institutionnel de la mise en œuvre des ent L’utilisation de l’ENT entre dans le cadre du plan de Développement des Usages du Numérique de l’Ecole (DUNE) présenté par Luc Chatel le 11 novembre 2010. Ce plan avait pour objectif de généraliser les services numériques et les Environnements Numériques de travail et de former les élèves à l’usage des technologies de l’information et de la communication, et notamment à un usage responsable. En 2014, ces priorités sont encore mises en avant par le ministre actuel.

QUELS SONT LES INTÉRÊTS PÉDAGOGIQUES D’UN ENT? C’est un outil au service des apprentissages qui facilite la mise en œuvre d’une différenciation pédagogique favorisant la réussite de l’élève autour de 7 axes forts proposés par Eduscol (http://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/espaces-numeriques-de-travail/usages-disciplines/typologie-usages/ent): Produire ensemble Partager des idées Etre acteur de son apprentissage Acquérir des méthodes de travail Constituer une base commune d’information Accéder à des outils Promouvoir et dynamiser les activités de l’établissement Voici un exemple d’utilisation en PS de maternell e: http://www.cndp.fr/agence-usages- tice/temoignages/utilisation-d-un-ent-en-petite-section-de-maternelle-1194.htm Ou de la personnalisation des apprentissages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/l-ent-au-primaire-un-outil-de-personnalisation- des-apprentissages-1212.htm

TRAVAILLER ET VALIDER LE B2I ? Les référentiels et les documents d’appui sont sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid26632/espace-b2i-ecole-college-documents-appui.html Ecrire un article sur le blog permet de valider la plupart des compétences exigibles. Exemple : http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?p=1451#more-1451 De même pour la messagerie : Exemple : http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?p=1526

Quel Ent? Notre académie a décidé de s’harmoniser sur l’ensemble du département en optant pour un ENT académique. Celui-ci se nomme « Ent1d ». 2 espaces sont à notre disposition : 1. L’espace que vous utiliser en classe = l’espace de production 2. L’espace de formation à l’adresse URL suivante: http://entecole-formation.ac-montpellier.fr/

Première connexion Activer les modules Editer son profil : cliquer sur son nom puis passer en gestion. L’adresse electronique renseignée sert à récupérer le mot de passe si oublié et à recevoir les notifications Paramétrer les notifications à recevoir sur son adresse mail : cliquer sur le point d’exclamation et passer en gestion 3. Générer une fiche pour ses élèves 4. Générer une fiche parents

Obligations légales d’utilisation d’un ENT Les textes réglementaires: http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires Sur les compétences informatiques et internet Sur la politique des TICE Sur l’aspect juridique Au niveau départemental : Les chartes adultes et élèves sont liés au règlement départemental : http://www.ac-montpellier.fr/sections/ia34/vie- eleve/reglement-departemental . Le droit à l’image et à la propriété intellectuelle : http://pratic34.ac-montpellier.fr/0/?cat=21

RESSOURCES Accéder à l’ ENT : https://entecole.ac-montpellier.fr/ent/ L’espace officiel : http://www.ac-montpellier.fr/sections/numerique-ent/ent- ecole Dont les aides et tutoriels pour les différents modules : http://www.ac-bordeaux.fr/ia40/ressources- pedagogiques/tuic/ent-lndecoles/pas-a-pas.html Un dossier complet dont des témoignages : http://webetab.ac- bordeaux.fr/Primaire/64/IENStJeanDeLuz/tuic/p-ent/ent01.htm