Arnaud GAUFFRETEAU Céline RICHARD-MOLLARD Pierre ROUMET Hervé MONOD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Evaluation et renforcement de la formation Module 5.3.
Restitution de lenquête réalisée auprès des réseaux ruraux régionaux été Octobre 2009 : formation partage "Animation de réseau" pour les réseaux.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE DYNelTER un projet de formation-action DYNelTER un projet de formation-action Porté par : lUMR Selmet.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
l’enseignement de biotechnologies
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
E V O L U T I O N S O L S S P A T I A L I S A T I O N Unité de Science du Sol INRA Orléans Initiative du Département EA, à la suite du réseau Eau : organiser.
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Sciences physiques et chimiques
Les acteurs locaux de lobservation environnementale sur le territoire breton Les résultats de lenquête.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LABEX NUMEV.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Séminaire GIS GC HP2E 12 mars 2010 Projet Transversal en construction dans le cadre.
> 1 Workshop INSIDE Un pôle d’innovation regroupant le BRGM et l’Onema Formalisé en 2014, pour répondre aux enjeux du système d’information sur.
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Séminaire « Méthodologie de conception et d’évaluation variétales » GIS HP2E – 12 Mars Paris Insertion de la modélisation dynamique dans le processus.
Réseau IGEC (GAP – EA – MIA)
Maintenir et garantir la qualité d’utilisation des céréales dans un contexte de restriction de l’utilisation des engrais azotés et de faible disponibilité.
Joël GUIARD - GEVES Evolution des méthodologies d’évaluation variétale pour l’inscription au catalogue INRA GCHP 2E Séminaire Variétés 12 mars 2010 Introduction.
Inova Identifier et promouvoir des variétés économes en intrant tout en maintenant la compétitivité des filières ITB & Arvalis H. Escriou J. Lorgeou Partenaires.
Environment Phenotype Information System
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Journée de réflexion OGIIS Métadonnées et Information Scientifique Plateforme SIG Mardi 23 octobre 2012.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Yann Guédon CIRAD, DAP & INRIA Virtual Plants
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
« Atelier méthodologique » Réseau IGEC Interaction Génotype Environnement Conduite (GAP – EA – MIA) le 9 mars 2010 Organisé par Nadine Hilgert (MIA Montpellier)
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
ESENESR, Poitiers le 25 mars 2015 La démarche « GPEC » à l’INRA.01.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
L’objectif premier => nous rencontrer pour prendre connaissances des activités, des compétences et de l’expérience de chacun et mesurer le potentiel de.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Présentation du module « Designing new crops for the future » Florian Fort Maître de conférences Isabel Martin Grande Ingénieur pédagogique numérique Dominique.
MOMAS - DS/SR - GO © GDR MOMAS 16 & 17 janvier Lyon Réunion de lancement du GDR MOMAS La modélisation et la simulation pour les études du stockage.
Transcription de la présentation:

Mission INRA IGEC Interaction Génotype Environnement Conduite Le réseau IGEC (GAP – EA – MIA) Arnaud GAUFFRETEAU Céline RICHARD-MOLLARD Pierre ROUMET Hervé MONOD Séminaire méthodologie de conception et d’évaluation variétales Le 12/03/2010 à Paris

Le réseau IGEC : historique rapide Réseau IGE (A. Charcosset & F. Tardieu) : Objectif réflexif : apporter des réponses à des questions ponctuelles des départements et de la DS sur la thématique des IGE ; Moyens/Animation : petits groupes d’experts réunis autour d’une question précise. Structuration des actions de recherche sur la thématique des IGE Identification des besoins / Recrutements concertés Rédaction de la lettre de mission du réseau actuel Réseau IGEC (31/01/2008) : Objectif d’animation (technique et scientifique) autour de la thématique des IGEC.

Les missions du réseau (lettre de mission) Phénotypage à moyen et haut débit (échelle plante) Identification des besoins (outils informatiques, MO…) Mutualisation méthodologique (nouveaux concepts…) Caractérisation et valorisation des IGEC (échelle parcelle) Structuration des données expérimentales Caractérisation environnementale Intérêts et limites de modèles stat et écophysio pour analyser les essais variétaux Extrapolation des résultats dans des milieux virtuels Développement de BDD et d’outils statistiques et bioinformatiques permettant d’analyser et de caractériser les IGEC

Etape de structuration du réseau Discussions avec les départements pour clarifier leurs attentes Enquête diffusée au sein des départements EA, GAP et MIA pour identifier les membres : Description rapide des répondants Espèce(s) étudiée(s) Thématique de recherche Echelle phénotypique et génétique considérée Connaître leurs attentes et leur vision sur : Les thèmes à aborder Les actions prioritaires à mener La forme d’organisation, d’animation préférée

Améliorer la connaissance des actions sur le sujet des IGEC à l’INRA 95% des personnes ayant donné leur opinion pensent que la visibilité des recherches réalisées au sein de l’INRA sur l’analyse et la modélisation des IGEC est insuffisante Comment recenser les recherches passées et en cours sur l’analyse et la modélisation des IGEC ? Recensement exhaustif et mise à jour difficiles Description des thématiques de recherche des chercheurs impliqués dans le réseau IGEC basée sur l’enquête Nécessité d’élargir le réseau à d’autre départements, à d’autres organismes ? Comment les rendre visible ? Site internet pour le réseau IGEC : http://www.inra.fr/igec

Les axes de travail du réseau Département vs utilisateurs Départements Axe BdD : Nécessité d’un outil de base de données commun pour faciliter les échanges entre unités travaillant sur la thématique des IGEC. Axe UE : Valoriser la richesse humaine et environnementale des UE pour l’analyse des IGEC. Axe « modèles et modélisation » : Mutualiser les méthodologies/modèles disponibles pour analyser les IGEC et former les chercheurs à l’utilisation de ces outils. Utilisateurs Axe caractérisation du milieu : nécessité de caractériser finement le milieu de culture à l’échelle de l’essai et du réseau d’essai Axe phénotypage : mettre en place des outils pour aller plus vite et harmoniser les protocoles de mesure Axe analyse et modélisation : les méthodes les mieux adaptées pour passer des données recueillies à de la connaissance et éventuellement de la prédiction Axe changement d’échelle : Comment intégrer des résultats obtenus à des échelles et des niveaux d’organisation variés?

Les 3 axes de travail du réseau Axe « Bases de Données » Axe « Phénotypage et Caractérisation du Milieu » Axe « Statistiques, Modèles et Modélisation » Déterminer pour chaque axe : Des personnes référentes Des projets/outils/dynamiques structurantes Un mode de fonctionnement adapté

Axe Bases de données Soutien sur cet axe : Cyril Pommier (URGI) Constats : Bases de données pour pérennisation et valorisation régulière des données Multiplication des projets de BdD à des échelles plus ou moins locales Manque de visibilité des projets existants Objectifs du réseau : Communiquer sur les projets existants  Eviter les redondances Faire coexister les projets de base de données pertinents  Maximiser leur compatibilité

Axe Bases de données L’élément Structurant : projet Ephesis (Cyril pommier) Objectif : Organisation et stockage dans une base nationale de données phénotypiques, génétiques, environnementales et de conduite (protocole) acquises localement GnpArray GnpSeq GnpMap GnpSNP Siregal GnpProt GnpGenome Ephesis Aster Faciliter l’analyse des IGEC par l’interopérabilité avec l’ensemble des BdD développées à l’URGI

Axe « Base de Données » Les réalisations Session base de données durant la journée du 18/06/2010 animée par Cyril Pommier : Illustrer la diversité des projets de BdD existant à l’INRA Adonis : projet de saisie assistée [A. Gavaland, UE Auzeville] Phenopsis : Plateforme de phénotypage haut débit [J. Fabre, UMR Lepse Montpellier] Garicc : Système d'information géographique pour expérimentation en plein champ [M. Chouet, UMR Diapc Montpellier] Ephesis : base de données nationale : pérennisation et croisements de données [C. Pommier, URGI Versailles] Initiation d’une dynamique entre informaticiens développeurs et mainteneurs de BdD ayant trait aux IGEC Assurer une cohérence/interopérabilité entre les différentes initiatives

Axe « phénotypage et caractérisation du milieu » Soutien sur cet axe : Marie-Noël Mistou Objectifs : Travail sur la CARACTERISATION: Des milieux : conditions de culture explorées localement (essai) et globalement (réseau d’essais) Des génotypes au sein des essais : phénotypage moyen et haut débit Qui consiste à mettre au point et à partager des protocoles, des outils et des méthodes adaptés aux contraintes des essais et aux objectifs des chercheurs

Axe « phénotypage et caractérisation du milieu » Cayrac Rdt T° H2O RB Les éléments structurants : Outils/Modèles de caractérisation du milieu (Modèles d’estimation des ressources environnementales, Diagvar…) Réseau proxidétection (INRA, CEMAGREF, Universités) Plateformes de phénotypage (Phenodyn : organes plantules, PhenoArch : plantes individuelles, Diaphen : peuplement …) N. Vigneau (coll. INRA – Cemagref)

Constat : Sorties attendues : Axe « phénotypage et caractérisation du milieu » Projet Recherche et développement à construire avec les UE : Caractérisation dynamique des conditions environnementales au cours du cycle cultural Constat : Caractérisation environnementale nécessaire à l’analyse des IGEC Démarche existante dans certaines UE, mais mise en place sporadique besoin de mutualisation, validation, homogénéisation et quelques fois recherches nouvelles Sorties attendues : Développement d’outils normalisés pour suivre les ressources environnementales et le développement du couvert : gain de technicité des UE (pilotage) et meilleure connaissance du milieu Quantification de l’impact environnemental sur l’expression de la variabilité génotypique Réalisation de typologies environnementales : caractérisation du réseau d’essais

Axe « phénotypage et caractérisation du milieu » Organisation du travail Activité d’acquisition de connaissance Toutes UE & toutes les espèces : collecte de données - application des protocoles, outils et méthodologies validées Test à grande échelle Acquisition de compétences nouvelles Homogénéisation des mesures réalisées Typologie environnementale Activité de production de données Transmission des protocoles (mesures à réaliser) Formation aux outils … UE volontaires : Organisation / stress*espèce Indicateurs synthétiques pour quantification dynamique du niveau de chaque ressource environnementale Phases clefs du dev. du couvert végétal/stress environnementaux Journées d’échanges MESURES MODELES U(M)R : Appui méthodologique Source d’informations Retours sur les outils Adaptation des protocoles …

Axe « statistiques, modèles et modélisation » Soutien sur cet Axe : Nadine Hilgert (MIA) Besoin très fort exprimé par les membres du réseau Les méthodes nécessaires à la modélisation du fonctionnement de la plante en fonction du milieu La statistique, pour exploiter les données expérimentales et faire de l’inférence sur les modèles Enjeux importants Eléments structurants: Plateforme Record, Réseau EpiArch, ITN Virtual Plants…

Structuration de l’axe « Statistiques, Modèles et Modélisation » 2 types d’actions : Mise en œuvre et utilisation de méthodologies et d’outils existants Organisation de journées thématiques sur des besoins/attentes exprimées par les membres Possibilité de basculer sur des écoles chercheurs sur des thématiques nécessitant des approfondissements Développement de méthodologies innovantes Journées « production de connaissance » échange sur les projets et recherches en cours sur un thème précis Montage de projets nouveaux

Les réalisations de l’axe « Statistiques, Modèles et Modélisation » Le changement d'échelle dans l'étude des IGEC ou comment intégrer des informations et des connaissances à des niveaux d'organisation différents [Session du 18/06/2009] Utilisation d’approches écophysiologiques et de la modélisation biophysique de la plante pour la détermination de caractères phénotypiques complexes et l’analyse de l’interaction GxE [J. Lecoeur, UMR LEPSE]  Du phénotype au génotype : Interprétation des interactions avec l’environnement en termes d’adaptation [X.Lacaze, UMR DIAPC] Combinaison de différentes sources d’information par Bayesian melding : Application à la modélisation du LAI [D. Makowski, UMR Agronomie]

Les réalisations de l’axe « Statistiques, Modèles et Modélisation » Modélisation statistique de courbes de croissance pour l'étude de l'interaction génotype-environnement-conduites de culture [Session du 09/03/2010] Utilisation d’approches écophysiologiques et de la modélisation biophysique de la plante pour la détermination de caractères phénotypiques complexes et l’analyse de l’interaction GxE [Sabine Demottes - UMR SAGAH] Modélisation statistique de courbes de croissance, principes et mise en application [Nadine Hilgert - UMR MISTEA] Analyse du développement des pousses feuillées en relation avec des facteurs génétiques et environnementaux : Doit-on se focaliser uniquement sur l'analyse de l'expansion des organes? [Yann Guesdon - Virtual Plants, CIRAD] Modèle mixte non linéaire, application à la modélisation de processus dynamiques et prise en compte d'effets génotypiques et environnementaux [Hervé Monod - Unité MIA] Modélisation des interactions entre morphogenèse et relations sources-puits chez le colza cultivé au champ au moyen du solveur GreenLab [Alexandra Jullien - UMR EGC] Simulation de la dynamique du statut azoté d'une variété de blé tendre entre sortie hiver et floraison : application de la méthode de "filtre particulaire avec interaction" sur le modèle de prédiction Azodyn [Julie Berder - UMR Agronomie]

Des axes non indépendants les uns des autres « Base de Données » Traitement automatique données … Gestion de données haut débit … Projet UE … Axe « Statistiques, Modèles et Modélisation» Axe « Phénotypage et Caractérisation du milieu » filtre particulaire …

Conclusion Actions nombreuses et très dispersées à l’INRA Amélioration nécessaire de la visibilité des études ayant trait aux IGEC par : Site internet Organisation des échanges Construction de projet Pour : Mutualiser les connaissances Aider à la mise en place de collaborations Réseau récent : lancement des premières initiatives Besoin de répondant