Un compositeur dans la compétition … Le cas de Jean-Michel Collet Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Quelles implications résident dans le fait de créer de la musique pour une performance sportive? Comment Jean-Michel Collet crée-t-il lorsque sa musique est l’objet d’un plan d’action sportif? Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Matériau de recherche: Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Matériau de recherche: « Brouillons » et « maquettes » successives des musiques présentées lors des compétitions Une série « d’entretiens de remise en situation par les traces matérielles » réalisés avec le compositeur et les entraîneures Des textes produits par le compositeur au sujet de son activité au sein de l’équipe de France Des vidéos permettant de suivre l’évolution de la chorégraphie au fil des compétitions Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Introduction 1/ « Tu as une minute cinq secondes »… 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Ballet « Le vent » présenté en Mars 2011 lors d’un trophée international tenu à Montreuil. Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Maquette 4 : un bref motif mélodique Introduction 1/ « Tu as une minute et cinq secondes »… 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Maquette 4 : un bref motif mélodique Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Introduction 1/ « Tu as une minute et cinq secondes »… 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Maquette 4 : un bref motif mélodique Le vent voix : un élément de texture sonore Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Introduction 1/ « Tu as une minute et cinq secondes » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Maquette 4 : un bref motif mélodique Le vent voix : un élément de texture sonore Vers Le vent New: « Connaissez vous downwind de Pierre Moerlen ?» Ostinato mélodique: Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français
Instrumentation. Contre chant: Le vent « new » Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Instrumentation. Contre chant: Le vent « new »
Instrumentation/ Ostinato mélodique/ Contre chant: Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Instrumentation/ Ostinato mélodique/ Contre chant: Forme: ostinato seul pendant 4 mesures
Instrumentation/ Ostinato mélodique/ Contre chant: Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Eléments d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Instrumentation/ Ostinato mélodique/ Contre chant: Forme: ostinato seul pendant 4 mesures Entrée des cordes à la 14ème mesure
Instrumentation/ Ostinato mélodique/ Contre chant: Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Instrumentation/ Ostinato mélodique/ Contre chant: Forme: ostinato seul pendant 4 mesures Entrée des cordes à la 14ème mesure Deux modulations successives Pont de 4 mesures constitué de la transposition d’un mode de mi sur ré puis d’une montée chromatique Retour à la tonalité principale
Le vent « New » Le vent « New E » Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Le vent « New » Représentation mesurée du temps 5 7 13 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Retour de l’ostinato mélodique Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation Chronographique 6 11 17 32 43 49 10 20 30 40 50 Le vent « New E »
Le vent « New » Le vent « New E » Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Le vent « New » Représentation mesurée du temps 5 7 13 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Retour de l’ostinato mélodique Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 6 11 17 32 43 49 10 20 30 40 50 Le vent « New E »
Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Représentation mesurée du temps 5 7 13 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Retour de l’ostinato mélodique Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 6 11 17 32 43 49 10 20 30 40 50
Le vent « New » Le vent « New E » Le vent « Mars 2011 » Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Le vent « New » Représentation mesurée du temps 5 7 13 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Retour de l’ostinato mélodique Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 6 11 17 32 43 49 10 20 30 40 50 Le vent « New E » Représentation mesurée du temps 5 9 13 23 29 33 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Nouvelle idée musicale Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 14 28 34 41 10 20 30 40 50 Le vent « Mars 2011 »
Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Représentation mesurée du temps 5 7 13 25 33 37 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Retour de l’ostinato mélodique Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 6 11 17 32 43 10 20 30 40 50 Représentation mesurée du temsp 5 7 13 23 29 33 Elements d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Accélération Pont Nouvelle idée musicale Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 14 28 34 41 10 20 30 40 50
Noire=156 Noire=188 Noire=196 Le vent « Mars 2011 » Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Noire=156 Représentation mesurée du temps 5 13 17 25 33 37 Eléments d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato mélodique transposé Nouvelle modulation Entrée de la rythmique Pont ostinato Contre chant vibraphone Cordes (soutien harmonique) Croches vibraphone Représentation chronographique 6 35 46 55 0 sec 10 sec 20 30 40 50 Noire=188 Représentation mesurée du temps 5 7 13 25 33 37 Eléments d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Retour de l’ostinato mélodique Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 6 11 17 32 43 49 10 20 30 40 50 Noire=196 Représentation mesurée du temsp 5 9 13 23 29 33 Eléments d’analyse musicale Ostinato mélodique Modulation Ostinato transposé Entrée de la rythmique Pont Nouvelle idée musicale Contre chant vibraphone Souffles Thème au violon Sextolets Représentation chronographique 14 28 34 41 10 20 30 40 50 Le vent « Mars 2011 »
Introduction 1/ Deux « brouillons » 2/ Le vent « New » 3/ Le vent « New E » 4/ Le vent « Mars 2011 » En guise de conclusion Le chambardement des rôles: musiquantes et musicien Redéfinir les bornes de ce que l’on nomme « atelier du compositeur » Irina KIRCHBERG Doctorante Université Paris-Sorbonne Observatoire Musical Français