Découvrir les quantités et les nombres avec des albums Présentation de l'outil et de la démarche d'explorations des albums référencés Consultation des albums en lien Quelques références théoriques Nathalie BOGARD-LAGAS EMF
Choix d'un médium : l'album littéraire Son intérêt est de confronter l'élève à une double tâche : croiser les informations littéraires et mathématiques pour accéder au sens. « C'est l'histoire qui permet de comprendre les mathématiques et ce sont les mathématiques qui permettent de mieux comprendre l'histoire »
Caractère innovant de la démarche ¤ Un travail en groupe de 4 à 6 élèves avec un support livre individuel. ¤ Des ouvrages sans texte parmi les albums de références: prise d'indices dans les illustrations. ¤ Une approche pluridisciplinaire ¤ Usage de marque-pages
Présentation de l'outil Cf. site du SCEREN : Vidéo + présentation d'un extrait en PDF
Références de l'ouvrage Éditeur CRDP DE POITOU-CHARENTES - POITIERS Description technique 1 ouvrage, 87 p. : ill. Discipline(s) FRANÇAIS, LITTERATURE Niveau(x) ECOLE MATERNELLE Référence 860BMP01 Code barre 9782866328931 ISBN/ISSN 978-2-86632-893-1/ Support Imprimé Date de parution 01/12/2008
Références théoriques L'acquisition du nombre Michel FAYOL Que sais-je ? PUF janvier 2012 Comptes pour petits et grands Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens. Stella BARUK MAGNARD 1997
Rappels En mathématique, un nombre n'est pas un numéro. Un nombre n'est pas une quantité : il ne la désigne pas non plus, ni ne l'exprime, ni ne la représente. Un nombre est un élément d'un ensemble de nombres. Les nombres sont les seuls mots de la langue à avoir deux écritures : en numéral, ils s'écrivent en mots; en numérique, ils s'écrivent en chiffres. Stella BARUK Comptes pour petits et grands
Quantifier C'est répondre à la question: combien y en a-t-il? - Quantification approximative : l'estimation - L'estimation précise et rapide des petites quantités (le subitizing) - La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement Michel FAYOL L'acquisition du nombre p.40 PUF
Lexique mathématique Cf. fichier