LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE

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Transcription de la présentation:

LE CAP Opérateur / Opératrice LOGISTIQUE Organisation des enseignements

Rappel des préconisations L’organisation doit être réfléchie sur les deux années de formation L’organisation doit prendre en compte les temps de formation en établissement et en entreprise Les enseignements sont confiés de préférence à un binôme d’enseignants Les séquences prennent appui sur des situations professionnelles réelles ou simulées des trois groupes de compétences Les séquences doivent intégrer les savoirs associés de l’environnement économique et juridique et de la communication

L’organisation des enseignements pour les deux ans de formation En intégrant les PFMP et les vacances pour deux enseignants La progression est construite Pour une classe En intégrant les savoirs de communication En intégrant les savoirs juridiques et économiques En reprenant tous les groupes de compétences En intégrant les savoirs spécifiques

APPROCHE N°1 LE PROJET PRÉVISIONNEL DE FORMATION (PPF)

pour les deux ans de formation La construction du PPF Pour une classe pour les deux ans de formation pour deux enseignants

En intégrant les PFMP et les vacances La construction du PPF En intégrant les PFMP et les vacances

La construction du PPF En reprenant tous les groupes de compétences En intégrant les savoirs spécifiques En intégrant les savoirs de communication En intégrant les savoirs juridiques et économiques

L’organisation des séquences Choix 1 : Les flux entrants sont traités en seconde et les flux sortants en terminale Choix 2 : La progression est divisée par tâche du RAP mais pas forcément par ordre chronologique Choix 3 : Une tâche peut être répartie entre deux enseignants, chacun travaillant sur des compétences différentes Choix 4 : A chaque compétence sont associés des savoirs (abordés une seule fois mais réinvestis ensuite plusieurs fois dans d’autres situations) Choix 5 : Un seul enseignant intervient sur la conduite de chariot

L’organisation des séquences Choix 1 : Les flux entrants sont traités en seconde et les flux sortants en terminale

L’organisation des séquences Choix 2 : La progression est divisée par tâche du RAP mais pas forcément par ordre chronologique Activité 1 du RAP : La prise en charge des flux entrants A1T1 – L’accueil des conducteurs A1T2 – La réception de la livraison A1T3 – Le traitement et le transfert de la livraison A1T4 – La remise en état de la zone de réception A1T5 – La participation aux activités d’inventaire E1 Activité 1 du RAP : La prise en charge des flux entrants A1T1 – L’accueil des conducteurs A1T2 – La réception de la livraison A1T3 – Le traitement et le transfert de la livraison A1T4 – La remise en état de la zone de réception A1T5 – La participation aux activités d’inventaire E2

L’organisation des séquences A1 T2 - La réception de la livraison Choix 3 : Une tâche peut être répartie entre deux enseignants, chacun travaillant sur des compétences différentes A1 T2 - La réception de la livraison G1C4 – Décharger les marchandises selon la nature des produits et les règles de sécurité et d’hygiène G1C5 – Contrôler les quantités et l’état de la livraison G1C6 – Détecter les anomalies et les avaries G1C7 – Transmettre les informations relatives aux anomalies et aux avaries E1 E2

L’organisation des séquences Choix 4 : A chaque compétence sont associés des savoirs (abordés une seule fois mais réinvestis ensuite dans d’autres situations) G1C4 – Décharger les marchandises selon la nature des produits et les règles de sécurité et d’hygiène S1.2 L’organisation des zones logistiques Les zones d’activités et les zones spécifiques et la signalisation des zones S1.3 Les matériels de manutention manuels (de la réception) S1.2 L'organisation des zones d'activités logistique Les structures de stockage - L'agencement du stockage S1.4 La sécurité sur les zones - Les règles de circulation sur la zone de réception S1.4 La sécurité sur les zones - Les EPI

La conduite de chariots Choix 5 : Un seul enseignant intervient sur la conduite de chariot Durant le premier trimestre de seconde, l’enseignant aborde uniquement l’aspect théorique de la sécurité Début de la pratique au deuxième trimestre de l’année de seconde La conduite débute par le chariot de catégorie 1 en seconde puis progressivement 3 et 5 en terminale

L’intégration du droit et de l’économie Faire des liens avec les compétences dès que possible Cette séquence est relative à la compétence G1C4 – Le déchargement des marchandises Les savoirs spécifiques GC1 sont relatifs à la sécurité et aux règles de circulation Les savoirs relatifs à la conduite de chariot sont commun avec les savoirs spécifiques du GC1 = regroupement pour éviter les redondances. S2.1. L’enseignant doit aborder les responsabilités civiles et pénales du conducteur Il semble donc logique d’aborder le partie S5.2.2 relative à la responsabilité

L’intégration de la communication La communication doit être une activité transversale présente dans toutes les séquences La communication doit toujours être utilisée dans un contexte professionnel

APPROCHE N°2 DU PPF UNE APPROCHE PAR MODULES DE FORMATION

La construction de la stratégie de formation APPRÉHENDER SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL S’INTéGRER DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DÉCOUVRIR LES MISSIONS SIMPLES (FLUX ENTRANTS ET SORTANTS) En amont ZONE DE STOCKAGE En aval Schéma constitué à partir d’observation de l’intégration d’un nouveau agent logisticien dans un entrepôt Principe général : la formation proposée à l’apprenant s’apparente à la recherche d’un emploi , l’e recrutement dans une entreprise et la découverte de nouvelles missions logistiques Zone de stockage : cœur de métier où l’agent logisticien est en lien direct dès sa prise de poste en entreprise En amont : l’apprenant découvre l’environnement professionnel (secteur d’activité, typologie des entreprises logistiques, ZA proches de l’établissement, principaux métiers, tenue professionnelle,…) l’apprenant répond à une offre d’emploi fictive (approfondissement de l’étude d’une entreprise, lecture et compréhension d’un fiche de poste, rédaction d’un CV et d’une LM,…) L’agent logisticien travaille en binôme avec un autre agent plus expérimenté l’apprenant intègre une entreprise (livret d’accueil de l’agent logisticien, conditions de travail, les droits et devoirs du salarié et de l’employeur, lecture du plan d’un entrepôt –zone de travail,…) l’apprenant réalise des tâches simples liées aux flux entrants et sortants La première partie de la formation (semaines 1 à 14) s’axe essentiellement sur l’intégration de l’apprenant, la découverte de l’environnement professionnel, la découverte de tâches professionnelles simples (flux entrants et sortants), une réflexion sur les comportements professionnels en adéquation avec la profession, la prise en compte de notions de sécurité) Agent logisticien travaille dans la zone de stockage sous l’autorité d’un responsable hiérarchique : l’apprenant travaille et évolue dans la zone de stockage (missions stockage/destockage avec engin manuel de manutention, sécurité dans l’entrepôt, tri des déchets, situations simples flux E/S…) ; participation à des inventaires simples ; si possible début de la conduite de chariots Agent logisticien réalise des missions en lien avec les partenaires (conducteur, client si drive,…) – missions avec des flux E/S comprenant des complexités ; tri et valorisation des déchets Agent logisticien contribue à l’évolution de l’activité – participation à des inventaires complexes, à l’évolution de la sécurité dans l’entrepôt, à l’évolution des circuits de prélèvements,…. RÉALISER DE MISSIONS AVEC LES PARTENAIRES (FLUX ENTRANTS ET SORTANTS) SE PERFECTIONNER DANS LA PRISE EN CHARGE DES FLUX CONTRIBUER A L’éVOLUTION DE L’ACTIVITé

La construction de la stratégie de formation DEUX PROFESSEURS POUR L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Activité 1 - GP1 : La prise en charge des flux entrants Activité 2 - GP2  : La conduite de chariots en sécurité Activité 3 - GP3 : La prise en charge des flux sortants Les enseignants ne doivent pas se spécialiser sur un groupe de compétences et/ou des activités et/ou des savoirs associés. L’approche de construction au travers de modules de formation va prendre en compte : Les groupes de compétences; Les compétences, les comportements professionnels et les savoirs associés (y compris EEJ et la communication) Compétences Comportements professionnels Savoirs-associés

L’organisation de la stratégie de formation est développé au travers de 11 modules de formation, eux-mêmes décomposés en plusieurs scénarios. intègre dès la classe de seconde des compétences liées aux flux entrants et sortants. intègre dès la classe de seconde des compétences et comportements professionnels liés au tri et à la valorisation des déchets ; à la sécurité sur le lieu de travail. intègre dans les modules, des activités du référentiel, décomposées en scénarios dont les compétences / les savoirs associés peuvent être réparties entre les deux professeurs. Intègre un module d’intégration dans le cycle et de préparation à l’insertion professionnelle La stratégie de formation - CAP OP

L’organisation de la formation

L’organisation de la formation

L’organisation d’un module de formation : l’exemple de la proposition du module n°2 Une période Des objectifs finaux issus d’observations en entreprise Une liaison directe avec les résultats attendus du référentiel des activités professionnelles

L’organisation d’un module de formation : l’exemple de la proposition du module n°2 Un titre de scénario professionnel Une description Des propositions d’activités à développer lors des séances

RC – comportements professionnels L’organisation d’un module de formation : l’exemple de la proposition du module n°2 RAP – Activités 1-2-3 et tâches RC – Groupe de compétences 1-2- 3, des compétences, des savoirs-associés (y compris la conduite de chariots, l’environnement économique et juridique et la communication) RC – comportements professionnels

merci POUR votre attention