Recherche Internet
2 Quelques chiffres Nombre d’internautes en France (avril 2006) : plus de 26 millions d’individus Google est actuellement le moteur dominant du marché (parts de marché : 60%) des outils de recherche généralistes Google référence actuellement plus de 8 milliards de pages Web
Recherche Internet3 PLAN DE L’INTERVENTION I.Décryptage d’une adresse Internet II.Le moteur de recherche a.Définition b.Fonctionnement III.Avant de commencer la recherche IV.La recherche a.Le choix du mot clés b.La syntaxe sur GOOGLE V.Evaluation de l’information recherchée VI.Quelques sites…
Recherche Internet4 I.Décryptage d’une adresse Internet ou URL (Uniform Resource Locator) 1er exemple d’Internet wwwWorld Wide Web educnetnom du site education.fr/ nom de domaine adresse de la page d'accueil du site Educnet
Recherche Internet5 I.Décryptage d’une adresse Internet 2e exemple : du site Internet documentation/Nom d’un dossier du site educnet guide/Nom d’un sous dossier siglesNom du document.htmHtml: format de document utilisé sur Internet adresse de la page d'accueil html du document "Sigles" dans le sous dossier "Guide" du dossier "Documentation" d'Educnet
Recherche Internet6 II.Le moteur de recherche a.Définition -Searchbot en anglais -machine spécifique chargée d'indexer (référencer) des pages Web -afin de permettre une recherche à l'aide de mots-clés
Recherche Internet7 II. Le moteur de recherche b.Fonctionnement -des logiciels (spiders ou araignées) -« scannent » des millions de pages Web à partir de notre mot clé -afin de répondre à votre requête (recherche)
Recherche Internet8 III.Avant de commencer la recherche Posez vous les bonnes questions ????
Recherche Internet9 Utiliser la méthode du: –QUOI ? Quel type d’information (données chiffrées, définition, articles de presse…)? –OÙ ? Quelle limite géographique? –QUAND ? Quel délai? (informations récentes ou pas) –POURQUOI ? A quoi cette information sert- elle? –COMMENT ? Quels mots clés et quelle syntaxe utilisée? III.Avant de commencer la recherche
Recherche Internet10 IV. La recherche a.Le choix du mot clé -Posez vos claviers et prenez votre stylo -Appuyez vous sur le questionnement précédent et utilisez la technique de l’entonnoir (du plus large au plus précis)
Recherche Internet11 a.Le choix du mot clé Exemple de sujet : Comment sont gérés les stocks dans la grande distribution ? Mots clés: IV. La recherche
Recherche Internet12 IV. La recherche b.La syntaxe sur GOOGLE L’utilisation des opérateurs Booléens: ET (+), OU (OR), SAUF (-). Exemple : Comment sont gérés les stocks dans la grande distribution ? Exemple 2 : pomme
Recherche Internet13 IV. La recherche b.La syntaxe sur GOOGLE Les autres outils de syntaxe: –Les guillemets « » –L’astérisque * –definie: –filetype: –allintitle: –Site: –Pensez aussi à l’ordre des mots, les lettres minuscules et majuscules.
Recherche Internet14 V.Evaluation de l’information recherchée Posez vous une série de question: –QUI est l’auteur de ce site? Peut-on l’identifier? –S'agit-il d'une institution reconnue (université, ministère...), ou bien s'agit-il d'un site personnel ? Ou commercial ? –Peut-on contacter l'auteur ? –L'information est-elle rédigée clairement et correctement ? –L'information semble t-elle exacte ? –Les références sont-elles citées ? –La date de mise à jour est-elle indiquée ? –Enfin, est-ce que l'information que je viens de trouver est pertinente pour ma recherche ? –Correspond-elle au sujet que je dois traiter ?
Recherche Internet15 V.Evaluation de l’information recherchée Adresse Internet Auteur(s)Date de mise à jour Qualité et clarté Richesse * ou ** ou ***