L’imparfait. 1.Richard et Janine racontaient des histoires drôles. 2.Julie ouvrait toutes les fenêtres 3.Tu parlais à Isabelle. 4.Paul et Luc étudiaient.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
Advertisements

L’imparfait et le passé composé
L’imparfait Question 1) comment former l’imparfait?
Limparfait Français 3. FORMES: On a limparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions,
LES PRONOMS.
L'emploi du passé composé vs. l'imparfait.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Passé Composé et l’Imparfait Rouge Unité 3
Unité 2 - Révision Souvenirs d'enfance.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Les phrases conditionnelles
Les verbes à l’imparfait
Les verbes à l’imparfait
Et l’imparfait v. le passé composé
Êtes-vous prêts pour le test? Testez vos connaissances!
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Unité 4 – La joie de vivre Le subjonctif
~L’Imparfait~ le français 3.
Imparfait paquet pp Activité 1 p Jérôme habitait 2.Alice et Thomas habitaient 3.Vous habitiez 4.Toi, tu habitais 5.Moi, jhabitais 6.Nous.
Les Temps de verbe - encore
Objectif: Etre capable de parler de ses souvenirs d’enfance !
LES PRONOMS Direct et indirect….
Français 30 - Les Pronoms Les Pronoms En et Y et Lordre des Pronoms.
L’Imparfait.
Imparfait!.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Il joue dans ……….. La salle à manger Le jardin La chambre La cuisine.
Copains-Copines 1 Unité 6 Commencez! Jeux Chansons.
L’imparfait.
Imparfait et passé composé.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Le plus-que-parfait.
+ Raconter au passé. + Lisez l’histoire: Encerclez le passé composé et soulignez les autres temps que vous voyez. Est-ce que les autres temps sont au.
Imparfait Usage C. C. On utilise l’imparfait pour décrire au passé / les circonstances / la description / les conditions / …d’un événement, d’une histoire,
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
~L’Imparfait~ le français 3.
Le vocabulaire Le passé Composé L’imparfait Le P.C.
Les mots interrogatifs
Le passé composé & l’imparfait ensemble
Le passé composé et l’imparfait
L’imparfait Un événement habituel Une action progressive,
Passé Composé ou Imparfait?. PC ou I? 1. L’autre jour, nous (sommes allés / allions) au café.
Unité 2 Quand j’étais jeune…. 3 ans 5 ans 10 ans.
Menu Unité 1Unité 2Unité 3 GRAMMAIRE VOCABULAIRE.
les compléments d’objet direct et indirect
Leçon cinq Un vol.
Français II/III Honors La leçon Madame Jackson
Français 5H Unité 3 – L’enfance et l’adolescence
Unité 3 - L’enfance Structures L’imparfait – Les actions interrompues
Quand Sam ______________ nous ______________ un verre au café.
Les Pronoms compléments
L’imparfait.
Allez, viens! – Level 3 Chapitre 1 – Première Étape Le petit Nicolas – Vocabulaire p21.
Do Now Prenez un nouveau “DOL”. Agenda Monday – negatives review, imperfect Tuesday – imperfect & negatives practice Wednesday – Dictée Thursday – Test.
Souvenirs d’enfance Leçon 3.
LE PLUS-QUE-PARFAIT. Qu'est-ce que c'est "le plus-que- parfait"? w Le plus-que-parfait est un temps verbal. Le plus-que-parfait décrit une action passée.
La Différence entre Le Passé Composé et L’Imparfait
EXAMEN CHAPITRE 2 Qu’est-ce qu’il faut étudier? Prenez des notes page quatre-vingt-dix dans vos cahiers.
Le Passé Composé et l’Imparfait
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
Chapitre 8 Leçon 3 Je vous invite.
Les temps au passé AP French Language. Lequel à employer? Le passé composé Les événements specifiques Les actions interrompues Les actions specifiques.
L’imparfait. Formation Présent de nous -ons je tu il/elle/on nous vous ils/elles nous dînais dînait dînions dîniez dînaient dînons dîner je tu il/elle/on.
UNITE 14. Devoirs Finir tous les devoirs Remplacez les objets direct avec un pronom d’objet: J’écris la lettre.
Le jour difficile de Micheline Voici l’histoire de Micheline Micheline se lève à 8h00 samedi matin. Elle se douche, s'habille, mange son petit déjeuner.
Vérifiez votre compréhension, p. 174
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Imparfait On utilise le passé composé pour: Décrire un événement spécifique Les actions complétées Une action qui interrompte une autre action en progrès.
 Les enfants + manger  mangent  Vous + regarder.
Transcription de la présentation:

L’imparfait

1.Richard et Janine racontaient des histoires drôles. 2.Julie ouvrait toutes les fenêtres 3.Tu parlais à Isabelle. 4.Paul et Luc étudiaient les maths 5.Je faisais des avions en papier 6.Claire finissait tous les exercices 7.Henri commençait une lettre 8.Serge mangeait des bonbons 9.Jean et Guy plaisantaient avec tout le monde 10.Chantal et Michelle jouaient aux cartes

Le chandail de hockey Les hivers étaientêtre Nous vivionsVivre La vraie vie étaitÊtre Les combats se gagnaientGagner La vraie force apparaissaitApparaître Les vrais chefs se manifestaient (se) manifester L’école était (2X)Être L’on pouvaitPouvoir On y oubliaitoublier On revaitRever Il arrivaitArriver Nous portionsPorter Nous peignionspeigner

Nous utilisionsUtiliser Nous lacionsLacer Nous mettionsMettre Nous découpionsdecouper Nous savionsSavoir Les deux équipes s’élancaient élancer Nous arrachionsArracher Nous portionsporter Nous arborionsarborer

Vocabulaire Dans le texte trouve les mots suivants 1.L ’endroit ou on joue au hockey 2.L’endroit ou on va le dimanche pour prier 3.Un vêtement qui porte les couleurs et le logo d’une équipe de hockey 4.La personne responsable de contrôler un jeu selon les règles 5.La joueur de l’équipe des Canadiens dans les années 50

Isabelle Cyr Où est-ce qu’elle est née? A quel âge est-ce qu’elle a déménagé à Montréal? Quelles activités est-ce qu’Isabelle faisait dans son enfance? Qu’est-ce qu’elle a trouvé difficile quand elle a déménagé à Montréal? Quel mots descriptifs décrivent Isabelle? Trouvez 5 nouveaux mots dans le texte, ecrivez-les.

Page 64 Comme enfant, que faisiez-vous d’habitude quand on vous disait de -ranger votre chambre? -finir votre diner? -prendre un bain? -mettre un vêtement que vous n’aimiez pas? -vous laver les cheveux? -rester dans votre chambre? -chanter/présenter pour les invités. Réactions possibles Je me cachais Je me disputais Je me fâchais Je faisais la tête J’obéissais Je piquais une colère Je pleurais Je refusais

Réactions d’adulte Quand vous étiez enfant, que faisait- on d’habitude quand vous… Étiez sage (good) Finissiez votre dîner Vous couchiez à l’heure Vous faisiez les petits traveaux ménagers (chores) Refusiez d’obeir Cassiez quelque chose? (break) Piquiez une colère? Oubliez de ramasser vos jouets? Faisiez des bêtises? Quelques réactions On m’achetait un cadeau On me complimentait On me consolait On me donnait une fessée On enlevait mes jouets On m’envoyait à ma chambre On me grondait On me lisait une histoire On m’offrait un dessert On me punissait On me récompensait

Le passé L’imparfait Description Quand Susan était petite elle jouait toujours avec sa poupée. Une action habituelle, répétée ou continue Chaque dimanche, nous conduisions chez ma grand-mère. Les actions en progrès Quand il étudiait pour son quiz de portugais, le téléphone a sonné. Passé composé Description d’un évènement spécifique Hier, nous avons assisté à un concert qui était extraordinaire Les actions complétées Le jour j’ai commencé l’école, il y avait une grande tempête de neige. Une action qui interrompt une action en progrès Quand il étudiait pour son quiz, le téléphone a sonné.