Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REACH utilisables par les constructeurs
Advertisements

Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
Valeria DULIO (INERIS)
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
1/31 REACH Un défi du développement durable pour la chimie.
Les enjeux pour votre entreprise
Principes , objectifs et conséquences de
Le B. E. R. P. C Sa mission d’assistance sur REACH S
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
REACH – SLPV GESTION ET IMPACT
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Substances d’origine naturelle
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
les produits cosmétiques préparé par : mili sahar 2ème l.F (sb) tp3
Directive 98/8/CE « Biocides »
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Laurie TROUILLOUX Unité Risques Chroniques et Sanitaires
CL/MC – REACH – 11 mai Révision de la politique européenne sur les produits chimiques REACH ---- enRegistrement, Evaluation, Autorisation des substances.
Règlement 1907/2006 REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
IMPACT DE REACH SUR LES ENTREPRISES ET FRAGILISATION DES PME/PMI
REACH : politique moderne sur les substances chimiques
REACH: une réforme ambitieuse en version light ?
Importation, transit et exportation de substances radioactives Luc Baekelandt Expert Senior Sûreté Nucléaire Het FANC is ISO 9001:2000 gecertifieerd –
La gouvernance de l’union européenne
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
Le règlement REACH (Règlement n°1907/2006 du 18 décembre 2006)
Les pesticides et l’eau Bien que dans certains départements comme la Lozère il n’y ait pas à date de suivi régulier pour rechercher les pesticides dans.
Un exemple de comité horizontal
Utilisateurs en aval Downstream Users Utilisateurs en aval Downstream Users Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
Rôle Autorité Nationale de régulation des produits de santé
AMM Cadre légal.
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
R ÉFÉRENTIEL E - CIGARETTES & E - LIQUIDES 23/09/2014.
Nouvelles exigences du risque chimique - 30 juin 2009 Françoise Labrousse – Jones Day Elodie Simon – Jones Day
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Autorisations sous REACH Daphné Hoyaux Jeudi 21 février 2013.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Classification harmonisée Auto-classification
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Introduction à la pharmacologie générale
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
La Nouvelle Génération Anaérobies Santé & Sécurité EFFACEZ LE RISQUE GARDEZ PERFORMANCE & QUALITÉ.
Journées nationales de Pharmacie Tizi-Ouzou le octobre 2015
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Académie européenne des patients sur l’innovation thérapeutique Aspects de la pharmacovigilance : Rapports périodiques actualisés de pharmacovigilance.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
M2 Affaires Réglementaires Réglementation du médicament dans l’Union européenne Nouveau nom : Affaires Réglementaires Européennes et internationales des.
UNIFA Ouest 7 janvier 2008 Page 1 Règlement européen N° 1907/2006 du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l ’évaluation et l’autorisation des.
LA LEGISLATION SUISSE.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
LES EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES (Forum du 17 novembre 2011)
1. Indicateurs et politiques publiques Le syndrome du tournesol ATELIER G : Politiques publiques régionales Evaluation du Plan d’Actions Prioritaires.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
Transcription de la présentation:

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache REACH : enjeux pour l’industrie,l’environnement et la santé de la nouvelle réglementation des produits chimiques Jeudi de l’environnement Jeudi de l’environnement 12 JANVIER 2006

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache Les Étapes Union Européenne: élaboration d’un livre blanc : « Stratégie pour la politique dans le domaine des substances chimiques » 25/02/2001 Projet de règlement soumis à consultation sur Internet 7/05/2003 Proposition de règlement appelée « PROPOSITION REACH » 29/10/2003 Registration Evaluation Authorization of CHemicals Vote en première lecture au Parlement européen des (1039) amendements 13/12/ : position Commune, 2e lecture au Parlement ; conciliation ; A l’horizon 2007 : entrée en vigueur de REACH. Union Européenne: élaboration d’un livre blanc : « Stratégie pour la politique dans le domaine des substances chimiques » 25/02/2001 Projet de règlement soumis à consultation sur Internet 7/05/2003 Proposition de règlement appelée « PROPOSITION REACH » 29/10/2003 Registration Evaluation Authorization of CHemicals Vote en première lecture au Parlement européen des (1039) amendements 13/12/ : position Commune, 2e lecture au Parlement ; conciliation ; A l’horizon 2007 : entrée en vigueur de REACH.

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache Les principaux objectifs Protéger la santé humaine et l’environnement Renforcer la transparence Stimuler l’innovation et maintenir la position concurrentielle de l’industrie chimique Promouvoir des essais non réalisés sur des animaux Protéger la santé humaine et l’environnement Renforcer la transparence Stimuler l’innovation et maintenir la position concurrentielle de l’industrie chimique Promouvoir des essais non réalisés sur des animaux

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache Éléments du projets Enregistrement de toutes les substances produites ou importées à plus de 1T/an Évaluation (dossiers ou substances) si risque pour la santé humaine ou l’environnement Enregistrement de toutes les substances produites ou importées à plus de 1T/an Évaluation (dossiers ou substances) si risque pour la santé humaine ou l’environnement

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache Éléments du projets Autorisation des substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) Des produits organiques persistants (POPs) Des substances persistantes et bioaccumulable et toxique (PBT) Des substances très persistantes et très bioaccumulable (vPvB) Des substances préoccupantes (perturbateurs endocriniens…) Autorisation des substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) Des produits organiques persistants (POPs) Des substances persistantes et bioaccumulable et toxique (PBT) Des substances très persistantes et très bioaccumulable (vPvB) Des substances préoccupantes (perturbateurs endocriniens…)

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache AGENCE EUROPEENE Gestion des aspects techniques, scientifiques et administratifs Dispositions similaires pour les substances nouvelles et les substances anciennes ( substances) Responsabilité accrue des industriels: (la charge de la preuve leur incombe) La Commission gardera le dernier mot pour les décisions importantes (autorisation) Gestion des aspects techniques, scientifiques et administratifs Dispositions similaires pour les substances nouvelles et les substances anciennes ( substances) Responsabilité accrue des industriels: (la charge de la preuve leur incombe) La Commission gardera le dernier mot pour les décisions importantes (autorisation)

Jeudi de l’environnement 12/01/2006 Maurice Rabache Champ d’application prévu Les substances : élément chimiques et composés à l’état naturel ou obtenus par fabrication (dont les additifs pour préserver la stabilité et toutes impuretés) Les préparations : mélange ou solutions de deux substances ou plus Les produits: objet composé d’une ou plusieurs substances ou de plusieurs préparations Régime spéciale pour les substances utilisés pour des activités de recherches et de développement axées sur les produits et les processus Quantités Les substances : élément chimiques et composés à l’état naturel ou obtenus par fabrication (dont les additifs pour préserver la stabilité et toutes impuretés) Les préparations : mélange ou solutions de deux substances ou plus Les produits: objet composé d’une ou plusieurs substances ou de plusieurs préparations Régime spéciale pour les substances utilisés pour des activités de recherches et de développement axées sur les produits et les processus Quantités