Perspectives de l ’économie et politique monétaire au Japon Keiichi MIYATA Banque du Japon Paris
2 PIB réel
Cours des actions et prix du terrain
4 Ratio des prêts non-performants (Grandes Banques)
5 Notations des banques
6 Ratio dette/recette pour les entreprises
7 Capacité de production & conditions de l’emploi
Real Foreign Trade
Trade between China and Japan
10 Profit des entreprises
11 Moral des entreprises
12 Niveau de salaires des employés
13 Indice des prix à la consommation
14 Prix du terrain
Prévision des membres de la Conseil de la Politique Monétaire (avril 2006) y/y % chg. Real GDPDomestic CGPI CPI (excluding fresh food) Fiscal Forecasts made in October Fiscal
16 Politique d’assouplissement quantitatif 1.Offrir la liquidité ample au marché monétaire en utilisant la balance de compte courant des banques dans la BOJ comme objectif opérationnel 2.S’engager à continuer cette politique jusqu’au moment où le IPC (hors produits frais) devienne positif durablement et irrévocablement
17 Décision du CPM le 9 mars 2006 Politique monétaire Politique d’assouplissement quantitatif → Politique de taux d’intérêt Objectif opérationnel Balance de compte courant des banques dans la BOJ (35,000 milliard de yen) → Taux d’intérêt (sans gage) au jour le jour (0%) Engagement Oui (par rapport au IPC) → Non (nouveau cadre de la politique monétaire)
18 Pas de changement abrupt Fin de la PAQ ≠ Fin de la politique accomodante Trois effets de la PAQ 1.Avec la liquidité ample, le taux d’ intérêt au jour le jour est devenu 0% 2.Avec la liquidité ample, la prime du risque de liquidité a beaucoup baissé 3.Avec l’engagement de la BOJ, les taux d’ intérêt à long terme ont probablement baissé Récemment, les effets 2 et 3 deviennent de plus en plus négligeables de sorte que l’effet économique de la PAC corresponds à celui du taux d’intérêt au jour le jour à 0% De plus, au fur et à mesure que l’inflation se développe, les taux d’intérêt réels deviennent de plus en plus négatifs
19 Processus d’absorption 1.Processus d’absorption graduel (dans quelque mois) 2.Absorption au moyen d’opération à court term dans le marché monétaire et continuation d’achats mensuels des bons de trésor à long terme (12,000 milliard yen par mois) 3.Maintien du taux d’intérêt de 0.1% et de la maturité illimitée pour la facilité de prêt offerte pour les banques par la BOJ
20 Il faut d’abord absorber la liquidité
Evolution du taux d’intérêt au jour le jour
22 Le nouveau cadre pour la conduite de la politique monétaire 1.Clarification de la notion de stabilité des prix Publication du niveau du taux de l’inflation (le IPC hors produits frais) à moyen et à long term que chaque membre du CPM actuellement considère comme celui de remplir la condition de stabilité des prix (la révision annuelle) Actuellement la fourchette de 0% à 2% dont le médian est autour de 1%) Ni un objectif de l’inflation comme la BOE publie, ni une référence de l’inflation comme la BCE publie, mais une réfléxion des membres du CPM (pas du chiffre consensuel de la BOJ)
23 Le nouveau cadre pour la conduite de la politique monétaire 2.Exeman des activités économiques et le développement des prix par deux pespectives différentes Perspective à court terme (1~2ans) Perspective à long terme (examen du risque qui n’est pas immédiat mais qui est potentiellement important)
24 Le nouveau cadre pour la conduite de la politique monétaire 3.La BOJ expose périodiquement la grande ligne de la politique monétaire, en tenant compte de deux perspectives déjà mentionnées, dans le rapport « the Outlook for Economic Activity and Prices »
25 Anticipation du marché
26 Taux d’intérêt à long terme
Point mort de l’inflation
Oil Consumption Ratio
Fiscal Consolidation