Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes
Elaboration Le 14 novembre 13 -Travaux de recherche en groupes. -Rédaction de petits articles en 2 langues à mettre sur le blog (français-allemand / français-espagnol) -Création d’un questionnaire (all-fr/ esp-fr) -Lecture des travaux des 2 autres groupes. -Rédaction d’une chanson Planification: 3 séances sur 2 mois Création d’un chant de Noël reprenant les différentes Traditions en Espagne, France Et Allemagne Descriptif Tâches
Planning définitif l Fin Novembre : explication des exposés aux élèves. l 2° semaine de décembre : 1 séance pour la présentation des exposés des élèves. l 3° semaine de décembre : 1 séance de mise en ligne des exposés. l Vacances de Noël lecture des exposés par les élèves l 1° semaine de janvier : 1 séance pour écrire une chanson en classe
Compétences viséesCompétences visées 1 SOCLE COMMUNCECRLB2I PRODUCTION ECRITE S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Savoir travailler en équipe. écrire un message simple Peut écrire des poèmes courts et simples sur les gens. Peut écrire des expressions et phrases simples isolées. 3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...). 4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). 4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)
Compétences viséesCompétences visées 2 SOCLE COMMUNCECRLB2I EXPRESSION ORALE Reproduire un modèle oral Présenter un projet et lire à haute voix de manière expressive :faire un exposé préparé. Peut lire un texte très bref et répété Peut faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier
Evaluation(s) prévue(s) Aucune évaluation n'a été prévue. Seuls les items du B2I ont été validés.
Réalisation Création des groupes de 3 ou 4 pour les recherches (sujet imposé par le professeur) Exposés en classe dans la langue apprise (1 séance complète) Mise en ligne du texte des exposés sur le padlet (première moitié de la 2ème séance) Elaboration d’un questionnaire en français et allemand pour apprécier la compréhension des articles (deuxième moitié de la 2ème séance) Recherche d'images libres de droit et mise en ligne à la suite de son article du padlet (première moitié de la 3ème séance) Ecriture d’un chant de Noël en utilisant les connaissances acquises (Allemagne – France – Espagne) : NON FAIT
Bilan Aspects positifsAspects négatifs -Motivation des élèves pour les recherches, le travail en groupes, la présentation des exposés et la mise en ligne. -Grands efforts des élèves pour rédiger correctement et pour bien lire et prononcer leurs interventions. -Très bonne mémorisation du lexique de Noël. - « Fierté » des élèves a montrer le résultat aux parents, lors de la journée allemande du collège, ainsi qu'aux correspondants allemands. -mauvaise organisation de ma part ou communication pour ne plus avoir de nouvelles des partenaires... Déception des élèves. -Beaucoup de perte de temps pour mettre en ligne et publier des images sur le padlet. -Un groupe a mal compris son sujet et ne l'a pas traité correctement.
Conclusions Idée de faire l'année prochaine un échange de ce type avec l'établissement partenaire sur différentes fêtes avec mise en ligne sur le padlet. Mieux préparer mes explications pour les élèves pour la mise en ligne. Faire les recherches en classe, pour éviter qu'un groupe comprenne mal les attentes. Déception de ne pas avoir pu mener à bien ce projet et de pas avoir trouvé d'idée pour continuer à l'exploiter.