Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

BLACK VOICES.
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Exposés et espace de publication Plusieurs activités pour lélève : Consignes élèves Exemples de thèmes dexposés Chronologie Grille dévaluation Tutoriel.
Validation des items du B2I collège
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les Travaux Personnels Encadrés
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Le projet technique S9.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Les T.P.E.. T P E Travaux Encadrés Personnels Travaux Ah Bon!!!! Il va falloir travailler?
Langues et évaluations
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Des démarches pédagogiques revisitées
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
FRANCE ESPAGNE 2008 Projets * Diaporama automatique.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Français niveau B2.1 printemps 2014
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Produire un document multimédia en classe
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
un paragraphe argumenté ?
Projets FRANCE ESPAGNE 2007 * Diaporama automatique.
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Les programmes.
Français niveau a2 printemps 2014

Thème du projet : Réalisation d'une affiche autour du Carnaval Faire ensemble: Niveau :3ème LV2 2de LV2 1ère LV3.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
DEMARCHE DE PROJET : BILAN
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
PRODUCTION D’ELECTRICITE- ENERGIES RENOUVELABLES
Les compétences socle commun en français
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Comment aborder la tâche?
Collège Catherine de Vivonne
Écrire au cycle 2.
Validation de compétences B2i en cours de langue
Thème du projet Faire ensemble: Ecriture d’un conte à 2 mains. Niveau : 3ème - Seconde.
Thème du projet Faire ensemble: Itinéraires croisés d'artistes étrangers à Paris. Niveau : 3ème et 2nde.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Créer un mur virtuel collaboratif
Thème du projet Faire ensemble: co-écriture d’une biographie de W. Shakespeare Niveau : section euro 4è/3è.
Niveau : lycée, classe de seconde
Thème du projet : Improbable meetings Faire ensemble: Niveau : 3ème euro / 2nde euro.
Thème du projet Faire ensemble: un quiz sur les personnalités à la façon du « pub quiz » Niveau : 5e.
LE CECRL.
Réunions départementales
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
Cours de portfolio H-EM A2015
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Activité « débat » en anglais Tentative avec des élèves de 3èLV1.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Présentation du projet sciences 3ème
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes

Elaboration Le 14 novembre 13 -Travaux de recherche en groupes. -Rédaction de petits articles en 2 langues à mettre sur le blog (français-allemand / français-espagnol) -Création d’un questionnaire (all-fr/ esp-fr) -Lecture des travaux des 2 autres groupes. -Rédaction d’une chanson Planification: 3 séances sur 2 mois Création d’un chant de Noël reprenant les différentes Traditions en Espagne, France Et Allemagne Descriptif Tâches

Planning définitif l Fin Novembre : explication des exposés aux élèves. l 2° semaine de décembre : 1 séance pour la présentation des exposés des élèves. l 3° semaine de décembre : 1 séance de mise en ligne des exposés. l Vacances de Noël lecture des exposés par les élèves l 1° semaine de janvier : 1 séance pour écrire une chanson en classe

Compétences viséesCompétences visées 1 SOCLE COMMUNCECRLB2I PRODUCTION ECRITE S’impliquer dans un projet individuel ou collectif. Savoir travailler en équipe. écrire un message simple Peut écrire des poèmes courts et simples sur les gens. Peut écrire des expressions et phrases simples isolées. 3.1) Je sais modifier la mise en forme des caractères et des paragraphes, paginer automatiquement. 3.3) Je sais regrouper dans un même document plusieurs éléments (texte, image, tableau, son, graphique, vidéo...). 4.3) je sais utiliser les fonctions principales d'un outil de recherche sur le web (moteur de recherche, annuaire...). 4.5) Je sais sélectionner des résultats lors d'une recherche (et donner des arguments permettant de justifier mon choix)

Compétences viséesCompétences visées 2 SOCLE COMMUNCECRLB2I EXPRESSION ORALE Reproduire un modèle oral Présenter un projet et lire à haute voix de manière expressive :faire un exposé préparé. Peut lire un texte très bref et répété Peut faire un bref exposé élémentaire, répété, sur un sujet familier

Evaluation(s) prévue(s) Aucune évaluation n'a été prévue. Seuls les items du B2I ont été validés.

Réalisation Création des groupes de 3 ou 4 pour les recherches (sujet imposé par le professeur) Exposés en classe dans la langue apprise (1 séance complète) Mise en ligne du texte des exposés sur le padlet (première moitié de la 2ème séance) Elaboration d’un questionnaire en français et allemand pour apprécier la compréhension des articles (deuxième moitié de la 2ème séance) Recherche d'images libres de droit et mise en ligne à la suite de son article du padlet (première moitié de la 3ème séance) Ecriture d’un chant de Noël en utilisant les connaissances acquises (Allemagne – France – Espagne) : NON FAIT

Bilan Aspects positifsAspects négatifs -Motivation des élèves pour les recherches, le travail en groupes, la présentation des exposés et la mise en ligne. -Grands efforts des élèves pour rédiger correctement et pour bien lire et prononcer leurs interventions. -Très bonne mémorisation du lexique de Noël. - « Fierté » des élèves a montrer le résultat aux parents, lors de la journée allemande du collège, ainsi qu'aux correspondants allemands. -mauvaise organisation de ma part ou communication pour ne plus avoir de nouvelles des partenaires... Déception des élèves. -Beaucoup de perte de temps pour mettre en ligne et publier des images sur le padlet. -Un groupe a mal compris son sujet et ne l'a pas traité correctement.

Conclusions Idée de faire l'année prochaine un échange de ce type avec l'établissement partenaire sur différentes fêtes avec mise en ligne sur le padlet. Mieux préparer mes explications pour les élèves pour la mise en ligne. Faire les recherches en classe, pour éviter qu'un groupe comprenne mal les attentes. Déception de ne pas avoir pu mener à bien ce projet et de pas avoir trouvé d'idée pour continuer à l'exploiter.