Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois des responsables de sites publics septembre 2001
Les sites internet publics Une évaluation annuelle des services aux usagers - les informations - Les contacts - Les téléservices Un développement important - En 1996 : 150 sites internet des services de l’Etat - Aujourd’hui : plus de 1500 et 2000 pour les collectivités locales La nécessité de créer un portail d’accès - En prenant appui sur les usagers, sur des experts, sur l’existant - En inventant une nouvelle organisation de travail en réseau
Le portail de l’administration Une consultation publique préalable - Un questionnaire et un forum en ligne (août-septembre 1999) contributions (50% d’agents publics) Une étude stratégique de positionnement - Plusieurs portails cibles (particuliers, citoyens, entreprises, collectivités locales) - Synergie avec les sites publics locaux (co-marquage) Une organisation en réseau - Un opérateur : Documentation française - Un comité de projet : Les services du Premier ministre - Un comité d’orientation : DIRE-SGG-DF, ministères et élus AMF, ARF et ADF.
Les demandes des usagers Les fonctions du portail - donner accès à l’ensemble des sites publics - Répondre aux besoins des particuliers et des professionnels - Associer les usagers à l’évolution du portail - Développer des téléservices adaptés (services pratiques, formulaires, téléprocédures, courrier, prise de rendez-vous, suivi de dossiers, conseils, accès personnalisés, …) Son organisation et ses relations avec les sites publics Les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre
L’organisation du portail et ses relations avec les sites publics - déployer un effort d’organisation entre le portail et le réseau des sites publics (recenser les sites des mairies, créer un réseau de webmestres) - Définir une politique éditoriale (accès interministériels, répartition des informations, qualité homogène, mutualiser les meilleures rubriques) - Organiser un service de messagerie efficace (délai et validité de réponse, bal fonctionnelle ou nominative, coupler messagerie et FAQ) Les conseils
Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du portail - mettre en place une infrastructure technique fiable (serveur, bande passante, poids des pages) - Définir une ergonomie efficace (pas de frame, accès en 3 clics, peu d’images, faciliter l’accès aux personnes handicapées visuelles) - Doter le portail de moyens importants (ressources humaines, formation, budget) - Financer des points publics d’accès
Le co-marquage avec les sites locaux Les objectifs du co-marquage - Intégrer les contenus du portail aux sites publics locaux - Créer une plus value en articulant informations nationales et locales - Mettre en œuvre une technique facile et rapide L’organisation - Juin-octobre 2001 : une expérimentation avec quelques sites pilotes (10 mairies, 4 conseils généraux, 4 préfectures, 10 DDE) - Novembre : un bilan : généralisation
Le co-marquage et les téléservices Une synergie nécessaire pour développer les téléservices