Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Universités Numériques en Région
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de ladministration.
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Le programme français pour l ’administration en ligne
1 © Département de la communication – Janvier 2011 E-Megalis – 7 novembre 2011 Présentation des contenus de service-public.fr et de vie-publique.fr proposés.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
PLATE FORME QUALITE NETTO-DECOR PROPRETE Fev 2013.
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La PES - Un défi de communication 22 mars Présentation Yves Lapointe Coordonnateur de la mise en place de linfrastructure de services en ligne –
9e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation Nationale Table ronde du 23 mars e congrès des Enseignants Documentalistes de lEducation.
DTH VERSION FRANÇAISE I-MAIRIE MAIRIE NUMÉRIQUE ET PORTAIL CITOYEN Présentation interne Microsoft.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Présentation d’un site « clé en main »
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Refonte du site Internet Présentation du rapport.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Les communes d’Amiens Métropole à l’heure de l’administration électronique Bilan du projet «Site Web & téléprocédures » le 19 décembre 2003.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Portail e-santé Auvergne
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Création du réseau Apf’Inity pour favoriser l’insertion professionnelle Gard / Languedoc Roussillon - Délégation APF 30  A CCÈS À L ’ EMPLOI  R ÉSEAU.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Recherche documentaire François F RÉDÉRIC Trouver de l’information via les TIC François FREDERIC.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Atelier n°3 : Schéma de diffusion des données sur l’eau dans les bassins 24 mars 2011.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Annie Henrion Premier ministre / Ministère de la fonction publique et de la réforme de l ’État Délégation interministérielle à la réforme de l ’État Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois des responsables de sites publics septembre 2001

Les sites internet publics  Une évaluation annuelle des services aux usagers - les informations - Les contacts - Les téléservices  Un développement important - En 1996 : 150 sites internet des services de l’Etat - Aujourd’hui : plus de 1500 et 2000 pour les collectivités locales  La nécessité de créer un portail d’accès - En prenant appui sur les usagers, sur des experts, sur l’existant - En inventant une nouvelle organisation de travail en réseau

Le portail de l’administration  Une consultation publique préalable - Un questionnaire et un forum en ligne (août-septembre 1999) contributions (50% d’agents publics)  Une étude stratégique de positionnement - Plusieurs portails cibles (particuliers, citoyens, entreprises, collectivités locales) - Synergie avec les sites publics locaux (co-marquage)  Une organisation en réseau - Un opérateur : Documentation française - Un comité de projet : Les services du Premier ministre - Un comité d’orientation : DIRE-SGG-DF, ministères et élus AMF, ARF et ADF.

Les demandes des usagers  Les fonctions du portail - donner accès à l’ensemble des sites publics - Répondre aux besoins des particuliers et des professionnels - Associer les usagers à l’évolution du portail - Développer des téléservices adaptés (services pratiques, formulaires, téléprocédures, courrier, prise de rendez-vous, suivi de dossiers, conseils, accès personnalisés, …)  Son organisation et ses relations avec les sites publics  Les moyens nécessaires à sa mise en oeuvre

L’organisation du portail et ses relations avec les sites publics - déployer un effort d’organisation entre le portail et le réseau des sites publics (recenser les sites des mairies, créer un réseau de webmestres) - Définir une politique éditoriale (accès interministériels, répartition des informations, qualité homogène, mutualiser les meilleures rubriques) - Organiser un service de messagerie efficace (délai et validité de réponse, bal fonctionnelle ou nominative, coupler messagerie et FAQ) Les conseils

 Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du portail - mettre en place une infrastructure technique fiable (serveur, bande passante, poids des pages) - Définir une ergonomie efficace (pas de frame, accès en 3 clics, peu d’images, faciliter l’accès aux personnes handicapées visuelles) - Doter le portail de moyens importants (ressources humaines, formation, budget) - Financer des points publics d’accès

Le co-marquage avec les sites locaux  Les objectifs du co-marquage - Intégrer les contenus du portail aux sites publics locaux - Créer une plus value en articulant informations nationales et locales - Mettre en œuvre une technique facile et rapide  L’organisation - Juin-octobre 2001 : une expérimentation avec quelques sites pilotes (10 mairies, 4 conseils généraux, 4 préfectures, 10 DDE) - Novembre : un bilan : généralisation

Le co-marquage et les téléservices  Une synergie nécessaire pour développer les téléservices