1- La Cristallographie. Q -1. C’est quoi la cristallographie ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TYPES DE PROBLÈMES EN GÉOMÉTRIE
Advertisements

CHAPITRE 11 Pyramides et Cônes de révolution
G1 Tracer à la règle Pour tracer un trait qui passe par 2 points (A et B), j’utilise ma règle. u Je place ma règle sous les.
LES MESURES ET LES ANGLES
La symétrie centrale (2)
REPRÉSENTATIONS DE LA GÉOMETRIE
Les solides.
Géométrie cristallographique
LE PAYS DES PARALLELOGRAMMES
Structures et réseaux RESEAUX CUBIQUES Réseau cubique simple
Les polyèdres suivis des solides dans l’espace
Cours de Cristallographie
Polyèdres La formule d’Euler-Descartes 2. Quelques calculs d’angles
CHAPITRE 4 Cercles, triangles et quadrilatères
Unité 4: Formes et espace Introduction
La Quatrième Dimension
Des polygones aux Polyèdres
Le combat des solides.
Les solides.
LA SYMETRIE AXIALE : QU’EST-CE ?
Partie 3 Architecture atomique Plan Des Matériaux
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Cours de Cristallographie II : « le retour »
Motif et mailles élémentaires d’une structure à deux dimensions
Cours de Cristallographie
Parallèles. On appelle parallèles, des droites situées dans un même plan et n’ayant aucun point commun. Théorème: Deux droites perpendiculaires à une troisième.
Rangée et réseau plan L’ensemble des rangées disposées dans deux dimensions définit un réseau dans un plan ou réseau bidimensionnel ou plan réticulaire.
A B E D C F H I G LES QUADRILATERES K L J M N Q O P R.
Perspectives, développements et projections
Préparé par Julia Bozukova
JE CONNAIS LE NOM DES POLYGONES
Solide particulier.
Système cubique a=b=c et ===90°.
Soit un point A Rappel : projection orthogonale d’un point
Activités mentales rapides
Les polygones.
Les polygones (5) Définition d’un polygone
Cours de Cristallochimie I
3.1 Dessiner différentes vues d’un solide
Aide mémoire Je peux en déduire qu'il a les propriétés suivantes:
Généralités sur les cristaux.
LES QUADRILATERES.
Géométrie Révision Ch. 7.
4. Longueurs, cercles, exemples de polygones
Les figures géométriques
20 questions Géométrie.
Symétrie de position : Ordre périodique
Pavages, rosaces et frises
Les verbes du programme
Agrandissement et réduction
B. Le cristal 1. Définitions et structures
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
AXES DE SYMETRIE 1. APPROCHE EXPERIMENTALE
Les polyèdres Un polyèdre est un objet à 3 dimensions dont les surfaces, toutes plates, s’appellent des faces. Les côtés s’appellent les arêtes et les.
Polyèdres Document réalisé avec un modèle de conception prédéfini au choix. Les images sont à récupérer dans votre dossier, sous Google, ou directement.
OBJETS ÉLÉMENTAIRES DANS L’ESPACE À TROIS DIMENSIONS
Le rectangle.
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Généralités sur les cristaux.
Seconde 8 Chapitre 2: L’espace
Les solides Définition:
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
PARALLELEPIPEDE RECTANGLE
NotionS de cristallographie
Géométrie Les quadrilatères CM
TEST QUIZ Géométrie Niveau Collège 5KNA Productions 2014.
Jeu du tangram Consigne n°1 : Reproduire le dessin de l’indien en utilisant toutes les pièces du tangram. Les pièces ne doivent pas se superposer.
Morphologie cristalline.
1 La forme et l’espace 4 e -6 e année. 2 But de l’atelier Les participants pourront : réfléchir aux principaux concepts liés à la forme et à l’espace.
FIGURES USUELLES Auteur: Sabina Baron.
Transcription de la présentation:

1- La Cristallographie. Q -1. C’est quoi la cristallographie ? R -1. C’est la science qui étudie : 1- la formation, 2- la forme, 3- les caractéristiques géométriques des cristaux. Quand les conditions sont favorables, chaque élément ou composé chimique tend à cristalliser selon une forme: 1- définie, 2- caractéristique.

2 - La cristallisation. Q- 2. Par quel processus se forme les cristaux ? R-2. Par le processus de cristallisation .

2 - La cristallisation. Q- 3. Quels sont les processus de cristallisation ? R- 3. Essentiellement : 1- La solidification lente d’un liquide à composition chimique fixe, 2- la précipitation à partir des éléments contenus dans un fluide, 3- le déplacement d’éléments (atomes –ions) au sein d’un solide.

3- Le cristal. Q- 4. C’est quoi un cristal ? R4. C’est un solide, dont les atomes sont arrangés : 1- de manière régulière, 2-selon une disposition fondamentale (la maille élémentaire). La répétition dans l’espace de la maille dessine le réseau cristallin.

1- des éléments de symétrie, 2- un système cristallin. 3- Le cristal. Q - 5. Quels sont les caractéristiques d’un cristal ? R-5. Il possède: 1- des éléments de symétrie, 2- un système cristallin.

3-1. les éléments de symétrie. Q - 6. Quels sont ces éléments de symétrie? R-5. Se sont des : 1- plans, 2-axes, 3- centre.

3-1. les éléments de symétrie. Q - 7. C’est quoi un plan de symétrie? R-7. C’ est un plan qui: - divise le cristal en deux moitiés, (image l’une de l’autre dans un miroir).

3-1. les éléments de symétrie. Q - 8. C’est quoi un axe de symétrie? R-8. C’est une ligne telle qu’une rotation du cristal autour de cette ligne, d’un angle défini, amène une superposition complète, avec la figure primitive.

3-1. les éléments de symétrie. Q-9Quels sont les rapports entre angles de rotations et axes de symétrie? R- 9. Si la: rotation est de 180° l’axe est dit d’ordre 2, -rotation est de 120° l’axe est dit d’ordre 3, - rotation est de 90° l’axe est dit d’ordre 4, - rotation est de 60° l’axe est dit d’ordre 6.

3-1. les éléments de symétrie. Q - 10. C’est quoi un centre de symétrie? R- 10. C’est un point de concours : 1- de plusieurs axes de symétrie, 2 -ou de plusieurs plans de symétrie. Toute ligne passant par ce point : 1 - atteint le contour du polyèdre, 2- en deux point, situés à égale distance de ce centre.

3-2. les système cristallins . Q - 11. C’est quoi un système cristallins? R- 11. C’est un polyèdre fondamentale qui est susceptible de s’empilé, sans laisser de vide, en d'autres termes remplissant exactement l'espace..

3-2. les système cristallins . Q - 12. Combien de système cristallins, existe -ils? R- 12.Sept.

3-2. les système cristallins . Q - 13. Lesquels? R- 13.

Parallélépipèdes rectangles: Cubique C, 3A4, 4A3, 6A2, 9M                               à base carrée Quadratique C, 1A4, 4A2, 5M à base rectangulaire Orthorhombique                       C, 3A2, 3M

les parallélépipèdes sont des hexaèdres dont les faces sont parallèles deux à deux. Cas particuliers : les cubes; les parallélépipèdes rectangles (toutes les faces sont des rectangles); les rhomboèdres. Le cube est un des cinq solides de Platon. Un cube appartient à la famille des prismes droits. Il possède 8 sommets et 12 arêtes.

Parallélépipède rectangle ou pavé droit Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit est un solide qui a six faces rectangulaires. Définition : Un cube est parallélépipède rectangle particulier, toutes ses faces sont des carrés.

Parallélépipèdes rectangles. Cubique. C, 3A4, 4A3, 6A2, 9M                              

Parallélépipèdes rectangles à base carrée. Quadratique. C, 1A4, 4A2, 5M

Parallélépipèdes rectangles à base rectangulaire Orthorhombique                       C, 3A2, 3M

Prismes droits : à base losange à 120o. Hexagonale C, 1A6, 6A2, 7M                          à base parallélogramme quelconque. Monoclinique C, 1A2, 1M                       

Les prismes Un prisme est un polyèdre délimité par deux faces polygonales sur des plans parallèles. Un prisme est droit si ses faces autres que ses bases sont des rectangles. Si toutes ses autres faces sont des parallélogrammes, alors c'est un parallélépipède:

Si toutes les faces d'un prisme droit sont des rectangles, on l'appelle parallélépipède rectangle ou pavé droit:

Polyèdre Un polyèdre est un solide qui a des faces planes polygonales. Les côtés des faces sont les arêtes du polyèdre ; chaque arête est commune à deux faces. Les extrémités des arêtes sont les sommets du polyèdre ; chaque sommet est commun à trois arêtes ou plus. Parmi les polyèdres particuliers, on peut citer : le cube, les parallélépipèdes, les prismes, les pyramides, le tétraèdre, l' octaèdre, le dodécaèdre, l' icosaèdre, le rhomboèdre, etc.

En géométrie plane : un polygone est une ligne brisée fermée. un polygone (du grec polus, nombreux, et gônia, angle) est une figure géométrique plane, formée d'une suite cyclique de segments consécutifs et délimitant une portion du plan. Polygone En géométrie plane : un polygone est une ligne brisée fermée.

Un polyèdre est un solide délimité par des surfaces planes. Il y a: Le tétraèdre (4 faces équi) L'octaèdre régulier (8 faces équi)

Le cube (4 faces) L'icosaèdre régulier (20 faces équi)

Le dodécaèdre régulier ( 12 pentagones reguliers)

Prismes droits à base losange à 120o. Hexagonale C, 1A6, 6A2, 7M                                                

Prismes droits à base parallélogramme quelconque. Monoclinique C, 1A2, 1M                       

Prismes obliques ou tous les côtés et les angles sont égaux. Rhomboédrique C, 1A3, 3A2, 3M. quelconque.                 Triclinique C

Prismes obliques ou tous les côtés et les angles sont égaux. Rhomboédrique C, 1A3, 3A2, 3M                

Prismes obliques quelconque.                 Triclinique C

3- 3. les troncatures . Q - 13. Est-ce que un système cristallin, peut subir des troncatures? R- 13. Oui.

3- d’ angles du polyèdre fondamental. 3- 3. les troncatures . Q - 14. Les quelles? R- 14. de: 1- plans, 2 –d’ arrêtes, 3- d’ angles du polyèdre fondamental.

Ci dessous quelques formes fermées simples du système cubique. 3- 3. les troncatures . Ci dessous quelques formes fermées simples du système cubique.

Les deux cristaux ci dessus sont constitués par: 3- 3. les troncatures . Les deux cristaux ci dessus sont constitués par: un empilement régulier, de petits cubes , qui sont les constituants élémentaires du cristal appelée: unité de croissance ou unité de base du modèle atomique cristallin.

Selon l'exemple I, on passe progressivement d'un cube 3- 3. les troncatures . Selon l'exemple I, on passe progressivement d'un cube à un dodécaèdre rhomboïdal.

3- 3. les troncatures . Le grenat, qui, occasionnellement forme également des cubes, compose plus fréquemment des dodécaèdres ou des tris octaèdres encore appelé trapézoèdre: solide à 24 faces (photo de gauche)

3- 3. les troncatures . Selon l'exemple II, on passe progressivement d'un cube à un dodécaèdre pentagonal.

3- 3. les troncatures . La Pyrite qui forme habituellement des cubes parfaits, forme aussi des dodécaèdres pentagonaux... ainsi que d'autres polyèdres.

L’état cristallin = la forme stable des minéraux solides. Les minéraux peuvent se trouver sous les 3 états: 1 - Gazeux (dans les fumerolles), 2 - Liquide (dans les magmas), 3 -Solide (souvent sous la forme cristalline),(parfois sous la forme amorphe), (≠cristal). L’état cristallin = la forme stable des minéraux solides.

Figure plane limitée par des lignes droites. Prisme: Polyèdre dont les bases sont deux polygones égaux à côtés parallèles et dont les faces latérales sont des parallélogrammes .  Polygone : Figure plane limitée par des lignes droites.  Parallélogramme : Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles  Parallépipéde : hexaèdres dont les six faces sont des parallélogrammes.

Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles .  Parallélogramme : Quadrilatère dont les côtés opposés sont parallèles .

Ce dessin est une perspective cavalière Par définition : Un parallélépipède rectangle est un prisme droit dont les bases sont des rectangles . Exemples : la boite d’allumettes , une brique, la salle de classe , la règle graduée, l’aquarium ,le plateau de la table. Le parallélépipède rectangle ( appelé aussi pavé droit) est un solide limité par six faces rectangulaires Ce dessin est une perspective cavalière Description : Il possède 6 faces : Les deux faces horizontales sont les bases. Les quatre autres faces sont dites « latérales »(l’ensembles des quatre faces assemblées est appelé : surface prismatique ) Il possède : 8 sommets : A ; B ;C ;D ;G ;H  ; E ; F 12 arêtes : ce sont les bords des faces qui le limitent ,(on dit aussi « intersection de deux plans » )

Sur la figure ci-dessus on distingue trois plans de symétrie parallèles aux faces (a), six plans diagonaux (b), trois axes quaternaires (c), quatre axes ternaires (d), six axes binaires (e). Les axes ne sont pas tous représentés pour la clarté de la figure.

Le cube est l'un des polyèdres offrant le plus de symétries : 3 axes de rotation d'ordre 4 : axes passant par le centre de deux faces opposées ; 6 axes de rotations d'ordre 2 : axes passant par le milieu de deux arêtes opposées ; 4 axes de rotation d'ordre 3 : axes passant par deux sommets opposés ; la symétrie de centre O ; 9 plans de symétrie : 3 plans médiateurs des arêtes, 6 plans passant par deux arêtes opposées.