P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
La place des usagers dans le Projet régional de santé
« Esanté Poitou-Charentes »
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Projet de loi « HPST ».
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Micro territoire du Roannais
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Définitions : Santé Publique
La Transfusion Sanguine en France
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
AXES OBJECTIFS MESURES
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LES AGENCES REGIONALES DE SANTE
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
→ santé : bla bla bla → sécurité: bla bla bla Problématique?
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
L’organigramme du système de santé Français
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
National, regional, local Expériences et réflexions
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
CRASS URI CFDT Bourgogne 27 mai 2015 d’après l’analyse de l’ANEMF
Le Projet Régional de Santé
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Colloque ARS travailler ensemble
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Confédération Nationale des Détectives et Enquêteurs Professionnels
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Les ARS 04 Décembre 2009 CISS 1 1 Qu’est ce que les ARS ?
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

P ROJET DE L OI S ANTÉ VOTÉ 1 ERE LECTURE ASSEMBLÉE NATIONALE LE 14 AVRIL 2015 CRASS « santé-assurance maladie » URI CFDT Bourgogne 27 mai

PROJET DE LOI DE MODERNISATION DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ ADOPTÉ PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE EN PREMIÈRE LECTURE. (P ROCÉDURE ACCÉLÉRÉE )  Titre Ier : Renforcer la prévention et la promotion de la santé  Titre II : Faciliter au quotidien les parcours de santé  Titre III : Innover pour garantir la pérennité de notre système de santé  Titre IV : Renforcer l’efficacité des politiques publiques et la démocratie sanitaire  Titre V : Mesures de simplification 2

T ITRE I ER : R ENFORCER LA PRÉVENTION ET LA PROMOTION DE LA SANTÉ 1. Soutenir les jeunes pour l’égalité des chances en santé (Art 2 à 5) 2. Soutenir les services de santé au travail (Art 6) 3. Soutenir et valoriser les initiatives des acteurs pour faciliter l’accès de chacun à la prévention et à la promotion de la santé (Art 7 à 9) 4. Informer et protéger les populations face aux risques sanitaires liés à l’environnement (Art 10 à 11 quinquies) 5. Informer et protéger les populations face aux risques liés aux accidents de la vie courante (Art 11 sexies) 3

T ITRE II : F ACILITER AU QUOTIDIEN LES PARCOURS DE SANTÉ 1. Promouvoir les soins primaires et favoriser la structuration des parcours de santé (Art 12 à 14) 2. Faciliter l’accès aux soins de premier recours (Art 15 à 17) 3. Garantir l’accès aux soins (Art 18 à 20) 4. Mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours de santé (Art 21 à 23) 5. Renforcer les outils proposés aux professionnels pour leur permettre d’assurer la coordination du parcours de leur patient (Art 24 à 25) 6. Ancrer l’hôpital dans son territoire (Art 26 à 27) 4

T ITRE III : I NNOVER POUR GARANTIR LA PÉRENNITÉ DE NOTRE SYSTÈME DE SANTÉ. 1. Innover en matière de formation des professionnels (Art 28 à 29) 2. Innover pour préparer les métiers de demain (Art 30 à 34) 3. Innover pour la qualité des pratiques, le bon usage du médicament et la sécurité des soins (Art 35 à 36) 4. Développer la recherche et l’innovation en santé au service des usagers (Art 37) 5

T ITRE IV : R ENFORCER L ’ EFFICACITÉ DES POLITIQUES PUBLIQUES ET LA DÉMOCRATIE SANITAIRE. 1. Renforcer l’animation territoriale conduite par les agences régionales de santé (Art 38 à 39) 2. Renforcer l’alignement stratégique entre l’État et l’assurance maladie (Art 40 à 41) 3. Réformer le système d’agences sanitaires (Art 42) 4. Associer les usagers à l’élaboration de la politique de santé et renforcer les droits (Art 43 à 47) 5. Créer les conditions d’un accès ouvert aux données de santé (Art 47) 6. Renforcer le dialogue social (Art 48 à 49) 7. Dispositions transitoires liées à la nouvelle délimitation des régions (Art 49 bis) 6