Qu’est-ce qu’un document ? Ce qui sert à instruire « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert) Dans la pratique : Tout support pédagogique de travail : - transmettre des connaissances - acquérir des compétences méthodologiques
Quatre catégories : Document source Document produit par la recherche Document pédagogique Document sélectionné dans l'actualité
Comment les utiliser ? Six approches pédagogiques Document d’accroche Document preuve Document illustration Document outil Dossier documentaire Document patrimonial Problématique Sensibilisation Représentations Vérifier des hypothèses Prélèvement d’informations Contextualisation Anecdotique Mémorisation Confirmation Synthétiser Confronter Mise en relation Apprentissage de méthode Enseigné pour lui-même, son sens est très large
Quels sont les meilleurs documents ? Sur la plan scientifique Sur le plan pédagogique D’ordre patrimonial en histoire Document source : texte, document iconographique (histoire) données statistiques, photographie (géographie) lisible (compris par les élèves) attirant (intéressant, surprenant) Document construit texte, document iconographique (histoire) carte, photographie (géographie)
Première étape Deuxième étape Pour quelle exploitation ? Sous quelle forme ? Par quel intermédiaire ? Sous quelle forme, avec quelle stratégie ? Les consignes sont-elles présentées d’un seul bloc, ou par étapes ? Ecrites ou orales ? Quelles compétences sont mises à jour ? Quelles consignes sont retenues ? Dans quel ordre ? Critique du support : accessible aux élèves ?, Lisibilité ?, longueur ?, difficultés de vocabulaire ? Culturelles ?, A modifier ?, accompagner d’un paratexte ? Quelles consignes de travail possibles ? Quel(s) autre(s) document(s) faudrait- il leur adjoindre pour atteindre ces objectifs ? Ces supports apportent-ils de savoirs ? Comment ses savoirs se situent-ils dans ceux qui sont des objectifs ? Comment ces supports entrent dans le déroulement de la séance ou de la séquence ? Quels objectifs possibles pour l’étude et l’exploitation des supports ? Comment préparer l’exploitation d’un document ?