 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traces écrites Groupe culture humaniste DSDEN 38
Advertisements

L’EPREUVE D’HISTOIRE-GEOGRAPHIE AU BACCALAUREAT SERIE ES (2013)
Les compétences retenues
Diplôme national du brevet session 2013
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Enseigner l'histoire au cycle 3
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
ET QUELQUES RECOMMANDATIONS SUR LA CONSTRUCTION DU COURS DECONOMIE.
Dossier Technique et Pédagogique
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
Utiliser l’outil informatique pour construire un croquis de synthèse
La démarche d’investigation dans le cadre de la réforme du lycée
Comment enseigner l’histoire à l’école élémentaire, en cycle 3?
Enseigner lHistoire à partir de documents patrimoniaux Journée départementale HG 6 décembre 2011.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Méthodologie de la recherche universitaire
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
6ème Nouveaux programmes
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
La démarche d’investigation
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
La démarche de conception d’une séquence en français
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
Les programmes.
B I E N V E N U E A U C. D. I.. M I S S I O N FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES DOCUMENTAIRES A TOUS LES ELEVES SELON UN REFERENTIEL AU COURS DES SEQUENCES.
En classe de Première et Terminale S.T.T.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Animation pédagogique Histoire au cycle 3
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
L’étude : I) Présentation
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Les épreuves du baccalauréat STG
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
C.A.P. Coiffure Arrêté du 22 juin Les unités obligatoires sont soumises à un Contrôle en Cours de Formation Les unités obligatoires sont soumises.
Travaux Personnels Encadrés (TPE) en 1°ES
L’ espace numérique de travail
1 – Conditions minimales 4 temps repérés : « préparer à vivre l’expérience » Ce que je fais dans l’entreprise des « sas de verbalisation » : je reviens,
Video.
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Objectif du stage du 17mars2015:
Premiers cours : démarrer
L ’opérationnalisation des objectifs
LA MÉTHODE HISTORIQUE Pour me joindre :
Présentation du système
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
La grammaire dans notre enseignement
Egalité et discrimination
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Construire une leçon d’histoire
Construire une séquence autour d’un projet
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
Qu’est-ce que la géographie ? o Le travail du géographe o Les documents de la géographie o Le vocabulaire de la géographie La Classe des gnomes.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

 Qu’est-ce qu’un document ?  Ce qui sert à instruire  « Tout ce qui sert de preuve, de témoignage » (Petit Robert)  Dans la pratique :  Tout support pédagogique de travail : - transmettre des connaissances - acquérir des compétences méthodologiques

 Quatre catégories : Document source Document produit par la recherche Document pédagogique Document sélectionné dans l'actualité

Comment les utiliser ? Six approches pédagogiques  Document d’accroche  Document preuve  Document illustration  Document outil  Dossier documentaire  Document patrimonial Problématique Sensibilisation Représentations Vérifier des hypothèses Prélèvement d’informations Contextualisation Anecdotique Mémorisation Confirmation Synthétiser Confronter Mise en relation Apprentissage de méthode Enseigné pour lui-même, son sens est très large

 Quels sont les meilleurs documents ?  Sur la plan scientifique  Sur le plan pédagogique D’ordre patrimonial en histoire Document source : texte, document iconographique (histoire) données statistiques, photographie (géographie) lisible (compris par les élèves) attirant (intéressant, surprenant) Document construit texte, document iconographique (histoire) carte, photographie (géographie)

 Première étape  Deuxième étape Pour quelle exploitation ? Sous quelle forme ? Par quel intermédiaire ? Sous quelle forme, avec quelle stratégie ? Les consignes sont-elles présentées d’un seul bloc, ou par étapes ? Ecrites ou orales ? Quelles compétences sont mises à jour ? Quelles consignes sont retenues ? Dans quel ordre ? Critique du support : accessible aux élèves ?, Lisibilité ?, longueur ?, difficultés de vocabulaire ? Culturelles ?, A modifier ?, accompagner d’un paratexte ? Quelles consignes de travail possibles ? Quel(s) autre(s) document(s) faudrait- il leur adjoindre pour atteindre ces objectifs ? Ces supports apportent-ils de savoirs ? Comment ses savoirs se situent-ils dans ceux qui sont des objectifs ? Comment ces supports entrent dans le déroulement de la séance ou de la séquence ? Quels objectifs possibles pour l’étude et l’exploitation des supports ?  Comment préparer l’exploitation d’un document ?