Mon monde mardi, le 05 mai 2015 Objectifs: 1. Réfléchir sur le thème du poème qu’apparaît dans cette leçon (To reflect about the topic of the poem that appears in this lesson) 2. Créer ta propre affiche en français à la fin de la leçon (To create your own poster in French at the end of the lesson)
Le défi de la francophonie 1. Musab + Iyanah vs. Hattie + Stanley 2 Le défi de la francophonie 1. Musab + Iyanah vs. Hattie + Stanley 2. Olivia + Walter vs. Alice + Ben 3. Angelo + Sara vs. Will + Ruby 4. Dante + Edie vs. Jasmine + Matias 5. Maisie vs. Tasmin + Caspar
Quel est le thème de cet poème? England, Half English My mother was half English and I’m half English too I’m a great big bundle of culture tied up in the red white and blue I’m a fine example of your Essex man And I’m well familiar with the Hindustan Cos my neighbours are half English and I’m half English too My breakfast was half English and so am I you know I had a plate of Marmite soldiers washed down with a cappuccino And I have a veggie curry about once a week The next day I fry it up as bubble and squeak Cos my appetite’s half English and I’m half English too Billy Bragg [6 min. in total / 5 for reading, 1 minute to tell them to reflect on the presentation’s topic] The teacher reads the text very slowly to the whole class and asks them to take a minute and think about what they think it is going to be the topic for this lesson. Also, tell them to find out which are the non english things in the poem (tell them name of the country in French) and where do their products at home come from. -- https://www.youtube.com/watch?v=BRwXsJ3wmmo -- D’où vient le/la/ les…?
Maintenant, nous allons… Deviner le sens du poème
Ta voiture est japonaise, Ton Christ est juif, Ta voiture est japonaise, Ta pizza est italienne et ton couscous algérien, Ta démocratie est grecque, Ton café est brésilien, Ta montre est suisse, ta chemise est indienne, Ta radio est coréenne, Tes vacances sont turques, tunisiennes ou marocaines, Tes chiffres sont arabes, ton écriture est latine, Et... Tu reproches à ton voisin d’être étranger [2 min to rmemorise the poem + 6 min to read it out loud and translate it] MONTRE = watch The students are going to read, one by one, each of the lines of this poem. The teacher in the meantime will check Read this poem out to the class clearly and slowly, clicking to bring the pictures on individually to support understanding of each line. Worth perhaps eliciting what the previous song and this poem have in common? Then tell them that they are going to need to be ACTIVE and noticing and use their memory skills as you are going to read the poem to them again, given them 2 mins to read it again to themselves and then give the a version with gaps for them to put back together. Flick forward to show them what their task will look like.
tunisiennes brésilien juif japonaise indienne italienne algérien Teste ta mémoire!! tunisiennes brésilien Ton Christ est _______ Ta voiture est ________ Ta pizza est ___________ et ton couscous ________ Ta démocratie est ________ Ton café est _____________, Ta montre est _______, ta chemise est _______ Et ta radio est ____________, Tes vacances sont _______, _________ ou ____________ Tes chiffres sont __________, ton écriture est _________ Et... Tu reproches à ton voisin d’être étranger juif japonaise indienne italienne algérien Complete le poème avec les adjectifs pour les nationalités en français. turques arabes grecque [2 min] Give this slide out to the class and ask them to try to put it back together from memory. RECALL THE FACT THAT ‘ton ecriture’ is feminine but uses ‘ton’, WHY IS THAT? When you tell the students that they have to work using the worksheet that has been given to them also tell them that, if they feel, they should be able to complete the task with any help. Tu as 2 minutes suisse coréenne marocaines latine
tunisiennes brésilien juif japonaise indienne italienne algérien Ton Christ est juif Ta voiture est japonaise Ta pizza est italienne et ton couscous algérien Ta démocratie est grecque Ton café est brésilien Ta montre est suisse ta chemise est indienne Et ta radio est coréenne Tes vacances sont turques, tunisiennes ou marocaines Tes chiffres sont arabes ton écriture est latine Et... Tu reproches à ton voisin d’être étranger juif japonaise indienne italienne algérien turques arabes grecque [2 min to correct] Ask additional questions in TL like pourquoi c’est italien et pas italienne?’ to see how much they are noticing about the gender & number agreements. suisse coréenne marocaines latine
Remplis le tableau avec le pays ou l’adjectif correspondant Le pays/ la culture Adjectif masc. sing. Adjectif fem. sing. Adjectif masc. pl. tunisiennes brésilien juif japonaise italienne indienne turques arabes grecque suisse coréenne marocaines latine algérien They have 5 minutes Extension: Can you work out the rule for the agreement of adjectives in French?
Le pays/ la culture Adjectif masc. sing. Adjectif fem. sing. Adjectif masc. pl. Adjectif fem. pl. La Tunisie tunisien tunisienne tunisiens tunisiennes Le Brésil brésilien brésilienne brésiliens brésiliennes Le Judaïsme juif juive juifs juives Le Japon japonais japonaise japonaises L’Italie italien italienne italiens italiennes L’Inde indien indienne indiens indiennes La Turquie turc turque turcs turques L’Islam / L’Arabisme arabe arabes La Grèce grec grecque grecs grecques La Suisse suisse suisses La Corée coréen coréenne coréens coréennes Le Maroc marocain marocaine marocains marocaines Le Latinisme latin latine latins latines L’Algérie algérien algérienne algériens algériennes 2 min for correction
Maintenant, nous allons… Lire mon poème Ecrire un poème similaire
Mes chaussures sont sri lankiennes Mes jeans sont thaïlandais Mon IPod était chinois Ma voiture va être allemande Ma télévision est japonaise Mon chien était russe Ma nourriture préférée est mexicaine [5 min.] Explain that their task is going to be to make a display collage of themselves and their world. They can use computers or just draw and label OR cut from a magazine. Give them an A5 copy of the model phrases. NB: MAKE CLEAR THAT THE FORMAT FOR THIS USES COUNTRIES – MY …….IS FROM….+ COUNTRY. Encourage them to use their dictionaries. Tell them that in their exercise they all need to draw an arrow in order to know the countries are located
2. Locate the countries you mention on the world map Maintenant a toi 1. Write sentences describing you and ‘the world that surrounds you’ using this structure: Mon/ma … + es/ était/ va être + adjective Mes …+ sont/ étaient/ vont être + adjective 2. Locate the countries you mention on the world map
What can we learn from today’s lesson? Plenary What can we learn from today’s lesson?
Le défi de la francophonie 1. Musab + Iyanah vs. Hattie + Stanley 2 Le défi de la francophonie 1. Musab + Iyanah vs. Hattie + Stanley 2. Olivia + Walter vs. Alice + Ben 3. Angelo + Sara vs. Will + Ruby 4. Dante + Edie vs. Jasmine + Matias 5. Maisie vs. Tasmin + Caspar
tunisiennes brésilien juif japonaise indienne italienne algérien Ton Christ est _______ Ta voiture est ________ Ta pizza est ___________ et ton couscous ________ Ta démocratie est ________ Ton café est _____________, Ta montre est _______, ta chemise est _______ Et ta radio est ____________, Tes vacances sont _______, _________ ou ____________ Tes chiffres sont __________, ton écriture est _________ Et... Tu reproches à ton voisin d’être étranger juif japonaise indienne italienne algérien turques arabes grecque suisse coréenne marocaines latine
Remplis le tableau avec le pays ou l’adjectif correspondant Le pays/ la culture Adjectif masc. sing. Adjectif fem. sing. Adjectif masc. pl. tunisiennes brésilien juif japonaise italienne indienne turques arabes grecque suisse coréenne marocaines latine algérien
Mon … Ma … Mes …. sont es