La rentrée 2007 L’inspection Économie-Gestion en LP Académie de Poitiers.

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La rentrée 2007 L’inspection Économie-Gestion en LP Académie de Poitiers

Le lycée des métiers La découverte professionnelle en 3 ème Les PPCP Le B2I La formation professionnelle tertiaire … Le positionnement La VAE … une réalité en évolution… L’actualité des filières Des ressources

La Validation des Acquis de l’Expérience Ce qu’il faut savoir de la VAE L’origine de la VAE La VAE trouve son origine dans la loi du 20 juillet 1992 relative à la Validation des Acquis professionnels (VAP). Plus récemment, la loi de modernisation sociale votée le 17 janvier 2002 a instauré la Validation des Acquis de l’Expérience. La réglementation La validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel, inscrit dans le livre IX du code du travail et dans le code de l’éducation. Pour mettre en œuvre la VAE, les rectorats ont créé des DAVA (dispositif académique de validation des acquis). La mission des DAVA est définie dans la circulaire du MEN du 1 er août Le DAVA accueille et informe toute personne qui souhaite entrer dans la démarche de VAE. Il peut également l’accompagner (voir § ci-dessous). L’objectif de la validation des acquis de l’expérience C’est obtenir une qualification reconnue par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle en faisant reconnaître l’expérience professionnelle et les compétences développées au cours de la carrière. C’est une nouvelle voie pour obtenir un diplôme sur la base de l’expérience notamment professionnelle, et non plus seulement au terme d’un parcours de formation.

La Validation des Acquis de l’Expérience Ce qu’il faut savoir de la VAE Principe de base L’exercice d’activités professionnelles conduit à l’acquisition de compétences. Il est désormais reconnu que les connaissances et les savoir-faire peuvent être acquis en dehors de tout dispositif de formation et validés par un diplôme à finalité professionnelle. Jusqu’alors les compétences ne pouvaient être évaluées qu’à l’issue d’un examen. Avec la VAE, la valeur du travail en entreprise est reconnue comme un fondement de la formation pour acquérir une qualification. Pour valider son expérience, le candidat doit décrire des activités professionnelles dans un dossier normé.

La Validation des Acquis de l’Expérience Les acteurs de la VAE Les financeurs Les actions de la validation des acquis entrent dans le champ de la formation professionnelle continue. Elles sont donc financées par les différents acteurs qui participent à l’effort collectif de formation professionnelle continue : l’Etat, les régions, les OPCA, le Fongécif… Les accompagnateurs L’accompagnement, qui n’est pas obligatoire, vise à aider le candidat à repérer les activités exercées par le candidat, à élaborer son dossier de validation, à préparer l’entretien avec le jury. L’accompagnement est réalisé par le DAVA, les Greta habilités ou tout autre organisme de formation. Chaque rectorat a mis en œuvre un Dispositif Académique de Validation des Acquis qui se mobilise pour conseiller et accompagner les candidats qui ont décidé de s’engager dans la procédure. Le DAVA s’appuie sur une équipe d’enseignants et de chefs de travaux, experts du diplôme pour conseiller le candidat dans le choix des activités que celui-ci devra décrire dans son dossier. Un enseignant, un chef de travaux peut devenir ACCOMPAGNATEUR, après avis du corps d’inspection.

La Validation des Acquis de l’Expérience Le Jury La demande de validation est soumise à un jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme visé. Composition du jury selon la certification Décret du 26/04/2002 n° Ce jury est composé à parité : de professeurs des établissements d’enseignement public et d’enseignement privé sous contrat ou le cas échéant d’enseignants exerçant en centres de formation d’apprentis ou en sections d’apprentissage de personnalités qualifiées de la profession choisies en nombre égal parmi les employeurs et les salariés, (excepté les professionnels de l’entreprise où le candidat exerce ou a exercé) avec le souci d’assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes Le jury sur décision du président peut s’organiser en commissions ou en groupes d’examinateurs. Les corps d’inspection sont chargés de veiller au bon fonctionnement de ces commissions ou groupes.

La Validation des Acquis de l’Expérience Le Jury La demande de validation est soumise à un jury constitué et présidé conformément au règlement et aux dispositions régissant le diplôme visé. Le rôle du jury Apprécier l’étendue de la validation pour proposer au recteur d’attribuer au candidat « tout » ou à défaut « partie » du diplôme, Vérifier que les compétences mises en œuvre dans le cadre de l’activité professionnelle correspondent bien à celles exigées de tout détenteur du diplôme, Vérifier l’authenticité des écrits et des dires, Recueillir des informations complémentaires claires, précises et détaillées du parcours professionnel, Questionner sur les points incomplets du dossier en prenant appui sur celui-ci. Le fonctionnement du jury est soumis à la réglementation du diplôme et pour ce qui concerne la VAE, il est soumis à la circulaire n° du 1er août Retour au menu

La découverte professionnelle en classe de troisième

La nouvelle classe de troisième Objectifs visés Donner à tous les élèves un socle commun de connaissances S’adapter à la diversité des parcours et des profils Offrir aux élèves un éclairage concret sur leurs choix d’orientation

Organisation des enseignements

La découverte professionnelle : composante de la culture scolaire Public Ouverte à tous les élèves Objectif Apporter aux élèves une culture du monde professionnel et les aider dans la construction de leur projet d’orientation Orientation Ce choix n’engage pas l’orientation future des élèves Public Proposé aux élèves en difficulté scolaire, à la fin du cycle central Objectif Mieux préparer l’accès à une formation qualifiante au moins de niveau V Orientation L’orientation vers la voie professionnelle est valorisée, mais non décidée à priori Option 3 heures Module 6 heures

« Découverte professionnelle » Le module « 6 heures »

La découverte professionnelle : une double finalité  « Réduire les sorties sans qualification et sans diplôme »  « Re-mobiliser les jeunes autour d’un projet »

La classe de découverte professionnelle à la rentrée divisions au collège 30 divisions au LP 0 en collège 8 en LP 4 en collège 7 en LP 2 en collège 6 en LP 1 en collège 9 en LP

Le public et les objectifs de la classe de découverte professionnelle Public Public volontaire Commission de pré-affectation départementale Objectifs Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel Leur permettre de renouer avec la réussite scolaire Construire un projet personnel Préparer le diplôme national du brevet

Les enseignements de la classe de découverte professionnelle Projet global de l’équipe pédagogique établi sur l’année scolaire en fonction des conditions locales  Des professeurs de collège  Des professeurs de lycée professionnel  Une équipe pédagogique élargie  Des intervenants extérieurs Un professeur référent : le professeur principal

Des contenus définis en terme de compétences à l’installation desquelles participe toute l’équipe pédagogique Selon 4 axes de développement 1.Découverte des métiers et des activités professionnelles 2.Découverte des organisations 3.Découverte des lieux et des modalités de formation 4.La participation à des réalisations dans au moins deux champs professionnels La classe de découverte professionnelle

Axe: Participation à la réalisation d’un bien ou d’un service Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Espace de dialogue avec la famille « Mon projet de poursuite de formation » « Mon livret de suivi, mon carnet de bord » Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes... LE MODULE 6 H Une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats sont pris en compte pour le diplôme national du brevet.

Un partenariat fort... Avec :  Les établissements de formation,  Les entreprises,  Les CIO,  Les organismes professionnels, ...

Un accompagnement académique  Un site : Retour au menu

Le lycée des métiers Circulaire n° BO n° 10 du 6 mars 2003 Un label qui atteste de la présence de caractéristiques permettant des modes de formation diversifiés destinés à des jeunes et à des adultes en formation continue, et de parcours pédagogiques conduisant aux divers niveaux de formation Une identité de l ’établissement construite autour d ’un ensemble cohérent de métiers d ’un même secteur professionnel La mise en place de dispositifs permettant de personnaliser les parcours de formation (accès aux formations professionnelles et technologiques, poursuite d ’études jusqu ’à la licence professionnelle, validation des acquis de l ’expérience...)

Des partenariats avec le monde professionnel et les collectivités territoriales Une vocation à constituer un centre de ressources pour le tissu économique local en se rapprochant d ’autres centres de formation (lycées, universités, écoles d ’ingénieurs, écoles de commerce…) et des partenaires économiques afin de constituer une plate-forme technologique

Le lycée des métiers Circulaire n° BO n° 10 du 6 mars 2003 Les établissements labellisés dans l’académie de Poitiers : 4 dans des filières du tertiaire –Lycée Hôtelier La Rochelle Métiers de l’hôtellerie et de la restauration –Lycée de l’Atlantique Royan Métiers du bâtiment, de de l’hôtellerie et des services –Lycée Privé sous contrat St Jacques De Compostelle Poitiers Métiers au service des organisations et des personnes –Lycée Privé sous contrat Le Porteau Poitiers Métiers de la maintenance, du transport et du tourisme Retour au menu

Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel (PPCP) BO n° 25 du 29 juin 2000 Les objectifs du PPCP : –Acquérir des connaissances et des savoir-faire définis dans les référentiels de certification –Mettre en relation les connaissances relevant de disciplines différentes –développer des capacités faisant appel à l ’initiative, au sens de l ’organisation, à la créativité –renforcer le caractère professionnel de la formation, établir des liens entre la formation dispensée en établissement et les périodes de formation en entreprise, permettre aux élèves d ’expérimenter les interactions entre les savoirs et les pratiques professionnelles –développer la motivation des élèves et les aider à mieux définir leur projet professionnel –valoriser les élèves par leur contribution au travail d ’équipe

Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Les caractéristiques du PPCP : –modalité pédagogique qui développe des compétences générales (méthodes, travail de recherche, travail en équipe) et fait acquérir des compétences du diplôme par la mise en œuvre d ’activités concrètes –activité sur projet, associant plusieurs domaines d ’enseignement, au caractère professionnel garanti par la mise en œuvre de savoir et savoir-faire liés à l ’exercice du métier –projet réalisé dans le cadre d ’un travail en équipe tant pour les élèves que pour les enseignants

Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel Les conditions de réussite: –la définition d ’un objectif compréhensible par tous –la crédibilité du thème –le jalonnement du projet –la légitimité du commanditaire et du pilote –la communication sur le projet –l ’implication des acteurs concernés Pour plus d’informations : Retour au menu

Le Brevet Informatique et Internet BO n° 29 du 20/07/2006 : - B2I école - B2I collège - B2I lycée et CFA Circulaire n° du : - C2i niveau 1 Circulaire n° N° DU : - C2i niveau 2

B2I niveau Lycée Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail Objectif Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau. L'élève doit être capable de : - organiser son espace de travail ; - être autonome dans l'usage des services et des outils ; - être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage. Domaine 2 : Adopter une attitude responsable Objectif : Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet L'élève doit être capable de : - connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'internet ; - protéger sa personne et ses données ; - faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ; - participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

B2I niveau Lycée Domaine 4 : S'informer, se documenter Objectif : Construire une démarche de recherche auto nome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux. L'élève doit être capable de : - consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé ; - choisir et consulter des ressources ; - identifier, trier et évaluer les informations. Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données Objectif : Concevoir, réaliser et publier des documents numériques L'élève doit être capable de : - concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ; - exploiter des données ou des documents numériques ; - coopérer à la réalisation collective d'un document ; - modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

B2I niveau Lycée Domaine 5 : Communiquer, échanger Objectif : Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome. L'élève doit être capable de : - produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser ; - recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.

B2I Délivrance de l’attestation - L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences. - Au collège, au lycée et dans les CFA, au moins deux disciplines différentes doivent intervenir pour pouvoir valider l’attestation du B2i. - Il est rappelé que tous les enseignants (y compris donc les documentalistes) ont vocation dans les collèges et les lycées/CFA à valider le B2i. - Les nouvelles feuilles de position sont téléchargeables : Retour au menu Ressources académiques : Télécharger les feuilles de positions, utiliser GIBII :

Le positionnement réglementaire Arrêté du 09/05/1995 Décrets , 664, 665 du 9 mai 1995 modifiés par les décrets du 23 septembre 1996, du 4 septembre 1996, du 8 mars 1996 et du 8 mars 1996 Le positionnement est une procédure réglementaire qui vise à aménager la durée de formation des candidats en fonction de leurs acquis. Cet aménagement peut concerner la durée des périodes de formation en milieu professionnel et les durées de formation en centre de formation nécessaires à un candidat (élève sous statut scolaire, stagiaire de la formation continue) pour préparer l’examen du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel (BP) ou du brevet de technicien supérieur (BTS). Le positionnement peut aussi autoriser un candidat à suivre une formation vers une filière que son cursus antérieur ne permettait pas sans cette procédure, Exemple : un candidat titulaire d’un diplôme de niveau V du secteur industriel qui souhaite préparer un Baccalauréat professionnel du secteur tertiaire. L’arrêté de création du diplôme (pour les BAC PRO) précise dans son article 3 les diplômes permettant l’accès à la formation.

Le positionnement r é glementaire 1) L ’é quipe p é dagogique compl è te le dossier de positionnement*demand é au secr é tariat des doyens : et r é alise le positionnement : A partir de pi è ces (joindre les justificatifs : diplômes -traduits en fran ç ais- relev é s de notes, attestations d ’ employeurs …..) et/ou à partir de tests, et/ou lors d ’ un entretien avec le candidat. 2) le secr é tariat des doyens transmet le dossier à l ’ IEN de la fili è re et ses coll è gues IEN dans les enseignements g é n é raux pour avis. 3) Le Recteur est destinataire du dossier pour signature. 4) Le service des examens est destinataire de la d é cision du recteur Ce document peut être pr é sent é sur l ’ ensemble du territoire. PROCEDURE A SUIVRE : *Le formulaire peut-être demandé par mél:

Le positionnement r é glementaire IMPORTANT Le positionnement doit être réalisé au plus tard à la fin du mois qui suit l’admission du candidat dans le centre de formation. Le positionnement ne dispense pas le candidat de passer les épreuves du diplôme pour lesquelles il a été positionné. Retour au menu

DES RESSOURCES actualisées à votre disposition… Le site ECONOMIE-GESTION de l’académie Le CRDP Le Plan Académique de Formation Le CERPEG : Une liste de diffusion dédiée à l’économie-gestion en LP: (inscription à la liste sur le site du CERPEG)

 Le site national économie-gestion :  Le Centre de Ressources en Communication, Organisation et Management :  Le Réseau de ressources pour l’informatique de gestion (CERTA):  Le Centre National Ressources Mercatique Vente :  Eduscol : D’AUTRES RESSOURCES …

Des BOEN et des textes de références « indispensables »… Le bulletin officiel : La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école (L. n° du JO du ) -La circulaire de rentrée 2006 (circulaire n° du ) -BO n°11 du 17/03/2005 : enseignement du module découverte professionnelle 6h -BO n° 25 du 29/06/2000 : les PPCP -BO n° 5 du 04/02/1992 : les missions du professeur principal -… La revue « économie et management » - Retour au menu

La filière « Tertiaire administratif » La filière « Commerciale » La filière « Alimentation » La filière « Hôtellerie- restauration » L’ACTUALITÉ DES FILIERES DE FORMATION… Retour au menu général

BEP SERVICES ADMINISTRATIFS UNE PRIORITE : La poursuite d’étude vers un Baccalauréat professionnel pour une insertion professionnelle de niveau IV -A la rentrée 2008, les BEP « métiers du secrétariat » et « Métiers de la comptabilité devraient être remplacés par le BEP « Services administratifs » !

BEP SERVICES ADMINISTRATIFS UN BEP « MODULAIRE » : un rythme adapté à chaque élève : en 2 ans ou en 1 an UN PARTENARIAT À RENFORCER : 8 semaines de PFE certificatives

BEP SERVICES ADMINISTRATIFS TROIS POLES : - activités à caractère technique - activités à caractère organisationnel - activités à caractère relationnel UNE REPARTITION NOVATRICE ENTRE : - comptabilité - bureautique - communication administrative bureautique

FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIF - Un séminaire national pour les formateurs se déroulera en janvier Un accompagnement académique pluriannuel par la formation est prévu dans (début au second semestre scolaire) Dès à présent je vous invite à vous approprier les référentiels à à réfléchir collectivement à une progression et à une répartition des différentes compétences. Ce travail sera partagé échangé au cours des journées de formation avec les autres établissements. L’accompagnement académique

FILIERE TERTIAIRE ADMINISTRATIF Retour au menu

FILIERE HÔTELLERIE – ALIMENTATION Hôtellerie1 ère session Alimentation1 ère session CAP PÂTISSIER CAP POISSONNIER 2009 Rénovation des référentiels de diplômes : Tous ces référentiels sont disponibles sur le site NATIONAL: Retour au menu

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