Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Atelier SUDOE INTELLIGENT
le territoire français et son aménagement
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
PROGRAMME MED Conférence de lancement Atelier 4 Quel polycentrisme à l’échelle transnationale? Angélique PELLEAU.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
Présentation des nouveaux programmes de première
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Dynamiques ville-campagne journée des nouveaux arrivants mardi 21 avril 2009.
(recommandation de Johanesburg)
Quelle vision pour l’Arc jurassien? Essai de synthèse
L’organisation du territoire français.
«MUtations des Territoires Urbains et
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Diplôme national du brevet
En Première S En Première ES-L Fil directeur du programme :
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
L’ACCESSION SOCIALE. Introduction L’accession fait partie depuis toujours de la culture Hlm ; Après des périodes difficiles, années 90 et début des années.
Vitres : un institut Carnot Accueil des directeurs d’unités Composantes de VITRES Le 26 juin 2007.
La formation peut-elle être un dispositif de recherche pour l’action ?
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Construire un diagnostic sexué : mobiliser des données quantitatives 10 mars 2015.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Projet culturel métropolitain
Chapitre 2: L’Union européenne.
CULTURE HUMANISTE.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
GEOGRAPHIE.
Par François Guay-Fleurent et Charles Tardif. Vos animateurs ! François Guay-Fleurent Formateur- accompagnateur pour la science et la technologie (Centre-Du-Québec)
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
1ère étape : lire le sujet :
Approches des territoires du quotidien
Légendes des cartes sur la mondialisation :
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin » La métropole et ses enjeux pour le développement du territoire Un projet à construire pour l'aire urbanisée Metz-Thionville? Metz- 26 juin 2015 – Colloque « Faire métropole pour prendre en main notre destin Patricia Zander, Géographe, Maître de conférences à l’Université de Strasbourg, Chercheuse au laboratoire SAGE (Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe) Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »

Introduction La métropole est une réalité contemporaine incontournable, imposé par le système économique et social actuel. C’est un nouveau type d’espace qui nécessite une structuration politique nouvelle. C’est un enjeu majeur de société, qui a une incidence directe sur la vie quotidienne des habitants. La métropole réclame l’investissement et la coopération de tous ses acteurs : politiques, économiques, citoyens-habitants, universitaires, chercheurs, etc. Il s’agit de construire un territoire métropolitain qui réponde aux aspirations des acteurs- habitants et tire le meilleur de leur potentiel.

Plan de la présentation Qu’est-ce qu’une métropole ? « Faire métropole » : les enjeux d’une métropole Metz-Thionville

1. Qu’est- ce qu’une métropole ? La métropole répond à deux grandes définitions qui permettent d’appréhender deux réalités étroitement liées : Une réalité spatiale Une métropole est un type d’espace urbain, densément peuplé, intégré à la société -économie – monde. Cet espace répond à certaines caractéristiques mais il se distingue surtout par des processus (dynamiques) particulières. Ces dynamiques / processus doivent être encadrés ou portés par un projet politique qui fédère les énergies, qui est porté par les différents acteurs du territoire. Une réalité politique En France, la métropole est une nouvelle entité juridique qui permet d’aménager et gérer ces espaces où se concentrent la population ainsi qu’une partie essentielle des énergies sociales et économiques dominantes du pays.

1.1. La métropole comme réalité spatiale La métropole est souvent représentée matériellement comme un espace urbain immense et tentaculaire. Mais la métropole est à la fois le produit d’une dynamique sociale et économique particulière ET un projet politique. Les processus métropolitains commencent à être bien cernés, plus ou moins accompagnés et encadrés par des structures politiques : Des processus en lien avec l’extérieur : connexion avec le monde et intégration dans un réseau urbain international Des processus en lien avec l’espace métropolitain lui-même : concentration d’emplois, de population, fragmentation sociale et fonctionnelle, étalement urbain et consommation de l’espace, «métropolité »…

1.2. La métropole comme réalité politique : les réformes récentes liées à la loi MAPTAM 2014 La loi MAPTAM crée de nouvelles formes d’EPCI qui permettent à des territoires de porter un projet métropolitain. Des métropoles sont en cours de constitution comme Brest, Montpellier…

http://www.gouvernement.fr/action/les-metropoles

Une EPCI nouvelle avec des compétences spécifiques … Développement économique Politique du logement Grands équipements de niveau métropolitain Aménagement des réseaux et gestion … Et des coopérations politiques à repenser Métropole – Région – Conseil Départemental Métropole – commune Métropole – métropoles européennes de proximité

Conclusion partie 1 La métropole est un nouveau type d’espace urbain qui permet de relier et tirer profit (culturellement, économiquement … ) des échelles locale, nationale, mondiale. Elle peut être vue comme une puissante « machine » à produire des richesses économiques. Elle peut être vue aussi comme un nouveau territoire, le produit d’un ensemble d’acteurs qui ont décidé de travailler ensemble et partagent une vision commune du territoire et de son avenir, dans le contexte nouveau, ouvert, incertain, du 21ème siècle. La métropole peut alors donner un sens collectif à leurs actions et leurs initiatives. Une métropole qui fonctionne bien génère en interne un sentiment commun d’appartenance et en externe une visibilité qui stimulent les initiatives en instaurant la confiance.

2. « Faire métropole » : les enjeux d’une métropole Metz-Thionville

Une idée qui a déjà fait un chemin, dans un contexte d’oppositions historiques de « grands acteurs » à la constitution de cet espace …

2.1. Metz-Thionville, potentiel métropolitain Une évidente cohérence spatiale par la contiguïté des aires urbaines fortement connectées.

Deux aires urbaines, Metz et Thionville, totalisant 524 265 habitants (Insee 2011)

Un ensemble inscrit dans un ensemble régional transfrontalier dynamique http://www.quattropole.org/media/download-5385e6a2c6766

Une histoire ancienne, prestigieuse (période romaine, médiévale …) Des acquis liés à un passé industriel exceptionnel, qui se traduit par des laboratoires, des écoles et un patrimoine industriel http://www.fafapourleurope.fr http://www.voelklinger-huette.org/fr/patrimoine-culturel-mondial-voelklinger-huette/ unesco-besucherzentrum/ Caue 57 Cité Bosment Fameck

2.2. Mais un espace toujours plus fragile et des défis à relever Des richesses qui ne se combinent pas et des défis à relever La fuite des cerveaux et le vieillissement de la population Une consommation foncière disparate et non maîtrisée Des écarts grandissants en matière d’emplois métropolitains Des réseaux et des équipements trop peu en adéquation avec le fonctionnement réel de l’espace ? Le risque de la marge : un monde économique et politique en mutation et une domination grandissante de décideurs extérieurs au territoire : décideurs économiques, grande région ALCA, les métropoles voisines dominantes (Luxembourg)

La fuite des cerveaux et le vieillissement de la population

Une consommation foncière disparate et non maîtrisée

http://insee.fr/fr/insee_regions/lor/themes/EL/EL201-202/EL201.pdf

Le risque de la marge : un monde économique et politique en mutation et une domination grandissante de décideurs extérieurs au territoire : décideurs économiques, grande région ALCA, les métropoles voisines dominantes (Luxembourg), changements communaux liés à la loi NOTRe http://www.audrr.fr/ http://www.rue89strasbourg.com L. Diop - http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=EG_404_0289

Fragmentation et montée inégale de la pauvreté

d’une population de plus de 500 000 h. ? Fragmentation spatiale : des réseaux et des équipements métropolitains en adéquation avec les besoins d’une population de plus de 500 000 h. ? Citéline CTRM TIM http://www.cg57.fr/lestransports/Pages/Sedeplacer/Lesreseauxenmoselle.aspx Différents réseaux de transport public non connectés

Conclusion : un projet métropolitain pour valoriser le potentiel et retrouver des tendances positives -Rassembler les acteurs du territoire et miser sur le « génie local » -Identifier les besoins, anticiper les crises, partager un projet forcément original -Lire autrement l’espace, valoriser les potentiels, l’aménager et le faire évoluer pour se positionner de manière favorable sur l’échiquier régional transfrontalier et « mondial »