Relations entre les exploitants carriers et agricoles Séminaire CRAEC 25 avril 2008 Séverine Van Waeyenberge conseillère juridique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing de Bruxelles sur le développement n° /04/2011 Leau que nous mangeons : enjeux pour les pays ACP en période de pénurie agricole Commission.
Advertisements

ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Préparation du plan stratégique national FEADER
Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
La charte Natura 2000 le choix de garantir le maintien du milieu en bon état de conservation Qui peut contractualiser ? Quelle procédure délaboration ?
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
ETUDE DE CAS: LE PROJET « ALMY AL AFIA » « DE LEAU POUR LA PAIX » QUELS SONT LES ENJEUX? QUELS SONT LES ACTEURS? QUELS SONT LES MOYENS? QUELS SONT LES.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Data Mining: Définition
Une réponse citoyenne à la gestion du foncier agricole
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Présentation du PADD et des OAP
Intégration du dispositif Plan Végétal Environnement dans lanimation du volet agricole du Contrat de Rivière de la Veyle 17 février 2009, PONT-EN-ROYANS.
LES SABLIERES PROJET DEXTENSION Ce diaporama va vous permettre, nous lespérons, de mieux comprendre notre action vis-à-vis du projet dextension dextraction.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Agritourisme en Valais
Séminaire « Vivre et habiter en montagne », 25 mars 2011 Foncimalp Expériences de gestion du foncier (espaces agricoles et naturels) en zone de montagne.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
L’indice de service Version provisoire.
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Chapitre 2 La région. Une région Un espace avec des caractéristiques communes Un espace avec des caractéristiques communes Une région est délimitée par.
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
Projet natation C1/C2/C3.
Le territoire agricole
La qualité de la passe Moins de 16
Moins 16 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Conseil de développement Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006 Commission Environnement Correns, le 4 Avril 2006.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Présentation Novembre 2014 Humanité et biodiversité 110 bd Saint-Germain Paris Tel Fax
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Pierres et Marbres de Wallonie Assemblée générale du 27 mai 2011.
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Intervention Club opérateurs Natura 2000
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
22/04/20151 Association pour la Protection de l’Environnement de Béni-Isguen Promotion du développement durable de l’ oasis de Béni Isguen.
COMITE DE PILOTAGE 11 janvier 2012 Présentation des actions Volet agricole 1 – Maintenir et développer les mesures agri-environnementales 2 – Valoriser.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
Le Maintient De La Biodiversité
OFFRE DE SERVICES PÔLE EMPLOI 28 mai Date2 SOMMAIRE 1- NOS MISSIONS 3-L’APPRENTISSAGE 2- LES 4- FORUM APPRENTISSAGE.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
L’Anticipation au Service du Développement 2 ième édition du séminaire-atelier Ressources en eau et adaptation aux changements climatiques Organisé par.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Comice agricole d’Arlon Alain CAPRASSEEtienne BEGUIN Attert, le 28 janvier 2016 Transmission du foncier : quelles pistes ?
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE PAR L’APPROCHE SYSTEMIQUE» MEZE, Septembre COMPRENDRE L’ECOSYSTEME CULTIVÉ D’UNE PETITE RÉGION « COMPRENDRE.
Démarche de développement durable dans les carrières en Belgique Yves Hanoteau Chef de Division Béton, Géotechnique, Environnement et Caractéristiques.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Epandage agricole des boues d’épuration CEME le22 octobre 2013.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

Relations entre les exploitants carriers et agricoles Séminaire CRAEC 25 avril 2008 Séverine Van Waeyenberge conseillère juridique

Au début, l'Homme découvre  la pierre  le fer  l'agriculture

Des points communs:  participer à la vie collective  activités d'utilité publique: produire une matière première pour se nourrir ou se loger... Une vie en commun:  partager un espace  vivre avec un voisin Reconnaître l'existence de l'autre... c'est se respecter

Avant l'extraction, une pratique courante et garante d'une paix sociale pour la suite:  achat progressif des terrains potentiels  occupation précaire en attendant Avantages: - annonce la couleur (révision plan de secteur) - évite les expropriations - évite l'abandon de terres -assure la continuité pour l'agriculteur concerné Limites: que sur extension de sites existants

Au début de l'activité extractive si expropriation nécessaire:  possibilité d'échanger des parcelles grâce à la réserve foncière maintenir le phasage de la transition:  occupation précaire  phasage par zones de l'exploitation extractive  distribution cohérente en fonction des sièges d'exploitation agricole en plus, tenir compte des remembrements en cours

Pendant l'exploitation extractive  maintenir l'accès aux parcelles agricoles  conserver les drainages  redistribuer les eaux d'exhaure selon priorités d'utilisation de l'eau (élevage, horticulture, marbrier, jardin, etc...) Après l'extraction prévoir à l'avance la redistribution des parcelles remises à l'agriculture, en fonction de priorités (âge de l'exploitant, remembrement des parcelles, etc...

Le plus important:  dialoguer  le plus en amont possible  en tenant compte des spécificités du site, de l'activité extractive, de l'activité agricole des agriculteurs concernés

c'est pourquoi carriers et agriculteurs ont signé une CHARTE de BON VOISINAGE