LE LAIT
SOMMAIRE La définition Les composants La fabrication Les différents types de laits pour les nourrissons Les différents types de laits
La définition Le lait est un liquide de couleur blanche produit par les femelles de mammifères pendant la période de lactation, qui suit la parturition, et destiné à nourrir les petits lors de l'allaitement. Le lait est sécrété par les cellules sécrétrices des glandes mammaires ou mamelles (appelées « sein » chez la femme et « pis » chez les mammifères domestiques).
Les composants Le lait est constitué de cinq composants majeurs: d'eau, de matières grasses, de protéines, de glucides et de matières minérales. Ces cinq constituants se retrouvent en quantités plus ou moins grandes dépendant de la provenance du lait. De plus le lait est une excellente source de vitamines A, D, E, K. Ces vitamines sont dites liposolubles car elles sont véhiculées par le gras. Une de ses composantes, le carotène donne sa teinte légèrement dorée. Le lait contient aussi plusieurs vitamines. En fait, il en contient plus que tout autre aliment naturel. Les vitamines A, B-2 et B-1 apparaissent en grande quantité dans le lait. On peut aussi y retrouver ces vitamines ci mais en plus petite quantité: B-6, B-12, C, E, K. Le lait contient aussi de la vitamine D mais elle n'est présente qu'en très faible quantité.
La fabrication
Les différents types de laits pour nourrissons
Les différents types de laits -Le laits écrémé -Le laits 1/2 écrémé -Le laits entier