PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme santé du Pays Graylois
Advertisements

1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
QUATTENDRE DUNE MAISON MEDICALE DE GARDE EN CHU ? Ph MORLAT, D DALLAY CHU Bordeaux Université Bordeaux Segalen Remerciements à JL Demeaux et B Gay (DMG/UBS)
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Pays des Vallons de Vilaine
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Analyse du système d’information
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Contraceptionprochedevous FFMSP Mars Contexte Régional Un taux de recours à l’IVG élevé dans les Alpes-Maritimes comme en PACA (21,7 °/°°
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Plan Régional Sport Santé Bien Etre en Champagne Ardenne
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
L'HOSPITALISATION PRIVEE OU COMMENT ALLIER ETHIQUE et COMMERCE --- Il n'y a pas de système vertueux, il y a des gendarmes plus ou moins efficaces Yves.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
La refondation de l’éducation prioritaire
Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Etat des lieux des visites de conformité
National, regional, local Expériences et réflexions
Conventions et contrats Dr. Pierre Costes – Président du Syndicat MG France 2000/2007 Les 4 fondamentaux.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse et Travaux de recherches Promotion de la Santé des élèves Stage à l’Inspection académique.
Présentation des Réseaux de santé
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Dr S. Berthier - 8 èmes JIQH - 27/11/2006 Audit Clinique Ciblé Haute Autorité de Santé Préparation de la sortie 3/12/ /06/05 S Berthier, MJ Bismuth,
L Une téléconsultation de gériatrie
Organisation Doloise d’Éducation des Insuffisants Cardiaques
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Programme d’accompagnement sophia
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Présentation de la filière gérontologique du Roannais
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Synthèse des Indicateurs du tableau de bord PRS 2012
Nos découvertes en démographie Diaporama. Pour faire baisser la mortalité l’hygiène Nous avons demandé aux professeurs d’expliquer aux élèves qu’il faut.
Dr Arnaud Lecoq, Thèse de Médecine Générale, Mai 2015
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Transcription de la présentation:

PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre

PAÏS : Pour préserver les soins de proximité Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSIle 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre

PAÏS : Bassin de vie traditionnel « VIVRE et SE SOIGNER au PAÏS » ! - Organisation des médecins généralistes de proximité - 12 médecins généralistes et libéraux - 3 cantons, habitants Pilotage assuré par deux professionnels hospitaliers

Contexte français : Les médecins ont la liberté d’installation Ils sont de moins en moins nombreux Il faut leur faire gagner du temps Il faut les attirer dans les « PAÏS » par des mesures positives La France conserve une part importante de ses richesses à la santé. Existence de marges de manœuvre.

Une hospitalisation coûte cinq à dix fois plus cher qu’un maintien à domicile.

Prévention : le parent pauvre Trois élèves sur dix présentent une anomalie de la vision, 25,8 % portent des verres correcteurs, 3,8 % n’en sont pas équipés La prévalence des troubles auditifs est de 4 %. Surpoids : 16% dont 3,7% d’obésité Pathologies dentaires : 30% Drees avril 2008-n°632

Dispositif PAÏS: Renforcement et formation du secrétariat - Filtrage des appels, tâches administratives - Gain de temps médical  Prise en charge des imprévusPrévention, éducation Des compléments à la rémunération à l’acte Le service rendu est rémunéré

PREVENTION DE PROXIMITE (collective aux âges clés)  Formation des personnels des maisons de retraite (protocoles pour les pathologies locales, vaccins)  Formation citoyenne pour les retraités (effets résiduels des tranquillisants, anti-HTA et influences saisonnières, sports et diététique, etc..)  Formation scolaires, précoces, graduées et ciblées  Formations à destination des nouveaux parents

Résultats : -12 médecins ; 3 cantons ; habitants Renforcement secrétariat ; filtrage des appels opérationnels ; gain quotidien par médecin 1h à 1h30 Organisation quotidienne du tour de rôle d’imprévus effective et efficace Prévention en maisons de retraite Mutualisation : secrétariat, données médicales, rapprochement des médecins Conditions de travail sensiblement améliorées  Attractivité : + 3 jeunes médecins, demandes d’adhésion Dynamique territoriale : maîtres de stage ; cabinets de proximité ROI de 7  baisse du nombre de consultations (-2,6 %)  baisse du nombre d’hospitalisations (-6 %)

Perspectives : - Extension de PAÏS - Pays prioritaires : ceux où la démographie médicale est la plus préoccupante - Poursuite de l’évaluation (rôle du comité de pilotage) - Représentants des usagers - Prévention collective aux âges clés - Éducation de la population sur le bon recours au généraliste - Cabinets de proximité - Transport collectif peu coûteux - Réorientation des demandes purement sociales - Diversification des sources de financement - A plus long terme, le prépaiement