InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Advertisements

Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Escaut Vivant – Levende Schelde
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Commission locale de l'eau Réunion du 1 er juillet 2010 Révision du SAGE ETAT DES LIEUX - DIAGNOSTIC.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Service Géologique Régional Aquitaine
Les schémas de gestion des eaux pluviales
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Comité local de Bassin-Versant « Serre-Ponçon Haute-Durance »
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1ère réunion de concertation
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Réunion Association AGIR 25 MAI 2010 Syndicat du Bassin versant de la Vouge.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Application de la directive cadre sur l’eau
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Projet du SAGE Vilaine validé par la CLE du 31/05/2013
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
Contexte :  le château de Beychevelle est alimenté en eau potable à partir d’un forage superficiel aux alluvions (9 m) pour l’eau potable du château 
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Deuxième partie Impact du projet de SDAGE en Bretagne Comité stratégique régional de l’eau - 7 juillet 2009.
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Captages protégés, Eau potable préservée !
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » CLE Nappes Profondes.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Prévention et lutte contre les incendies
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Mai, 2016 Royaume du Maroc Agence du Bassin Hydraulique de l’Oum Er-Rbia EXPERIENCE DE L’ABHOER EN MATIERE DE COLLECTE DES EAUX PLUVIALES.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Comment reconquérir nos milieux aquatiques pollués ? Etude des pollutions phytosanitaires et agricoles sur le bassin versant du Garon (Marie FAYEIN) Les.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.

Objectifs de l’InterCLE Elaboration d’un programme d’actions visant la réhabilitation qualitative et quantitative de la nappe de Dijon Sud Estimation du coût Taux de financement BUT : Elaborer un programme cohérent à l’échelle de la nappe en identifiant les actions prioritaires, Avoir un échéancier sur le long terme, Engager les financeurs et maitres d’ouvrages sous forme d’un contrat d’objectifs Identifier le maitre d’ouvrage Pour chaque action :

Objectifs de l’InterCLE Avis consultatif sur : Dossier Loi sur l’Eau (constructions de lotissement, mise en place du TRAM…) Dossier ICPE (restructuration d’usines,…) Documents d’urbanisme (EcoPLU de Dijon,…) Avis donné par l’intermédiaire de la CLE de l’Ouche ou de la Vouge selon la localisation Vérification de la conformité des projets avec le SAGE et les prescriptions d’urbanisme locales

Thèmes du contrat d’objectifs 1-Amélioration des connaissances et du suivi 2-Assainissement/Eaux pluviales 3-Réseau eau potable 4-Lutte contre les pollutions par les pesticides 5-Lutte contre les pollutions industrielles 6-Sites et sols pollués 7-Ouvrages à réhabiliter 8-Gestion quantitative 9-Communication/ sensibilisation

Elaboration de la Carte piézométrique 1-Amélioration des connaissances et du suivi Phase 1 : Recueil de données bibliographiques, visites de terrain Phase 2 : Implantation de nouveaux piézomètres Phase 3 : Campagne de mesure Phase 4 : Dessin des cartes Avancées Objectif : Connaitre les sens d’écoulements locaux

1-Amélioration des connaissances et du suivi Avancées Zones d’implantation des 5 nouveaux ouvrages

Mise en place du réseau de suivi 1-Amélioration des connaissances et du suivi Réseau actuel : Surveillance des puits AEP et des zones vulnérables

1-Amélioration des connaissances et du suivi Etude de l’origine des nitrates Exemple du suivi de Perrigny Avancées

1-Amélioration des connaissances et du suivi Orientation des actions du contrat en fonction des résultats Etude de l’origine des nitrates Origine des nitrates ? Rapport isotopique caractéristique d’une pollution agricole ou urbaine Prélèvements d’eaux brutes sur plusieurs points Urbaine (réseaux fuyards) Agricole (engrais) Avancées

2-Assainissement/Gestion des eaux pluviales Rassemblement des diagnostics réseaux, schémas directeurs, programmes de travaux Enquête/visites pour inventorier les installations d’infiltration et les industries non raccordées au réseau pluvial Etude de la possibilité d’établir un schéma directeur d’eaux pluviales Objectif : cibler les zones les plus vulnérables Avancées

7-Ouvrages à réhabiliter Recherche des ouvrages à réhabiliter (Arrêté du 11 septembre 2003) Avancées

Etude Volumes prélevables 15 mois d’étude, démarrage : février Gestion quantitative Objectifs de l’étude : Quantifier la ressource en eaux souterraines, Etudier sa réponse aux prélèvements et à la recharge, Répartir la ressource entre les usages. Définir un seuil maximal de prélèvement qui respecte le bon état écologique des milieux associés, Avancées

Merci Bonne fin de journée