La Crise des Missiles à Cuba

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Europe de l’ouest en construction.
Advertisements

La Guerre Froide à travers les cartes
Histoire de la Guerre froide
UNE CRISE OPPOSANT DIRECTEMENT LES 2 GRANDS :
L’Allemagne et Berlin depuis 1945
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Depuis 1959, Cuba est dirigé par un régime communiste avec à sa tête Fidel Castro Fidel Castro, Raul Castro et Che Guevara Source : Lés éléments clés.
Identité canadienne; Chapitre 9
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils.
III)La détente ( ) Comment se manifeste cette Détente ?
La guerre froide La crise de Berlin.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Opération Black Kite. Suite à des missions de reconnaissances effectuées par nos services de renseignements, les responsables du pays voisin ont autorisé
Guerre du Viet-nam.
La rationalité limitée (1947) h.Simon
Attaque de Mers El Kébir le 6 juillet 1940 à 6 heures par les Anglais
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Le Cuba VS les États-Unis
Guerre du Viet-nam.
LA GUERRE FROIDE D’après Virgile Bottero ; Lysa Sassatelli et Anaïs Pinnell 3°D.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
De la co-existence pacifique au bord du gouffre : La fragilité du système international ( ) le 3 octobre 2007.
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
La Guerre Froide.
Les relations du Canada avec lextérieur « Encore une colonie » Autonomie politique à lintérieur de ses frontières Toujours lié à la Grande-Bretagne.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Du 3 au 16 février Contenu La crise irakienne Le couple franco-allemand La Convention sur lavenir de lEurope Le sommet franco- britannique Lélargissement.
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie B – La guerre froide (pages )
Découverte de la Mise en Place de la Navette DISCOVERY
Séq. 1 : Les Etats-Unis et le monde ( )
2. La crise de Cuba (1962) Deuxière partie. Convoi de 26 cargos transportant du matériel, de l’armement et pour certains des fusée nucléaires, escortés.
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Le Canada dans le monde Identité canadienne; Chapitre 9.
Identité canadienne; Chapitre 9
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Churchill, Roosevelt et Staline lors de la conférence
Joseph Staline, dirigeant de l’URSS, jusqu’en
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Quelle jalousie ! Textes et dessins par la 5PR061 Daniela De Biasi & Nathalie Joly.
Les relations internationales de 1945 à nos jours
IMPORTANT Here is the layout of this powerpoint (each section below is separated by a reddish slide for clarity) –4 main topics discussed as review the.
La Guerre Froide. Personnes Fameuse “Hot Spots” OrganizationsDates Importantes Rôle du Canada Question Boni: 1000 pts.
1944 : la libération de la France
La Guerre Froide.
Autoportrait perceptif des politiques durables locales
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
2. La crise de Cuba (1962) Première partie
Pearl Harbour.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Points Chauds Accords, plans… Autres
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
6 points chauds de la guerre froide
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
La « Guerre Froide » Qui suis- je? Quoi suis-je? Un Évé de la G- F? AccordsAutres
La Crise de Cuba Manuel Scolaire pages La Carte Page 157 Aux États-Unis, on a minimisé l’importance du retrait des missiles de la Turquie, mais.
Qui: Les États- Unis et l’URSS Ou:Cuba Quand: 16 Octobre au 28 Octobre 1962 Quoi: Un période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
La puissance américaine pendant la guerre froide Partie 3
La Guerre Froide. Situation fin de guerre 1945 Les États-Unis se sont établis comme le pays le plus puissant et plus riche du monde ________ et __________.
Marques Sofia & Biver Jil 조선민주주의인민공화국 Chosŏn Minjujuŭi Inmin Konghwaguk République populaire démocratique de Corée.
La Guerre Froide. Le plan Marshall Quand: Juin 1947 Pourquoi:  Pour aider les pays européens à se reconstruire  Pour empêcher l‘URSS et le communisme.
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
Transcription de la présentation:

La Crise des Missiles à Cuba LES 13 JOURS D’OCTOBRE La Crise des Missiles à Cuba

La Perspective Étatsunienne Le 16 octobre 1962 à 9 heures, McGeorge Bundy annonce au président Kennedy qu'un avion espion de la CIA, un U2, a photographié les rampes de lancement que les Soviétiques construisent près de San Cristobal, dans la partie occidentale de Cuba. La crise commence. "Pour Kennedy, le défi ne peut rester sans réponse". Le secret est bien gardé. D'autres vols de reconnaissance sont décidés, qui confirmeront la découverte et démontreront l'ampleur des constructions en cours. (...)

L'URSS disposera bientôt, à proximité du territoire américain, de missiles à moyenne portée, des MRBM qui frappent jusqu'à 1800 km, et de missiles à portée intermédiaire, des IRBM, qui atteignent leurs cibles jusqu'à 3 500 km. C'est dire qu'une grande partie des États-Unis se trouvera placée sous le feu de ces engins, par exemple Miami, Dallas, Memphis, Richmond, Norfolk, voire Saint-Louis et Cincinnati.

Durant la crise Pendant que l'Ex-comm poursuit ses débats, Kennedy prononce, de ville en ville, des discours destinés à aider les candidats démocrates aux élections législatives, reçoit Andrei Gromyko, le ministre soviétique des Affaires étrangères, qui lui parle de Berlin et jure ses grands dieux que les Soviétiques n'ont à Cuba que des intentions défensives.

Il sait toutefois, heure par heure ou presque, où en sont les discussions de l'Excomm. Samedi matin, le 20 octobre, Robert appelle John à Chicago et lui annonce que l'Excomm est prêt à lui faire des propositions. Le président annule ses rendez-vous et ses réunions, parce qu'il souffre, dit-il, d'un rhume. Le vice-président donne la même raison pour quitter précipitamment Hawaï.

Les Personnages Tous se retrouvent à Washington dans l'après-midi. Rusk, McNamara, Robert Kennedy et Johnson penchent pour le blocus-quarantaine. Bundy et Taylor défendent l'attaque aérienne, tandis qu'Acheson, autre champion d'une attitude dure et désespérant de convaincre le président, a quitté Washington. Au sein de l'Excomm, le blocus recueille 11 voix, le bombardement 6 voix. C'est à Kennedy de trancher.

Il décide de recourir à la quarantaine et de prononcer un discours à la télévision le lundi 22 octobre. Tous les bateaux de n'importe quel pays ou de n'importe quel port devront inverser chemin, s'il est établi qu'ils contiennent des cargaisons d'armes offensives ". Si Cuba poursuivait des préparatifs offensifs, "des mesures nouvelles seraient justifiées". Le renforcement de la base de Guantanamo, la réunion de l'OAS, la convocation du Conseil de sécurité de l'ONU accompagnent les mesures que le président vient de prendre.

LA SEMAINE DU 22 AU 28 EST PARTICULIÈREMENT DRAMATIQUE Le 24 à 10 heures, la quarantaine entre en vigueur. Une demi-heure plus tard, tout est possible à 800 km des côtes cubaines. D'un côté, une flotte américaine qui comprend 16 destroyers, 3 croiseurs, un porte-avions, 150 bâtiments de soutien; de l'autre, 25 cargos soviétiques ou affrétés par les Soviétiques qui font route vers Cuba.

Le moindre faux pas des uns ou des autres peut déclencher des tirs qui dégénéreront en une guerre nucléaire. La planète retient son souffle, et plus encore Kennedy et ses conseillers qui suivent, minute après minute, le déroulement des opérations. Au moment où la tension atteint son apogée, où l'affrontement paraît inévitable, les bateaux soviétiques stoppent leurs machines.

`  La crise s'achève lorsque Khrouchtchev propose de céder contre le retrait des fusées américaines de Turquie ; Kennedy obtempère tout en ne faisant pas la publicité du retrait.  Le président américain triomphe mais le monde est passé très près du cataclysme nucléaire.