Le monde bio en 2006 : 30,4 millions d’hectares Plus de fermes
Les 2 / 3 des surfaces bio de l’UE dans 6 Etats membres
La place de l’agriculture biologique est très variable d’un pays à l’autre
La consommation totale de produits bio par pays
Certains produits bio occupent une place importante dans la consommation nationale (Part de marché par produit) Œufs : Autriche : 23,6% Allemagne : 11% Danemark : 8% France : 7% Suède : 5,3% (5,3% pour l'ensemble lait, oeufs et fromage) Lait : Danemark : 30% Autriche : 14,3% Suède : 5,3% (5,3% pour l'ensemble lait, oeufs et fromage) Royaume-Uni : 4,7% France : 3-4% Produits laitiers : Autriche (beurre) : 8,9% Suède (fromage) : 5,3% (5,3% pour l'ensemble lait, oeufs et fromage) Royaume-Uni : 4,2% Légumes : Autriche (pommes de terre) : 13,8% Danemark : 12% Allemagne : 10% Suède : 4% Fruits : Danemark : 6% Allemagne : 5% Suède : 3,7% Müesli : Allemagne : 15% Flocons d’avoine : Danemark : 28%
Production et consommation de produits bio inégalement développées suivant les pays Allemagne : 30% du marché communautaire, production importante mais insuffisante pour satisfaire le marché, environ 5 milliards €, Royaume-Uni : plus de 2,5 milliards €, importateur net, France : près de 2 milliards € Italie : 2 milliards €, 1 / 3 de la production sont exportés, Autriche : 530 millions €, Pays-Bas : 460 millions €, Danemark : 430 millions €, Suède : 379 millions €, Belgique : 245 millions €, Espagne : 79 millions €, 70% sont exportés, Irlande : 66 millions €, Finlande : 57 millions €, Grèce : 50 millions €
De plus en plus d’initiatives dans la restauration collective Italie : 1 million de repas bio par jour dans les restaurants scolaires Autriche : Vienne en avance Allemagne : de plus en plus de bio dans les restaurants universitaires, la BIOBROTBOX Espagne : le programme andalou Suède : objectif : 25% dans les institutions publiques en 2010 Danemark : à Copenhague, objectif : 75% en 2008 Pays-Bas : objectif des professionnels de la restauration collective : + 30% par an
Pour l’avenir : Des objectifs de développement dans de nombreux pays Un renforcement des engagements publics et professionnels Une nécessaire articulation des développements de la consommation et de la production Un élan à développer en cohérence sur plusieurs années